Un rapport accablant sur les urgences psychiatriques au CHU — St Etienne

Flammin

Adeline Hazan, controleur des lieux de privation de liberté s'étonne que l'état des urgences psychiatriques au CHU de St Etienne ait pu échapper à l'inspection de la Haute autorité de la santé réalisée un peu plus tôt.

Quand les contrôleurs sont passés, durant la semaine du 8 au 15 janvier, vingt personnes étaient dans ce cas, la plupart sur des brancards dans le couloir. Sept d'entre eux, sans signe d'agitation ni de véhémence, étaient attachés au niveau des pieds et d'une ou deux mains. On peut ainsi lire: "Une extraction informatique des isolements et contentions 2017, effectuée à la demande des contrôleurs, confirme que des patients en soins libres font l'objet, de manière fréquente, de mesures d'isolement associées parfois à de la contention, pour des durées de plusieurs jours". Sans pouvoir se laver, se changer, avoir accès à leur téléphone, ni bénéficier d'aucune confidentialité lors des entretiens et traitements.

"[Depuis plus de cinq ans, les patients] arrivant aux urgences générales peinent à être hospitalisés en psychiatrie ou aux " urgences psychiatriques ", souligne le rapport du CGLPL, selon qui la situation s'est aggravée depuis octobre 2017.

L'infirmier explique enfin que la direction, pour remplir ces objectifs, s'appuie aussi sur un "bénéfice vicieux", celui de l'implication des personnels soignants "pris en otage par les besoins et attentes des patients en souffrance devant eux". Adeline Hazan a déclaré que les patients en psychiatrie sont victimes de "traitements inhumains", et juge alarmantes les conditions de vie de certaines personnes hospitalisées. Elle évoque "un dysfonctionnement majeur" qui nécessite de mettre immédiatement un terme "aux pratiques illégales et abusives".

Laetitia Milot enceinte: découvrez le sexe de son bébé (vidéo)
Ce n'est pas tout, Laetitia Milot a également partagé deux nouvelles photos de sa grossesse. "Je le vois comme un miracle", confiait-elle dans 50min Inside fin novembre.

Adeline Hazan, reconnaît que le CHU a pris en compte ces constats.

La contrôleur général des lieux de privation de liberté dénonce aussi la banalisation de l'isolement et de la contention dans le service lui-même de psychiatrie, "encore" considéré "comme thérapeutique dans le protocole", au delà des douze heures légales et prolongé sans avis médical. Mais la gravité et le caractère structurel des constats ne permettent pas de laisser l'établissement seul face à ces difficultés.

Au Journal Officiel du 1er mars 2018 et en application de la procédure d'urgence, la Contrôleure générale a publié des recommandations relatives au centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne. Son directeur a également indiqué avoir diligenté en interne "une enquête administrative et des audits".

Related:

Comments

Latest news

"Fils de la nation" : la vie secrète de Jean-Marie Le Pen
Le livre s'intitule " Fils de la nation ", en référence au statut de pupille de la nation qu'il a porté fièrement toute sa vie. Il sort à quelques jours à peine du Congrès de refondation du FN, les 10 et 11 mars prochain, à Lille.

Raiola commence son baratin, le transfert loufoque de Balotelli se prépare — OGCN
Suite à un corner frappé Cyprien, Mario Balotelli a su réaliser une tête croisée imparable pour Maignan. Il vaut 100 millions d'euros, mais en tant que joueur libre, c'est une excellente affaire.

L'ambassade de France et l'état major attaqués — Burkina Faso
L'envoyé spécial pour le Sahel Jean-Marc Châtaigner, sur Twitter, a qualifié d'"attaque terroriste" l'explosion au Burkina Faso . La capitale burkinabè, Ouagadougou , et plus particulièrement l'ambassade de France , ont été la cible d'attaques ce vendredi.

Une année record en 2017 — PSA
Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. La marque allemande a écoulé 5.719 voitures neuves sur les 54.708 du groupe français.

"Nous allons créer de nouveaux droits au chômage" — Assurance chômage
Le renforcement des contrôles devra "aller de pair avec un accompagnement plus rapide et personnalisé des demandeurs d'emploi". Muriel Pénicaud souhaite créer de nouveaux droits aux chômage , pour les démissionnaires et les indépendants .

Google Cloud a un nouveau client : iCloud d'Apple
Du point de vue de Google Cloud , le service ne voit qu'un amas de données illisibles provenant des machines Apple. Cela devait initialement arriver avec iOS 11, mais l'option a été retardée jusqu'à cette année.

Voile : Rokhaya Diallo est une "Française de papier", estime Nadine Morano
Après Agathe Auproux qui quittait, en larmes, le plateau de TPMP , c'est au tour de Bernard de la Villardière de faire de même. Vous êtes conformes à ce que vous faites d'habitude: vous manipulez. "C'est une discussion.

Les Signets (ou Bookmarks) sont disponibles — Twitter
Ensuite, pour afficher les Tweets que sauvegardés, il faut appuyer sur " Signets " dans le menu accessible via l'icône de profil. Pour ajouter un marque-page à un élément, appuyez ou cliquez sur la nouvelle icône de partage sous un tweet .

Victime de harcèlement, Nikita Bellucci témoigne avec émotion dans TPMP
L'ancienne actrice explique qu'elle doit " se battre toute seule, sans soutien ". "C'était le seul rêve que j'avais". Sur LCI , Marlène Schiappa s'est ainsi exprimée: " Je condamne, comme je condamne toute forme de harcèlement.

Le chef d'état-major et d'autres responsables militaires limogés — Arabie saoudite
Le Prince Turki ben Talal, frère du prince milliardaire Al-Waleed ben Talal, a été nommé vice-gouverneur de la province d'Assir. Le secrétaire général de l'armée a été remplacé par le général Fayyad ben Hamed al-Ruwayli.

Defiance 2050 sera disponible à l'été 2018
Elle a transformé la Terre en une planète méconnaissable aux paysages post-apocalyptiques. Defiance 2050 sortira cet été sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

L'étonnant soutien de Jean-Luc Mélenchon à Laurent Wauquiez
Lui évoque un "coup monté du service public" contre son mouvement. Il y a toujours une histoire contre nous en cours " écrit-il. Elle a eu du mal à trouver la réplique aux seaux de boue .

Plus que trois entraîneurs en course pour être nommé sélectionneur de l'Italie
Après l'échec de Giampero Ventura afin de qualifier l'Italie pour la Coupe du monde 2018, Luigi Di Biagio a été nommé pour assurer l'intérim à la tête de la Squadra Azzurra.

Donald Trump va recevoir Emmanuel Macron à la Maison Blanche
Le président Trump et son homologue français participeront notamment à une cérémonie officielle et un dîner. Trump l'ayant précédée devant les élus, comme l'ancien chef de la stratégie Steve Bannon.

Vero : Le nouveau réseau social qui veut détrôner Facebook et Instagram
Parce qu'avec Vero , le fils d'actualité se compose entièrement de nos propres posts et des posts des personnes que l'on suit. Sur l'App Store et le Pay Store , la note de l'application ne dépasse pas 2,5/10 et les commentaires négatifs s'accumulent.

Other news