Un hôpital visé par une frappe aérienne turque à Afrine, 9 morts

Votre navigateur ne supporte pas le type d’image. Veuillez le mettre à jour

Cette déclaration intervient alors que les forces prorégime avancent rapidement dans l'enclave rebelle, à la faveur d'une offensive lancée il y a près d'un mois et qui a coûté la vie à au moins 1.350 civils, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Pour échapper aux pénuries, aux bombes et à la mort, près de 10.000 personnes ont fui samedi matin la zone insurgée de la Ghouta, portant le total des personnes forcées à l'exode à 40.000 depuis jeudi, a indiqué l'OSDH.

Appuyé par l'allié russe, le régime syrien a lancé le 18 février une offensive d'une rare intensité contre le dernier fief rebelle aux portes de Damas.

Sur un autre front de la guerre complexe qui ravage la Syrie depuis 2011, un exode massif de civils est aussi en cours dans le nord-ouest du pays.

Au moins 30 civils ont été tués samedi matin dans des raids aériens sur la localité de Zamalka, dans l'enclave rebelle de la Ghouta orientale, cible d'une offensive dévastatrice du régime de Bachar al-Assad, a rapporté une ONG.

Syrie: entrée d'un convoi humanitaire dans la Ghouta
Le président du CICR, Peter Maurer, était lui-même dans le convoi, d'après la même source. Maurer, à l'heure où le conflit syrien entre dans sa huitième année.

Ce conflit a fait plus de 350.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

Les groupes rebelles islamistes Jaïch al-Islam, Faylaq al-Rahmane et Ahrar al-Cham, chacun présent dans un des trois secteurs assiégés, se sont dits prêts vendredi "à engager des négociations directes à Genève avec la Russie, sous le parrainage des Nations unies". La ville est quasi-encerclée par les forces pro-Ankara, à l'exception d'un unique couloir utilisé par les civils qui fuient par millier la cité en direction du sud de l'enclave.

"Nous espérons que cela continuera même au-delà de Douma, a-t-il poursuivi, mettant toutefois en garde contre la fragilité de la trêve dans cette ville". L'armée turque et ses supplétifs syriens mènent depuis le 20 janvier une offensive militaire contre Afrin, une région contrôlée par les Unités de protection du peuple (YPG).

"Le raid turc a causé " d'importantes destructions " dans l'hôpital, le plus grand dans la région et désormais " hors-service", selon son directeur Jiwan Mohammad, cité par l'agence officielle syrienne Sana. L'armée turque a démenti sur Twitter ces informations, affirmant mener ses opérations "de manière à ne pas blesser les civils et les innocents".

Les commentaires sont fermés.

Related:

Comments

Latest news

OL, Genesio : "On devrait être très bien physiquement"
L'absence de Fekir n'explique pas tout et certainement pas cette bouillie de football offerte jeudi...", a-t-il souligné. Et la course à la qualification en Ligue des champions, tout comme la saison lyonnaise, pourraient bien être relancées.

Triomphe annoncé pour Poutine en Russie
L'affaire a été ajoutée à l'agenda du sommet européen programmé les 22-23 mars à Bruxelles, d'où l'UE compte envoyer un " message clair", selon le président du Conseil européen Donald Tusk, qui s'est entretenu par téléphone avec Mme May.

Le meilleur camembert du monde n'est pas français... mais québécois
D'ici à 2021, il n'y aura plus qu'un seul et unique camembert de Normandie AOP (appellation d'origine protégée). Selon l'AFP, ce fromage aurait un arrière gout de noisettes et de champignons.

Etats-Unis : Trump accusé par une actrice porno
Elle serait toutefois visée par une demande d'injonction devant les tribunaux, selon les sources de BuzzFeed. Ce texte précise aussi que Stephanie Clifford , de son vrai nom, a démarré une "relation intime" avec M.

Diadie Samassékou (RB Salzbourg) suivi par le PSG ?
Selon France Football , les recruteurs marseillais ne sont pas les seuls à vouloir engager Diadié Samassékou en fin de saison. Il dispose d'un contrat portant jusqu'en 2020 et est estimé à 15 millions d'euros par ses dirigeants.

L'ex-président sud-africain Jacob Zuma sera poursuivi pour corruption
Ce dernier a déjà été reconnu coupable par la Cour de Durban et a écopé de quinze (15) ans d'emprisonnement en 2005. Toutefois, cette poursuite judiciaire intervient après la démission forcée du l'ex-président.

Au moins quatre morts dans l'effondrement d'un pont flambant neuf — Miami
Le département des Transports américain avait accordé une subvention de plus de 11 millions de dollars pour sa construction. Ce pont ultra-moderne de près de 100 mètres de long avait été posé samedi dernier.

Mercato, "Neymar a un avenir au PSG"
Ce matin, AS indiquait que la volonté de la Casa Blanca serait d'arriver à boucler l'opération avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde.

Les cheminots de la SNCF appellent à une grève longue et dure
Voulant calmer la grogne des cheminots , elle a ajouté: " Le projet de loi que j'ai proposé contient des têtes de chapitre.

Un cross-play PS4/Xbox One est-il possible — Fortnite
Epic Games vient d'annoncer que les inscriptions pour la campagne d'invitation de Fortnite Battle Royale sur iOS ont commencé. Arborez une veste à la couleur verte de Xbox et montrez votre style sur le champ de bataille (disponible en jeu le 22 mars)!

Congrès du PS : majorité donnée à Olivier Faure dans le Rhône
Face à Stéphane Le Foll , fidèle parmi les fidèles de François Hollande , M. Les résultats définitifs sont attendus dans la journée . Le plébiscite d'Olivier Faure n'a pas été une surprise.

Découvrez le calendrier des jours de grève — SNCF
Au-delà du fond, c'est aussi la forme que le gouvernement a choisi pour sa réforme qui passe très mal chez les cheminots . Si le week-end de Pâques est épargné, il n'en est pas de même des vacances de printemps et des ponts de mai .

Les confidences de la sœur de Nordahl Lelandais — Affaire Maëlys
D'abord inquiète, Alexandra a ensuite été soulagée lorsqu'après quelques interrogatoires, Nordahl Lelandais fut remis en liberté. Si son état de santé le lui permet, Nordahl Lelandais sera entendu de nouveau par les enquêteurs ce lundi 19 mars.

Ce que réclament Laura et David à Laeticia Hallyday — Première audience
Le chanteur, décédé le 6 décembre d'un cancer du poumon, les a écartés, léguant l'ensemble de sa succession à sa veuve Laeticia . Outre cette demande, David Hallyday et Laura Smet réclament aussi une part de l'héritage dans une procédure distincte.

La France assigne en justice Apple et Google
Cette fois-ci, Google et Apple sont visés pour les conditions jugées abusives imposées aux start-up et aux développeurs d'applications.

Other news