Trump promet de la flexibilité avec les "vrais amis" des États-Unis

Guerre de l'acier: l'UE veut taxer le bourbon, le beurre de cacahuète et le jus d'orange

Une pique à l'intention de Donald Trump, qui avait tweeté, quelques jours plus tôt, "les guerres commerciales sont bonnes et facile à gagner", pour justifier les droits de douane qu'il veut instaurer sur l'acier, à hauteur de 25%, et sur l'aluminium, à hauteur de 10%.

Le Canada, premier partenaire commercial et premier fournisseur d'acier des Etats-Unis, en sera cependant exempté "pour le moment", de même que le Mexique.

Face à la levée de boucliers dans le monde entier, Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche, a fait savoir ce mercredi qu'il pourrait y avoir des "dérogations" pour le Mexique et le Canada -partenaires des Etats-Unis dans le traité de libre-échange en cours de renégociation Aléna- et pour "potentiellement d'autres pays".

"Si nous trouvons un accord, il est très probable que nous n'imposerons pas de taxes à ces deux pays", a-t-il déclaré. Car tout en compliquant l'accès au marché américain pour les sidérurgistes européens, les taxes de Donald Trump pourraient aussi détourner vers l'Europe la production étrangère qui ne trouverait plus de débouchés aux États-Unis. "Nous allons faire preuve de beaucoup de flexibilité", a assuré M. Trump, en présence d'une dizaine de travailleurs du secteur, casque à la main. Son principal conseiller économique, Gary Cohn, a démissionné mardi en raison de son opposition à de telles mesures.

Quelques minutes après la cérémonie de signature, le président républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan, a fait part en termes très clairs de sa désapprobation.

D'intenses discussions ont eu lieu au sein même de l'administration Trump sur l'enjeu d'accorder ou non des exemptions: certains ont plaidé que le Canada et le Mexique devraient être exclus au moins jusqu'à la fin des négociations sur l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

PSG-Real Madrid : Aulas soutient Paris
On aurait pu penser que l'absence de Neymar le libérerait à nouveau d'un poids, mais il en a quand même plus besoin que l'inverse. Pour regarder le match PSG - Real Madrid en streaming, certaines options existent si vous n'êtes pas des abonnés de BeIn Sports.

Cet article 232 a notamment été utilisé dans les années 1970 lors de la crise pétrolière et plus récemment en 2001 également dans le cas de l'acier.

Les yeux rivés sur les questions commerciales, les acteurs de marché n'ont guère prêté attention au "Livre beige" de la Réserve fédérale qui, en évoquant la persistance de tensions sur le marché du travail et une inflation modérée, prépare le terrain à une nouvelle hausse des taux d'intérêt aux Etats-Unis. "Ce n'est pas juste".

Cette annonce devrait provoquer une vive réaction de l'Union européenne qui martèle depuis plusieurs jours qu'une guerre de tranchées serait nuisible à tous et a dit préparer des mesures de rétorsion. L'année dernière, nous avons fait face à un déficit de 800 milliards de dollars.

Jeudi, le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi est à son tour monté au créneau, redoutant que l'escalade de mesures protectionnistes ne compromette la croissance.

Outre ces taxes, l'UE pourrait également adopter des mesures de sauvegarde, qui consisteraient à restreindre temporairement les importations européennes d'acier pour sauver l'industrie locale. Enfin, Bruxelles pourrait porter plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). "C'est une mesure importante, mais ce sera long", a reconnu Cecilia Malmström. Ce type de procédure prend généralement deux ans.

La Chine, cible de l'administration Trump, arrive en 11e position avec 2,7% (900,57 millions USD).

Related:

Comments

Latest news

Bénéfice net record et dividende en hausse font bondir l'action — Engie
Changement de capLes résultats "prouvent la pertinence de la stratégie que nous mettons en oeuvre", a assuré la directrice générale, Isabelle Kocher .

Présentation jeudi de 50 mesures sur l'Egalité femmes-hommes — Marlène Schiappa
Réduire les écarts de salaire: "Notre objectif, c'est de passer de belles déclarations juridiques à une véritable égalité réelle" a déclaré Edouard Philippe .

L'hygiène de vie d'Ousmane Dembélé inquiète le club — Barcelone
Revenu sur les terrains ces dernières semaines, Ousmane Dembélé n'a pas pour autant convaincu dans les rangs du Barça . Une blessure est venue empêcher l'attaquant de s'exprimer avec son équipe et de gagner la confiance de son entraîneur.

L'énorme réponse de Marcelo à Moscou — OL
Enfin, l'un des favoris de la compétition, l'Atlético Madrid, n'a pas tremblé à la maison contre le Lokomotiv Moscou (3-0). En deuxième période, ce sont toujours les tentatives de l'extérieur de la surface qui sont privilégiées.

Former Russian Spy Poisoned By Nerve Agent, UK Investigators Say
A police tent covers the spot where former Russian double agent Sergei Skripal and his daughter were found critically ill. While Lyudmila's death certificate reads that she died of cancer, neighbours claim she was killed in a car crash.

Tillerson et Lavrov "s'évitent" en sol africain
Rex Tillerson entame une tournée africaine ce mardi qui l'amènera au Tchad, en Ethiopie, à Djibouti, au Kenya et au Nigeria. Mais comme on le sait, ils sont nombreux les dirigeants africains qui ne décolèrent toujours pas.

La plus ancienne bouteille à la mer connue découverte en Australie
Elle a alors pu lire le message, qui demandait aux lecteurs de contacter le consulat allemand s'ils trouvaient la lettre. Sur chaque message, les coordonnées du navire ainsi que la date étaient indiquées.

TF1 de retour dans les offres de CANAL+/TNTSAT dès ce soir
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel doit auditionner TF1 sur le dossier aujourd'hui, et Canal + d'ici la fin de la semaine. Le journal télévisé de France 2 est passé devant celui de TF1 depuis la coupure du signal.

Partenariat avec Suez — Engie
Au total, une centaine de sites sont concernés pour un potentiel de capacités installées évalué à un gigawatt (GW). Il s'agit d'une centrale au sol de 12 mégawatts (MW) sur le site de stockage de Drambon (Côte d'Or).

Syrie : 32 morts dans le crash d'un avion militaire russe
Le ministère de la Défense a mis en place une commission pour enquêter sur l'incident . Les 32 personnes à bord ont été tuées dans le crash.

Macron fait du Taubira — Réforme pénale
Une manière de décharger les juges d'applications des peines, qui actuellement transforment ces peines dans un délai ultérieur. Au 1 janvier 2018, 68 974 détenus s'entassaient dans 59 765 places , a-t-il rappelé.

Disparition inquiétante d'une adolescente de 14 ans — Aveyron
Selon les chiffres du Centre français de protection de l'enfance (CFPE), cinq enfant disparaissent toutes les heures en France. Elle serait vêtue d'un pantalon vert kaki, d'une doudoune grise au motif camouflage avec un col de fourrure rose.

Etats-Unis : le conseiller économique de Donald Trump démissionne
L'ancien numéro 2 de la banque Goldman Sachs, 57 ans, rejoint la longue liste de proches collaborateurs de M. Autre sujet de discorde, la décision de Donald Trump de sortir de l'accord de Paris sur le climat.

Actes pédophiles. Un policier mis en examen et écroué
Un policier a été interpellé samedi alors qu'il passait ses vacances chez son père à Orleix , dans les Hautes-Pyrénées. L'homme de 32 ans aurait agressé des enfants en Hautes-Pyrénées et dans les Landes ( Pyrénéesinfo Tarbes).

Un agriculteur promet 3000 litres de lait aux Restos du Cœur si sa vidéo est vue 10 000 fois — Inchy
Encore un petit effort, et les sans-abri de Cambrai et des alentours pourront se régaler de délicieux chocolats chauds! Pour l'instant, à l'heure de l'écriture de cet article, sa vidéo a déjà été visionnée plus de 1 200 fois.

Other news