Transport : nouvelles grèves à prévoir chez Air France

Air France: deux nouvelles grèves annoncées les 3 et 7 avril 2018

A celui-ci, s'ajoutent des négociations difficiles entre les syndicats d'Air France et les dirigeants de la compagnie.

Le bras de fer sur les salaires se durcit à Air France avec un nouvel appel à la grève lancé lundi par 10 syndicats de tous métiers, pour les 3 et 7 avril, en plus de l'arrêt de travail prévu vendredi.

L'intersyndicale composée de dix organisations (FO, SNPNC, CGT, Unsa, Spaf, SNPL, Alter, SUD, CFTC et SNGAF) est déjà à l'origine de deux journées de grève, les 22 février et 23 mars.

À la suite de la réunion intersyndicale organisée le 26 mars, dix organisations syndicales ont décidé de maintenir les mouvements de grève.

Enquêtes après l'évacuation violente d'étudiants — Fac de Montpellier
Voici le témoignage de Marie*, élève d'une autre faculté montpelliéraine, contactée par CheckNews, également sur place. Un administrateur provisoire a été nommé. "Bruno Fabre est également vice-président de l'Université de Montpellier ".

Cette même direction a invité les syndicats de pilotes à une négociation mardi 27 mars, à Roissy.

Pour la direction de la compagnie aérienne, les mouvements de grève "freinent les avancées " enregistrées l'an dernier par Air France sur le marché aérien.

La direction a précisé dans un mail au personnel qu'il s'agissait de trouver "les moyens de favoriser la croissance d'Air France, en vue d'un accord " gagnant-gagnant", favorable aux pilotes comme à l'ensemble des salariés ". "Peu de chance d'aboutir avec un tel programme", estime le président du SNPL Air France, Philippe Evain.

La direction a proposé d'ouvrir des négociations sur un dispositif d'augmentation individuelle des salaires, qui ne concernerait que les membres du personnel dont le revenu salarial aurait évolué moins vite que l'inflation sur la période 2011-2017. Les augmentations décidées pour 2018 (mais approuvée par seulement deux syndicats, la CFE-CGC et la CFDT représentant 31,3% des voix du personnel) sont de 0,6% en avril puis 0,4% en octobre, plus une enveloppe de 1,4% permettant pour les employés au sol une série de primes et promotions.

Related:

Comments

Latest news

Le train accuse une heure de retard, la justification est surprenante
La SNCF a présenté ses excuses sur Twitter, admettant une " absence inopinée d'un agent", sur le compte du TER Picardie. Le train, qui devait initialement arriver en gare d'Amiens à 20h33, ne terminera donc sa course qu'à 21h33.

Varane absent à l'entraînement avec l'équipe de France
Je suis obligé d'en choisir une mais je ne peux pas tout essayer, il me faudrait plus de matches pour ça. On a vu Kylian Mbappé multiplier les débordements et beaucoup permuter avec Griezmann en attaque.

La Grèce à fond sur Ben Arfa — PSG
Mais après avoir évolué en Ligue 1 et en Premier League, le Francilien pourrait avoir fait le tour de la question en Europe. Pour le moment, l'ancien joueur de Nice serait plutôt favorable à une relance dans un grand championnat européen.

Présidentielle, levée d'injonction sur le second tour — Sierra Leone
En l'absence de sondages crédibles, tout pronostic sur le vainqueur s'annonce hasardeux. Encore faut-il qu'il prenne sa revanche sur le poulain du président sortant.

Ouverture des bureaux de vote, des élections gagnées d'avance pour Sissi — Egypte
Une vaste opération militaire est en cours depuis février pour rétablir la sécurité dans le nord du Sinaï, où sévit l'EI. A partir de ce lundi 26 mars et pendant trois jours, les Egyptiens sont appelés aux urnes pour élire leur président.

Des trentaines de morts dans l'incendie d'un centre commercial — Russie
Inauguré en 2013, le centre commercial , ancienne fabrique de pâtisseries reconvertie, disposait de peu de fenêtres et de portes. La ministre russe de la Santé, Veronika Skvortsova, a rendu visite aux blessés hospitalisés à Kemerovo .

Vettel marque les esprits d'entrée — GP Australie
Tous les pilotes ont dû ralentir à 80km/h, et Sebastian Vettel fait le choix, à ce moment de rentrer au stand. L'Allemand a devancé de 5 secondes Lewis Hamilton , sur Mercedes.

Affaire Johnny : Laeticia "subit une campagne calomnieuse" juge le manager du chanteur
Johnny Hallyday est devenu un homme qui flotte dans son caleçon, qu'il faut aider à se lever pour aller aux toilettes. Le manager du chanteur explique aussi que Johnny Hallyday avait pris la décision de ne plus voir personne .

Memorial service held for victims — French supermarket siege
French officials said the gunman claimed allegiance to the Islamic State of Iraq and the Levant (ISIL, also known as ISIS ) group. France remains on high alert after a wave of jihadist attacks that has claimed more than 240 lives since 2015.

Les États-Unis ne taxeront pas l'aluminium et le métal européens
L'administration américaine a ouvert lundi dernier un processus de demande d'exemption à ces tarifs annoncés par Donald Trump le 8 mars.

Prise d'otage en cours près de Carcassonne, l'homme se revendique de Daech
Lisbonne a fait état d'un citoyen portugais grièvement blessé. "Il a sauvé des vies", a-t-il ajouté. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a confirmé le bilan de trois morts.

1 jeune sur 5 se considère mal informé — Sida
Ensuite, leur efficacité est généralement limitée quand la maladie est à un stade avancé ou quand le malade fait de la résistance. Début février, 1002 personnes âgées de 15 à 24 ans ont été interrogées sur leurs connaissances sur le virus du sida .

Pochettino ne retiendra pas Alderweireld — Tottenham
Car l'ancien joueur de l'Ajax et les Spurs ne sont toujours pas parvenus à un accord pour prolonger le contrat du défenseur belge. Toby Alderweireld est un homme courtisé.

Deschamps ne ferme pas la porte à Payet, mais — EDF
Actuellement blessé, le capitaine de l'OL devra faire face à une rude concurrence. Le sélectionneur assure qu'il peut encore gagner sa place pour la Coupe du Monde.

Manchester United - Mercato : Zlatan annonce sa venue à Galaxy
Zlatan Ibrahimović s'engagera prochainement pour les " Los Angeles Galaxy " et quittera définitivement l'Europe. Mourinho avait affirmé plus tôt en mars qu'il ne s'attendait pas à ce qu'Ibrahimovic soit de retour.

Other news