Samsung et Fujitsu implantent des centres de recherche en France — IA

Fujitsu va créer en France son centre européen de recherche en IA

D'après l'Élysée, Fujitsu songerait également à agrandir son laboratoire de recherche en intelligence artificielle et à revoir la localisation de ses chercheurs pour les regrouper dans l'Hexagone.

En marge de la présentation du rapport Villani consacré à l'intelligence artificielle (IA), plusieurs grands groupes internationaux ont profité de l'occasion de réaliser une série d'annonces, notamment en termes de développement de centres de recherches en France: Un grand centre de recherche Samsung Le conglomérat sud-coréen Samsung a annoncé faire de Paris, ou du plateau de Saclay au sud-ouest de la capitale, son troisième plus important centre de recherche consacré à l'IA au monde, après la Corée du Sud et les Etats-Unis, avec un objectif d'une cinquantaine de chercheurs d'ici à la fin 2018 et plus d'une centaine à terme.

L'Etat va consacrer 1,5 milliard d'euros de crédits publics sur l'ensemble du quinquennat pour développer " l'écosystème de l'IA", a annoncé le président français. Avec l'espoir que cet engagement dope l'investissement privé.

" Nous avons des atouts pour réussir dans l'intelligence artificielle " car " nous avons des talents " grâce à " l'excellence de la formation en mathématiques et informatique", a souligné Emmanuel Macron. Parmi les pistes envisagées figure la création d'une agence publique sur le modèle de la Darpa américaine, qui fut à l'origine d'internet. Une partie de ces ingénieurs, développeurs, chercheurs, spécialistes de l'analyse des données, s'installera sur le pôle scientifique de Paris-Saclay (Essonne).

Nordahl Lelandais à nouveau entendu à Chambéry — Meurtre d'Arthur Noyer
Arrivé jeudi à la mi-journée au palais de justice de Chambéry, Nordahl Lelandais en est ressorti environ, trois heures plus tard. Finalement, il a avoué avoir tué Arthur après l'avoir pris en stop à la sortir d'une boîte de nuit le soir de sa disparition.

La branche française du géant américain a annoncé jeudi qu'elle allait financer une chaire internationale dédiée à l'intelligence artificielle à l'école polytechnique, l'une des plus prestigieuses grandes écoles de France. La France va se doter dès 2019 du cadre législatif qui permettra d'expérimenter sur les routes les véhicules autonomes de niveau 4 (autonomie quasi-totale), permettant ainsi à l'automobiliste de s'engager dans d'autres tâches que la conduite, comme regarder un film ou travailler sur un écran.

"Dans son discours, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité d'un débat public à l'échelle nationale mais aussi mondiale sur les enjeux éthiques et démocratiques de l'IA".

Les grands industriels français, les groupes Renault et PSA, travaillent néanmoins d'arrache-pied à cette technologie, de même que l'équipementier Valeo, associé en particulier au groupe aéronautique Safran, ou encore les sociétés d'ingénierie Akka, Altran, Alten et Segula, au profit de clients tiers. "Il est essentiel " que soient garanties " la transparence et la légalité des algorithmes", a-t-il ajouté, en indiquant son souhait que celui de la plateforme d'orientation universitaire Parcoursup soit publié.

Double bonne nouvelle pour l'avancée de la recherche en matière d'intelligence artificielle sur le territoire français.

Related:

Comments

Latest news

De nouveaux détails sur la saison 3 — Stranger Things
Oubliée l'arrogance et le mépris affichés ostensiblement dans les premiers temps de la série, Steve se montre très ouvert, sympa. Elle et son "armée d'amis " devront sauver la ville d'Hawkins d'une menace mystérieuse et inattendue.

Turpin est très honoré — Coupe du Monde
En parallèle, Nicolas Danos et Cyril Gringore ont été retenus dans les rangs des assistants. Clément Turpin a débuté en Ligue 1 à 26 ans et en Ligue des champions à 30.

Hello Games annonce No Man's Sky Next
Aucun contenu n'a été dévoilé , mais Sean Murray la décrit comme " la plus grosse mise à jour " proposée jusqu'alors. No Man's Sky a déçu beaucoup de joueurs lors de sa sortie, et est très vite devenu un jeu discret .

Montoya au départ des 24 Heures du Mans !
J'ai toujours suivi cette course et je suis ravi d'en faire enfin parti. "J'espère pouvoir viser la victoire". De toute façon, je suis impatient d'accueillir Juan Pablo dans l'équipe.

Games with Gold : les jeux du mois d'avril 2018
Du 16 avril au 15 mai , mettez votre capuchon préféré et aiguisez votre lame secrète, les assassins sont de retour en Angleterre. Après Brave le mois dernier, c'est à nouveau un jeu tiré d'un film d'animation qui se joint au lot avec Cars 2 .

" "Un nouvel iPad à " seulement " 379 euros — Apple
Apple promet jusqu'à 10 heures d'autonomie pour la batterie avec ce nouvel iPad . De quoi permettre à cet iPad de disposer de performances très correctes.

Corée du Nord : Kim Jong-un s'est bien rendu en Chine
En attendant, devant la gare de Pékin, un témoin a confirmé un déploiement exceptionnel de forces de l'ordre, lundi après-midi. Il doit ensuite rencontrer Donald Trump avant fin mai, mais le lieu et la date de ce sommet n'ont toujours pas été confirmés.

Premiers enterrements après l'incendie meurtrier d'un centre commercial en Sibérie
Possible court-circuit Le dernier bilan donné par le vice-ministre des Situations d'urgence, Vladlen Aksionov, est de 64 morts. C'est l'un des incendies les plus meurtriers en Russie de ces dernières années.

Un transfert au PSG ? Courtois tue le suspense — PSG
Alors qu'il est sous contrat jusqu'en 2019 seulement, Courtois a balayé l'idée d'un départ cet été: " Toutes les spéculations à mon sujet me pèsent.

Mozilla lance une extension contre le tracking de Facebook
Un nouvel outil de Mozilla vous permet de continuer à utiliser Facebook sans vous soucier d'être suivi par le réseau sociale . Facebook continuera à délivrer ses services aux utilisateurs et à leur envoyer des publicités.

Une végane se réjouit du meurtre du boucher, enquête ouverte — Trèbes
Christian Medvès a été abattu par le terroriste à son entrée dans le supermarché de Trèbes, vers 11 heures du matin. Cette femme a été placée en garde à vue ce mercredi soir.

Meurtre de Mireille Knoll à Paris : la piste du crime crapuleux privilégiée
A la police, un membre de la famille de Mireille Knoll a dit soupçonner un voisin qui avait l'habitude de venir la voir. Ils ont été placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet de Paris.

Direct Énergie aurait collecté les données des clients sans leur consentement — Linky
Pour rappel, les compteurs Linky sont installés par Enedis qui, par défaut, collecte les données de consommation journalières . Sur cette dernière question, la récente décision de la Cnil ne va pas apaiser les plus méfiants.

Le train accuse une heure de retard, la justification est surprenante
La SNCF a présenté ses excuses sur Twitter, admettant une " absence inopinée d'un agent", sur le compte du TER Picardie. Le train, qui devait initialement arriver en gare d'Amiens à 20h33, ne terminera donc sa course qu'à 21h33.

Varane absent à l'entraînement avec l'équipe de France
Je suis obligé d'en choisir une mais je ne peux pas tout essayer, il me faudrait plus de matches pour ça. On a vu Kylian Mbappé multiplier les débordements et beaucoup permuter avec Griezmann en attaque.

Other news