L'ex-président sud-africain Jacob Zuma sera poursuivi pour corruption

Le président sud-africain Jacob Zuma remonte ses lunettes

Zuma était à l'époque de la signature du contrat vice-président de l'Afrique du Sud.

Zuma sera notamment poursuivi pour une affaire de contrat d'armement conclu avec des industriels étrangers vers la fin des année 1990 quand il occupait le poste de vice-Président, a annoncé le procureur général, Shaun Abrahams, lors d'une conférence de presse.

L'affaire remonte à l'année 1999 où plusieurs entreprises étrangères, dont la société française Thales, ont acheté de l'armement avec l'Afrique du Sud.

Dans l'affaire Thales, l'ancien chef de l'État est soupçonné d'avoir perçu des commissions de la part de deux filiales sud-africaines du groupe français, versées sur son compte par son conseiller financier de l'époque, Schabir Shaik.

Mis en cause depuis des années dans de multiples scandales de corruption, l'ancien président a jusque-là toujours réussi à passer au travers des mailles des multiples filets judiciaires.

Un choc Juventus-Real, un derby Liverpool-City — Ligue des Champions
Les rencontres auront lieu les 3 et 4 avril pour les matches aller et les 10 et 11 avril pour les matches retour. L'année passée, le Real Madrid avait remporté la compétition en s'imposant en finale contre la Juventus (1-4).

Le porte-parole de l'Autorité nationale chargée des poursuites (NPA), Luvuyo Mfaku, a précisé que Zuma devrait répondre de 16 chefs d'inculpation, dont ceux de fraude et de corruption, portant sur 783 cas de malversation présumés. Ce dernier a déjà été reconnu coupable par la Cour de Durban et a écopé de quinze (15) ans d'emprisonnement en 2005.

Toutefois, cette poursuite judiciaire intervient après la démission forcée du l'ex-président.

Comme symbole, l'un des membres de la riche famille Gupta, jusque-là intouchable, a été arrêté par la police de la nation arc-en-ciel.

Quoi qu'il en soit l'ancien président sud-africain traîne derrière lui une sulfureuse réputation nourrie de nombreuses accusations de corruption.

En 2016, il a été contraint de rembourser une partie des travaux de " sécurité " financés par de l'argent public dans sa résidence privée de Nkandla.

Related:

Comments

Latest news

Le Maroc a déposé son dossier de candidature pour le Mondial 2026
Le pays compte représenter le continent africain pour la 23édition de la Coupe du monde de football. Le trio Canada-États-Unis-Mexique fait face au Maroc dans ce cas-ci.

Au moins quatre morts dans l'effondrement d'un pont flambant neuf — Miami
Le département des Transports américain avait accordé une subvention de plus de 11 millions de dollars pour sa construction. Ce pont ultra-moderne de près de 100 mètres de long avait été posé samedi dernier.

Un cross-play PS4/Xbox One est-il possible — Fortnite
Epic Games vient d'annoncer que les inscriptions pour la campagne d'invitation de Fortnite Battle Royale sur iOS ont commencé. Arborez une veste à la couleur verte de Xbox et montrez votre style sur le champ de bataille (disponible en jeu le 22 mars)!

Découvrez le calendrier des jours de grève — SNCF
Au-delà du fond, c'est aussi la forme que le gouvernement a choisi pour sa réforme qui passe très mal chez les cheminots . Si le week-end de Pâques est épargné, il n'en est pas de même des vacances de printemps et des ponts de mai .

Syrie: entrée d'un convoi humanitaire dans la Ghouta
Le président du CICR, Peter Maurer, était lui-même dans le convoi, d'après la même source. Maurer, à l'heure où le conflit syrien entre dans sa huitième année.

Le cliché recolorisé d'une jeune déportée émeut — Auschwitz
Elle m'est devenue d'autant plus réelle et puissante une fois que j'ai colorisé ses bleus et le sang sur son visage. L'artiste ajoute: "Czeslawa était considérée comme une prisonnière politique car elle vivait à Zamosc.

La fierté de Lucas Hernandez — EdF
Les Français affronteront en matches de poule de Coupe du monde l'Australie (16 juin), le Pérou (21 juin) et le Danemark (26 juin).

Disparition d'une touriste française, un corps repêché — Québec
Agée de 53 ans, elle avait quitté tôt mardi matin le logement où elle résidait depuis son arrivée à Québec il y a quelques jours. Le service de police de la ville de Québec craint pour sa vie.

Toys 'R' Us va liquider ses magasins aux États-Unis
La division canadienne de Toys "R" Us s'est protégée de ses créanciers en septembre dernier, peu après la maison mère américaine. Toys "R" Us n'a pu trouver d'acheteur et n'a pas été capable de restructurer sa dette.

La France assigne en justice Apple et Google
Cette fois-ci, Google et Apple sont visés pour les conditions jugées abusives imposées aux start-up et aux développeurs d'applications.

Le réchauffement climatique pourrait menacer la moitié des espèces animales
Pics de chaleur plus notables, précipitations moindres, sécheresses durables sont attendus en de nombreux endroits. Qu'il s'agisse d'alimentation, mais aussi de soutenir le tourisme ou la recherche sur de futurs médicaments.

À l'hôpital, sa jambe amputée lui sert d'oreiller — Inde
Selon ses dires, le personnel hospitalier aurait même envoyé bouler le proche, l'invitant à acheter un oreiller . Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

L'astrophysicien est décédé à l'âge de 76 ans — Stephen Hawking mort
Pour joindre Cambridge , il avait quitté l'Université d'Oxford , où il étudiait l'astronomie théorique. Pour s'assurer que la vulgarisation fonctionnait, il l'avait fait lire à ses infirmières.

L'accident d'hélicoptère dans l'East River à New York a fait 5 morts
Plusieurs vidéos amateurs, que nous avons choisi de ne pas relayer, montrent l'hélicoptère rouge sombrant dans la rivière. Des plongeurs ont immédiatement été dépêchés sur les lieux et ont dégagé les cinq passagers.

Le glacier Perito Moreno sur le point de se rompre — Argentine
Sous la pression de l'eau, la glace, d'une hauteur de 50 mètres, se creuse, et forme une arche qui finit par s'écrouler. Le parc national argentin Los Glaciares était fermé quand le phénomène naturel est survenu.

Other news