Les cheminots de la SNCF appellent à une grève longue et dure

Le siège de la SNCF à Paris le 5 août 2015/AFP  Archives

La ministre des Transports Elisabeth Borne a présenté, mercredi 14 mars, les grandes lignes de la réforme de la SNCF en Conseil des ministres, alors que l'intersyndicale se réunit jeudi 15 mars.

Voulant calmer la grogne des cheminots, elle a ajouté: " Le projet de loi que j'ai proposé contient des têtes de chapitre. Quant à l'organisation du travail, la même direction a encore en travers de la gorge l'intervention du gouvernement précédent qui avait torpillé ses projets d'optimisation au printemps 2016, pour éviter une grève illimitée à la veille de la coupe d'Europe de football, en pleine mobilisation contre la loi El Khomri.

"Des mesures peuvent ainsi être prises " pour améliorer le fonctionnement du groupe public ferroviaire ", notamment en modifiant sa "forme juridique " et celles " des entités qui le composent, sans remettre en cause leur caractère public ", indique l'article 1.

Le texte prévoit également la transposition dans la loi française du "quatrième paquet ferroviaire", l'ensemble de textes européens régissant l'arrivée de la concurrence.

Chelsea : Giroud y croit face au Barça !
C'est dommage, mais je dois être honnête et savoir apprécier l'engagement de mes joueurs, qui ont tout donné. "Nous devons nous battre ensemble", a-t-il ajouté.

Le "nouveau pacte ferroviaire " pourrait en passer par des ordonnances afin de faire passer rapidement les aspects les plus techniques de la réforme.

Déjà inquiets de la perspective d'une réforme de l'entreprise et de l'annonce de la fin des recrutements au statut, les syndicats de cheminots ont très mal pris la décision du gouvernement de recourir aux ordonnances. La ministre estime que cette disparition est une question d'"équité " entre tous les salariés de la SNCF et ceux des entreprises concurrentes.

" On va certainement définir un calendrier d'appel à la grève " et aussi " faire un point sur la manifestation nationale du 22 mars ", qui doit rassembler cheminots et agents publics, a déclaré à l'Agence France-Presse Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT-Cheminots, l'un des quatre syndicats représentatifs de la SNCF.

Related:

  • Le réchauffement climatique pourrait menacer la moitié des espèces animales

    Le réchauffement climatique pourrait menacer la moitié des espèces animales

    Pics de chaleur plus notables, précipitations moindres, sécheresses durables sont attendus en de nombreux endroits. Qu'il s'agisse d'alimentation, mais aussi de soutenir le tourisme ou la recherche sur de futurs médicaments.
    Urgent: Vers la suspension de la grève !

    Urgent: Vers la suspension de la grève !

    Les syndicalistes présents à cette assemblée ont réaffirmé par "Non" leur ferme opposition à la proposition du gouvernement. Aucune sanction ne sera par ailleurs appliquée aux personnels du ministère ayant participé à la grève.
    L'accident d'hélicoptère dans l'East River à New York a fait 5 morts

    L'accident d'hélicoptère dans l'East River à New York a fait 5 morts

    Plusieurs vidéos amateurs, que nous avons choisi de ne pas relayer, montrent l'hélicoptère rouge sombrant dans la rivière. Des plongeurs ont immédiatement été dépêchés sur les lieux et ont dégagé les cinq passagers.
  • Toys 'R' Us va liquider ses magasins aux États-Unis

    Toys 'R' Us va liquider ses magasins aux États-Unis

    La division canadienne de Toys "R" Us s'est protégée de ses créanciers en septembre dernier, peu après la maison mère américaine. Toys "R" Us n'a pu trouver d'acheteur et n'a pas été capable de restructurer sa dette.
    Quand la Reine vaut moins que le Prince

    Quand la Reine vaut moins que le Prince

    Après deux saisons sur les débuts de la reine Elizabeth dans les années 40 et 50, la série fait un bon dans les années 60 et 70. House , l'acteur écossais Hugh Laurie pourrait bientôt troquer sa blouse blanche contre une autre sorte d'accoutrement.
    Tomb Raider s'offre un remaster sur PC !

    Tomb Raider s'offre un remaster sur PC !

    Realtech VR confirme le développement de Tomb Raider 3 sur iOS à l'occasion du vingtième anniversaire du jeu. Cependant, si vous ne possédez pas déjà l'un des tous premiers jeux, attention...
  • La France assigne en justice Apple et Google

    La France assigne en justice Apple et Google

    Cette fois-ci, Google et Apple sont visés pour les conditions jugées abusives imposées aux start-up et aux développeurs d'applications.
    À l'hôpital, sa jambe amputée lui sert d'oreiller — Inde

    À l'hôpital, sa jambe amputée lui sert d'oreiller — Inde

    Selon ses dires, le personnel hospitalier aurait même envoyé bouler le proche, l'invitant à acheter un oreiller . Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.
    Le glacier Perito Moreno sur le point de se rompre — Argentine

    Le glacier Perito Moreno sur le point de se rompre — Argentine

    Sous la pression de l'eau, la glace, d'une hauteur de 50 mètres, se creuse, et forme une arche qui finit par s'écrouler. Le parc national argentin Los Glaciares était fermé quand le phénomène naturel est survenu.
  • Les confidences de la sœur de Nordahl Lelandais — Affaire Maëlys

    Les confidences de la sœur de Nordahl Lelandais — Affaire Maëlys

    D'abord inquiète, Alexandra a ensuite été soulagée lorsqu'après quelques interrogatoires, Nordahl Lelandais fut remis en liberté. Si son état de santé le lui permet, Nordahl Lelandais sera entendu de nouveau par les enquêteurs ce lundi 19 mars.
    Ligue des champions: le FC Barcelone élimine Chelsea

    Ligue des champions: le FC Barcelone élimine Chelsea

    Incertain, Andrès Iniesta est bien présent dans le onze de départ, tout comme les Français Ousmane Dembélé et Samuel Umtiti . Le grand artisan de cette qualification a sans conteste été Lionel Messi, devenu père pour la troisième fois samedi.
    Les compositions d'équipes — PSG-SCO

    Les compositions d'équipes — PSG-SCO

    Mais le Camerounais manque ensuite l'occasion du 2-2 et le doublé en voyant sa reprise repoussée in extremis par Trapp (89e). Un match avancé en raison de la finale de la Coupe de la Ligue que Paris jouera face à Monaco le 31 mars à Bordeaux.

Comments

Latest news

Un cross-play PS4/Xbox One est-il possible — Fortnite
Epic Games vient d'annoncer que les inscriptions pour la campagne d'invitation de Fortnite Battle Royale sur iOS ont commencé. Arborez une veste à la couleur verte de Xbox et montrez votre style sur le champ de bataille (disponible en jeu le 22 mars)!

Un choc Juventus-Real, un derby Liverpool-City — Ligue des Champions
Les rencontres auront lieu les 3 et 4 avril pour les matches aller et les 10 et 11 avril pour les matches retour. L'année passée, le Real Madrid avait remporté la compétition en s'imposant en finale contre la Juventus (1-4).

Congrès du PS : majorité donnée à Olivier Faure dans le Rhône
Face à Stéphane Le Foll , fidèle parmi les fidèles de François Hollande , M. Les résultats définitifs sont attendus dans la journée . Le plébiscite d'Olivier Faure n'a pas été une surprise.

Découvrez le calendrier des jours de grève — SNCF
Au-delà du fond, c'est aussi la forme que le gouvernement a choisi pour sa réforme qui passe très mal chez les cheminots . Si le week-end de Pâques est épargné, il n'en est pas de même des vacances de printemps et des ponts de mai .

Syrie: entrée d'un convoi humanitaire dans la Ghouta
Le président du CICR, Peter Maurer, était lui-même dans le convoi, d'après la même source. Maurer, à l'heure où le conflit syrien entre dans sa huitième année.

Le LOSC lourdement sanctionné — LFP
Les fans des Verts avaient fait usage d'engins pyrotechniques à Rennes. Ils sont déférés ce vendredi matin devant un juge d'instruction.

La fierté de Lucas Hernandez — EdF
Les Français affronteront en matches de poule de Coupe du monde l'Australie (16 juin), le Pérou (21 juin) et le Danemark (26 juin).

Disparition d'une touriste française, un corps repêché — Québec
Agée de 53 ans, elle avait quitté tôt mardi matin le logement où elle résidait depuis son arrivée à Québec il y a quelques jours. Le service de police de la ville de Québec craint pour sa vie.

Controverse autour d'un bisou volé par Katy Perry — Etats-Unis
Jurée de l'émission américaine American Idol , Katy Perry a embrassé par surprise un candidat de 19 ans. Au sujet de son baiser avec Katy Perry , le jeune homme a affirmé qu'il ne s'y attendait vraiment pas.

Officiel : les maillots de Bleus pour la Coupe du Monde
La collection FFF sera disponible à la vente dès le 5 avril sur Nike.com et dans tous les points de vente habituels. Deux nouvelles tuniques qui veulent mettre en avant l " harmonie qui règne entre les joueurs et les Français".

Ce que réclament Laura et David à Laeticia Hallyday — Première audience
Le chanteur, décédé le 6 décembre d'un cancer du poumon, les a écartés, léguant l'ensemble de sa succession à sa veuve Laeticia . Outre cette demande, David Hallyday et Laura Smet réclament aussi une part de l'héritage dans une procédure distincte.

L'astrophysicien est décédé à l'âge de 76 ans — Stephen Hawking mort
Pour joindre Cambridge , il avait quitté l'Université d'Oxford , où il étudiait l'astronomie théorique. Pour s'assurer que la vulgarisation fonctionnait, il l'avait fait lire à ses infirmières.

Angleterre Manchester United: Pogba absent contre le FC Séville ?
Marcus Rashford a marqué deux buts samedi à Old Trafford lors du derby qui opposait Manchester United à Liverpool . Un choix affirmé qui lui permet de revendiquer 3 victoires en 7 matches face aux équipes du top 6.

Agressé dans une épicerie, un sexagénaire décède — Appel à témoin
Ce sont les policiers de la brigade criminelle de la Sûreté départementale de Seine-Maritime qui est en charge de l'enquête. L'un d'eux s'est alors jeté sur lui et lui a asséné un violent coup de poing au visage, le faisant chuter au sol.

Trois casinos Partouche ciblés par une enquête — Fraude
D'après les premières informations, les dirigeants du casino touchaient des commissions sur les mises qui étaient sous-déclarées. Cette affaire est un nouveau coup dur pour le groupe Partouche qui commençait à peine à renouer avec les bénéfices .

Other news