"Le nom de Beltrame est devenu celui de l'héroïsme français" (vidéo) — Macron

Le gendarme Beltrame était revenu à la foi vers la trentaine a témoigné sa veuve

Une délégation du régiment tarbais, sous la conduite du commandant en second, le lieutenant-colonel Marc, a participé à la cérémonie d'hommage national à l'hôtel des Invalides à Paris, en présence du président de la République Emmanuel Macron. Après un arrêt rue Soufflot, le cortège funéraire se dirige vers les Invalides.

Comme dans toute la France, partout dans les gendarmeries, commissariats et préfectures, un hommage national était rendu ce mercredi matin à 10 heures au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, assassiné vendredi dernier dans l'Aude.

" Par la bravoure d'un seul, entrainant la Nation à sa suite, cette détermination inflexible face au nihilisme barbare convoqua aussitôt dans nos mémoires les hautes figures de Jean Moulin, de Pierre Brossolette, des martyrs du Vercors et des combattants du maquis", a poursuivi Emmanuel Macron. "Ce que nous combattons, c'est aussi cet islamisme souterrain (.) qui sur notre sol endoctrine par proximité et corrompt au quotidien", a déclaré le chef de l'Etat, dénonçant cet "ennemi insidieux qui exige de chaque citoyen un regain de vigilance et de civisme". "Il a été également cité à l'ordre de la Nation pour son " courage exemplaire " et sa " totale abnégation ".

Emmanuel Macron a élevé le colonel Beltrame commandeur de la légion d'honneur.

Cérémonie L'hommage à Arnaud Beltrame diffusé sur toutes les grandes chaînes
Trois anciens présidents, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Valéry Giscard d'Estaing, ont assisté à la cérémonie. Minute de silence observée aussi dans les casernes de pompiers du département où les drapeaux ont été mis en berne.

Le temps d'une matinée, cette cérémonie a mis entre parenthèses la polémique sur la politique antiterroriste du gouvernement qui n'a cessé d'enfler depuis les attaques menées vendredi à Carcassonne et Trèbes par Radouane Lakdim, un petit délinquant radicalisé. Par ailleurs, il y aura une délégation de 17 personnes venues de l'Aude, composée d'élus et de maires des communes touchées.

"Aujourd'hui il fallait être là". Arnaud Beltrame avait rendez-vous avec sa vérité d'homme, de soldat, de chef. Le colonel Arnaud Beltrame savait que le terroriste cherchait la mort, une mort abjecte obtenue par la mort d'innocents. Des centaines d'anonymes patientent sous la pluie en attendant le passage du cercueil d'Arnaud Beltrame. Lors de l'attentat du Super U, ce héros a échangé sa place avec une des otages, se sacrifiant pour sauver une vie. Mais le Colonel Beltrame a pris une décision conforme à ce qu'il était et voulait être. Grièvement blessé, il a succombé samedi à ses blessures.

Mardi, la compagne du tueur Radouane Lakdim, Marine P., une convertie de 18 ans, a été mise en examen dans la soirée du chef d'"association de malfaiteurs terroristes en vue de préparer des crimes d'atteintes aux personnes".

Related:

Comments

Latest news

Un Airbus A321Néo relie les Seychelles à Toulouse sans escale
L'avion doit obtenir sa certification au deuxième trimestre 2018 pour une entrée en service au quatrième trimestre. Selon Airbus , l'A321LR a parcouru une distance équivalant à 4.750 nm, soit 8.797 km.

Khalifa Sall condamné à cinq ans de prison par la justice — Sénégal
Accusé de ne pas pouvoir justifier l'utilisation d'un montant total de 1,8 milliards Cfa. Ce dossier qui pue le soufre et qui tient notre pays en haleine depuis un an.

Démantèlement d'une cellule terroriste à Tanger et Oued Zem
"Imprégnée de l'idéologie extrémiste" de Daesh, la cellule est composée de huit membres âgés entre 21 et 31 ans, précise la même source .

Turpin est très honoré — Coupe du Monde
En parallèle, Nicolas Danos et Cyril Gringore ont été retenus dans les rangs des assistants. Clément Turpin a débuté en Ligue 1 à 26 ans et en Ligue des champions à 30.

Samsung et Fujitsu implantent des centres de recherche en France — IA
Double bonne nouvelle pour l'avancée de la recherche en matière d'intelligence artificielle sur le territoire français.

" Facebook a oublié les attentes raisonnables des utilisateurs " — Scandale Cambridge Analytica
En plein scandale Facebook , voilà une révélation qui risque de faire à nouveau du bruit. Ayant quitté l'entreprise fin 2014, mais ayant longtemps gardé d'étroits contacts, M.

Moscou expulse 60 diplomates américains, ferme le consulat à Saint-Pétersbourg — Skripal
Un refus " serait une confirmation de plus que tout ce qui se passe n'est qu'une grossière provocation ", a-t-il affirmé. Selon le média britannique BBC, Ioulia Skripal, 33 ans, est consciente et en état de parler .

Hello Games annonce No Man's Sky Next
Aucun contenu n'a été dévoilé , mais Sean Murray la décrit comme " la plus grosse mise à jour " proposée jusqu'alors. No Man's Sky a déçu beaucoup de joueurs lors de sa sortie, et est très vite devenu un jeu discret .

Games with Gold : les jeux du mois d'avril 2018
Du 16 avril au 15 mai , mettez votre capuchon préféré et aiguisez votre lame secrète, les assassins sont de retour en Angleterre. Après Brave le mois dernier, c'est à nouveau un jeu tiré d'un film d'animation qui se joint au lot avec Cars 2 .

Le Maroc, pays le plus attractif pour les IDE en Afrique !
Selon le document, les investissements directs étrangers (IDE) en Afrique ont considérablement chuté en 2016. Le Maroc a attiré 2,57 milliards de $ d'IDE en 2017, en hausse de 12% par rapport à 2016.

Un transfert au PSG ? Courtois tue le suspense — PSG
Alors qu'il est sous contrat jusqu'en 2019 seulement, Courtois a balayé l'idée d'un départ cet été: " Toutes les spéculations à mon sujet me pèsent.

Une végane se réjouit du meurtre du boucher, enquête ouverte — Trèbes
Christian Medvès a été abattu par le terroriste à son entrée dans le supermarché de Trèbes, vers 11 heures du matin. Cette femme a été placée en garde à vue ce mercredi soir.

Meurtre de Mireille Knoll à Paris : la piste du crime crapuleux privilégiée
A la police, un membre de la famille de Mireille Knoll a dit soupçonner un voisin qui avait l'habitude de venir la voir. Ils ont été placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet de Paris.

Amazon signe avec Monoprix pour l'épicerie en livraison express
Leclerc a lancé ce lundi 26 mars son offre de livraison à domicile afin de contrer l'offensive d'Amazon dans la capitale . Les modalités de cet accord devraient se mettre en place à partir du mois de juin jusqu'à la fin de l'année 2018.

PSG : Trapp, la boulette de trop avec l'Allemagne ?
Aujourd'hui les choses ont changé et les deux sélections se retrouvent pour un match amical en prévision du prochain Mondial. Le trio offensif est cette fois composé de Goretzka et Sané sur les ailes, et de Gomez en pointe.

Other news