Le monde a été plongé dans l'obscurité (Reportage) — Earth Hour

Une heure pour la terre demain à Chambly

Au fil des fuseaux horaires, les gratte-ciel de Hong-Kong et de Singapour ont ensuite éteint leurs lumières, tout comme les tours Petronas de Kuala Lumpur ou la tour Burj Khalifa de Dubai, puis la tour Eiffel à Paris, l'Acropole à Athènes ou encore la basilique Saint-Pierre à Rome.

C'est en Australie, en 2007, qu'est née cette Earth Hour (heure pour la planète).

Le " Earth Hour " ou "une heure pour la planète" est une manifestation annuelle organisée tous les derniers samedi de mars, à l'initiative du World Wide Fund for Nature (WWF).

Opérateur engagé dans la protection de l'environnement depuis plusieurs années, Maroc Telecom dispose d'une politique environnementale fondée sur plusieurs engagements qui portent aussi bien sur la réduction de l'impact environnemental de ses activités que sur sa mobilisation, au côté de la société civile, pour faire face aux grands enjeux environnementaux (changement climatique, biodiversité, etc.).

Ainsi à partir de 18h30 ce samedi, le village "Earth Hour " installé place des Palmistes à Cayenne accueillera le public, et distribuera gratuitement les 150 Tshirts officiels de l'opération.

Manchester United - Mercato : Zlatan annonce sa venue à Galaxy
Zlatan Ibrahimović s'engagera prochainement pour les " Los Angeles Galaxy " et quittera définitivement l'Europe. Mourinho avait affirmé plus tôt en mars qu'il ne s'attendait pas à ce qu'Ibrahimovic soit de retour.

Par l'extinction symbolique des lumières pendant 60 minutes, les citoyens du monde entier exprimerons leur soutien à la lutte contre le changement climatique.

Mais cette année Earth Hour voulait dépasser la seule question du réchauffement, appelant également à mobilisation pour la préservation de la nature, alors que les experts de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) ont cette semaine averti l'humanité qu'elle se mettait en danger en provoquant le déclin de la faune et la flore de la planète.

"Imaginez que vous vous réveillez et que quelque chose a changé". Vous regardez par la fenêtre: les paysages que vous aimiez sont secs, la vie aspirée. "Vous le savez", a-t-il ajouté.

En 2015, Sarah Olexsak, auteur d'une étude sur l'impact d'Earth Hour sur 10 pays suivis au cours de six années expliquait que l'opération avait fait chuter la consommation électrique de 4 % au cours de cette heure.

Les enseignes lumineuses des agences commerciales et autres bâtiments de Maroc Telecom seront également éteintes ainsi que les lumières et les appareils non essentiels. "Je pense. combien un simple individu peut faire la différence", a-t-elle confié à l'AFP.

Related:

Comments

Latest news

Ouverture des bureaux de vote, des élections gagnées d'avance pour Sissi — Egypte
Une vaste opération militaire est en cours depuis février pour rétablir la sécurité dans le nord du Sinaï, où sévit l'EI. A partir de ce lundi 26 mars et pendant trois jours, les Egyptiens sont appelés aux urnes pour élire leur président.

La France et d'autres pays annoncent l'expulsion de diplomates russes — Affaire Skripal
De là à ce que d'autres pays emboîtent le pas à Londres pour un boycott (diplomatique) de la compétition, il n'y a qu'un pas. Une décision qui fait écho à l'empoisonnement d'un ex-agent russe, Sergueï Skripal, et de sa fille en Grande-Bretagne.

Des trentaines de morts dans l'incendie d'un centre commercial — Russie
Inauguré en 2013, le centre commercial , ancienne fabrique de pâtisseries reconvertie, disposait de peu de fenêtres et de portes. La ministre russe de la Santé, Veronika Skvortsova, a rendu visite aux blessés hospitalisés à Kemerovo .

Messi ne ratera pas le choc — Argentine
Mais pour Jorge Samapoli , cette pression mise sur La Pulga est injuste. C'est fou qu'il ne puisse pas profiter de son talent .

L'hommage spontané au colonel Beltrame à la compagnie de gendarmerie — Bagnols
Même décision à l'Assemblée nationale, où un " hommage solennel en séance" a par ailleurs été planifié pour la semaine prochaine. Il s'est présenté vendredi comme "un soldat" du groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui a, peu après, revendiqué les attaques.

Vettel marque les esprits d'entrée — GP Australie
Tous les pilotes ont dû ralentir à 80km/h, et Sebastian Vettel fait le choix, à ce moment de rentrer au stand. L'Allemand a devancé de 5 secondes Lewis Hamilton , sur Mercedes.

Affaire Johnny : Laeticia "subit une campagne calomnieuse" juge le manager du chanteur
Johnny Hallyday est devenu un homme qui flotte dans son caleçon, qu'il faut aider à se lever pour aller aux toilettes. Le manager du chanteur explique aussi que Johnny Hallyday avait pris la décision de ne plus voir personne .

Les États-Unis ne taxeront pas l'aluminium et le métal européens
L'administration américaine a ouvert lundi dernier un processus de demande d'exemption à ces tarifs annoncés par Donald Trump le 8 mars.

Le premier groupe de rebelles évacués de la Ghouta orientale — Syrie
A Arbine, quittant leurs abris souterrains, les rebelles de Faylaq al-Rahmane et leurs familles attendaient samedi leur évacuation, bagages à la main.

Prise d'otage en cours près de Carcassonne, l'homme se revendique de Daech
Lisbonne a fait état d'un citoyen portugais grièvement blessé. "Il a sauvé des vies", a-t-il ajouté. Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a confirmé le bilan de trois morts.

Pochettino ne retiendra pas Alderweireld — Tottenham
Car l'ancien joueur de l'Ajax et les Spurs ne sont toujours pas parvenus à un accord pour prolonger le contrat du défenseur belge. Toby Alderweireld est un homme courtisé.

Deschamps ne ferme pas la porte à Payet, mais — EDF
Actuellement blessé, le capitaine de l'OL devra faire face à une rude concurrence. Le sélectionneur assure qu'il peut encore gagner sa place pour la Coupe du Monde.

Le Catalan Puigdemont évite l'arrestation en Finlande, rentre à Bruxelles
Un juge espagnol a émis vendredi des mandats d'arrêt européens et internationaux contre six dirigeants indépendantistes pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne , dont Carles Puigdemont .

La pilule pour homme pourrait bien devenir réalité — Contraception
Un tel changement reviendrait à avoisiner un niveau hormonal proche de celui d'un homme pré-pubère voire castré. Les participants ont pris le comprimé chaque jour pendant 28 jours, à heure fixe au moment d'un repas .

Prise d'otages dans l'Aude : au moins deux morts
Vers 11H15, il pénétrait dans un supermarché Super U de Trèbes où il "a tué deux autres personnes", un employé et un client. Le lien entre les deux évènements n'a pas été officiellement confirmé mais semble de plus en plus évident.

Other news