Le gouvernement va lancer la privatisation d'Aéroports de Paris

L'aéroport de Roissy

Ce scénario serait d'ailleurs celui envisagé par le gouvernement, qui estime que même sans être propriétaire des aéroports, il conserverait suffisamment de marge de manoeuvre pour peser sur les décisions.

L'État détient actuellement 50,6% du capital d'ADP, l'opérateur qui gère les aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly. "Il dispose d'une régulation forte et de garde-fou suffisant pour conserver ses droits sur les dessertes, le foncier et la sécurité", explique une source à BFM Business. Le repreneur devrait profiter d'une licence d'exploitation de 70 à 90 ans. En jeu notamment, l'utilisation des 6600 hectares de Roissy et Orly mais surtout les 412 hectares de réserves foncières.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, sa collègue des Transports Elisabeth Borne et le Premier ministre Edouard Philippe vont mettre la dernière main au projet de loi Pacte (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises). D'une part, la vente totale de la participation de 50,6 % de l'Etat au capital d'ADP. La loi sera ensuite transmise au Conseil d'État le 16 mars prochain et présentée en Conseil des ministres le 18 avril prochain.

L'Etat aurait déjà reçu plusieurs propositions d'acheteurs. Le vote du texte sera organisé à l'automne, ce qui permettra de lancer le processus de privatisation. Le groupe français Vinci fait figure de favori depuis le début, grâce à sa participation actuelle de 8% dans ADP.

Tournoi des 6 Nations (J4) : La France s'offre le crunch !
Une deuxième victoire de rang après les deux défaites concédées en début de Tournoi face à l'Irlande puis à l'Ecosse . Un succès qui fait également le bonheur de l'Irlande , sacrée dans ce tournoi des VI Nations 2018.

Une fois prête, cette loi Pacte devrait être soumise au parlement en octobre prochain, permettant de privatiser ADP dès la fin de l'année 2018, ce qui apporterait à l'État un minimum de 8,2 milliards d'euros.

Parmi les investisseurs financiers sont cités les français Ardian ou Predica (Crédit Agricole), la Caisse des Dépôts du Québec, Macquarie, GIP (aéroport de Londres) ou encore IFM.

Qui veut entrer au capital d'Aéroport de Paris à la place de l'Etat?

Related:

Comments

Latest news

Real Madrid: Streaming Eibar
Tout était à refaire et Ronaldo a multiplié les tentatives (43e, 54e, 62e) alors que les minutes s'égrenaient dangereusement. Longtemps embêté par cette équipe, le Real s'est finalement imposé (2-1) grâce à un doublé de sa star, Cristiano Ronaldo .

En invitant Steve Bannon, le FN ne change pas — Castaner
Quant à la nouvelle appellation du parti, elle fera l'objet d'un vote des militants par courrier. Marine Le Pen ne veut plus de "Front", qu'elle juge trop "militaire".

Sibérie : 27 paires de mains coupées retrouvées dans un sac
Si plusieurs internautes ont douté de la véracité des photographies, des officiels russes ont confirmé l'ouverture d'une enquête. Le pêcheur a d'abord aperçu une main sortant légèrement de la neige, il a ensuite découvert le sac complet peu après.

La Ghouta orientale coupée en deux, l'aide humanitaire reportée — Syrie
Plus de 900 civils y ont été tués dans les bombardements, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Au départ, les aides qui devaient être livrées cette semaine étaient destinées à 70.000 personnes.

Un film préquel est en développement — Les Soprano
En attendant on vous invite à vous (re) plonger dans la série, une référence incontournable! Des affrontements devenant mortels dans les deux rangs.

Tout ce qu'il faut savoir sur le concert des Enfoirés — Photos
La coupure du signal de TF1 par Canal+ a fait chuter les audiences de la première chaîne depuis le 2 mars, selon Médiamétrie. Le concert Enfoirés 2018: Musique! sera diffusé ce vendredi 9 mars à 21h sur TF1 et en simultané sur RTL.

Barack Obama bientôt producteur d'émission — NETFLIX
Depuis son départ de la Maison-Blanche, tous les Américains se demandent ce que va bien pouvoir faire Barack Obama désormais. Des sujets importants et essentiels mis de côté par le Président Donald Trump .

Voici comment éviter d'être retrouvé sur Facebook avec votre numéro de téléphone
C'est Jean-François Pilliou, directeur du développement numérique au Figaro , qui a rappelé cette information dans un tweet hier. Si vous avez renseigné votre numéro de téléphone à Facebook , n'importe qui peut donc vous identifier à partir de celui-ci.

Marco Verratti dans l'oeil du cyclone — PSG
Son nom? Christophe Dugarry qui, sur les ondes de RMC , a descendu Verratti comme jamais. C'était une réaction instinctive, d'orgueil. Les grands joueurs, ce n'est pas ça.

Royaume-Uni : un ex-espion russe et sa fille empoisonnés
Si les autorités se refusent à communiquer le nom des victimes, les médias britanniques sont moins discrets. Seule certitude: les deux victimes se trouvent dans "un état critique" mais stable.

Trump promet de la flexibilité avec les "vrais amis" des États-Unis
Son principal conseiller économique, Gary Cohn, a démissionné mardi en raison de son opposition à de telles mesures. La Chine, cible de l'administration Trump, arrive en 11e position avec 2,7% (900,57 millions USD).

Bénéfice net record et dividende en hausse font bondir l'action — Engie
Changement de capLes résultats "prouvent la pertinence de la stratégie que nous mettons en oeuvre", a assuré la directrice générale, Isabelle Kocher .

Présentation jeudi de 50 mesures sur l'Egalité femmes-hommes — Marlène Schiappa
Réduire les écarts de salaire: "Notre objectif, c'est de passer de belles déclarations juridiques à une véritable égalité réelle" a déclaré Edouard Philippe .

Damso : en pleine polémique, il réagit avant d'être confirmé pour l'hymne belge !
Malgré la polémique, l'Union Belge de football a décidé de confirmer son choix en faveur de Damso . Le Conseil des femmes désire pousser la fédération à annuler sa collaboration avec Damso .

L'énorme réponse de Marcelo à Moscou — OL
Enfin, l'un des favoris de la compétition, l'Atlético Madrid, n'a pas tremblé à la maison contre le Lokomotiv Moscou (3-0). En deuxième période, ce sont toujours les tentatives de l'extérieur de la surface qui sont privilégiées.

Other news