La présidence à vie pour Xi Jinping mise au vote

Le Président Xi Jinping participe à une discussion de groupe avec des députés du Shandong

La limitation des mandats présidentiels a été abolie dimanche par le Parlement chinois, ouvrant la voie pour un mandat à vie de Xi Jinping.

Le vote, par des députés triés sur le volet, devrait facilement obtenir la majorité requise des deux tiers.

A 64 ans, le président chinois au pouvoir depuis un bon quart de siècle pourra, s'il le souhaite, rester à la tête de l'Etat au-delà de 2023, terme prévu par la Constitution chinoise.

Veuillez vous connecter pour lire l'intégralité.

Real Madrid: Streaming Eibar
Tout était à refaire et Ronaldo a multiplié les tentatives (43e, 54e, 62e) alors que les minutes s'égrenaient dangereusement. Longtemps embêté par cette équipe, le Real s'est finalement imposé (2-1) grâce à un doublé de sa star, Cristiano Ronaldo .

Chinese President Xi Jinping applauds during the opening session of the Chinese People's Political Consultative Conference in Beijing's Great Hall of the People, Saturday, March 3, 2018. Chantre de la "grande renaissance de la nation chinoise", il veut incarner face à l'Occident la revanche d'une superpuissance moderne et respectée. Dans les couloirs de l'imposant palais du Peuple, on ne trouve que des partisans de la révision de la Constitution de 1982, dans laquelle Deng Xiaoping, l'homme de l'ouverture de la Chine, avait fait voter un amendement qui limitait l'exercice présidentiel à deux mandats.

Mais il est sans concession au sujet des libertés individuelles: une loi réprime sévèrement la dissidence sur internet et des défenseurs des droits de l'homme ont été condamnés à de lourdes peines. La "pensée" de Xi Jinping a été validée par 2.958 députés contre 2 qui se sont abstenus.

La campagne anti-corruption est considérée par beaucoup d'observateurs comme un moyen pour Xi Jinping d'écarter des opposants internes. Mais elle lui a aliéné de nombreux cadres, ce qui pourrait expliquer pourquoi M. Xi cherche à se maintenir au pouvoir le plus longtemps possible, selon M. Lam.

Related:

Comments

Latest news

OFFICIEL - Accord Grêmio-Barça pour le transfert d'Arthur l'été prochain
Le club catalan a annoncé ce dimanche avoir trouvé un accord avec le Grêmio pour le transfert d'Arthur l'été prochain. Le Barça boucle sa première recrue estival (AFP).

Le gouvernement va lancer la privatisation d'Aéroports de Paris
La loi sera ensuite transmise au Conseil d'État le 16 mars prochain et présentée en Conseil des ministres le 18 avril prochain. En jeu notamment, l'utilisation des 6600 hectares de Roissy et Orly mais surtout les 412 hectares de réserves foncières.

Ligue 2: Reims et Nîmes quatre à quatre
Les leaders du championnat se sont largement imposés à domicile face à Chateauroux (5) et creusent encore leur avance en tête. Vainqueurs 4-1 à Orléans, les Crocodiles sont bien installés à la 2e place, 4 pts devant Ajaccio , tombeur de Quevilly 2-0.

Le PSG devra s'expliquer face au Préfet
Le club risque alors un huis clos soit partiel soit total du Parc des Princes lors des championnats européens . Enfin, la LFP est elle saisie pour sanctionner le PSG concernant les fumigènes de PSG-OM (3-0, le 25 février).

Stationnement à Paris : la mairie reconnaît des milliers de faux contrôles
Elle a pour mission d'effectuer 25 000 contrôles par lot et par jour, sur les 140 000 parcmètres que compte Paris. Une vidéo tourne sur les réseaux sociaux pour illustrer l'entourloupe.

En invitant Steve Bannon, le FN ne change pas — Castaner
Quant à la nouvelle appellation du parti, elle fera l'objet d'un vote des militants par courrier. Marine Le Pen ne veut plus de "Front", qu'elle juge trop "militaire".

Sibérie : 27 paires de mains coupées retrouvées dans un sac
Si plusieurs internautes ont douté de la véracité des photographies, des officiels russes ont confirmé l'ouverture d'une enquête. Le pêcheur a d'abord aperçu une main sortant légèrement de la neige, il a ensuite découvert le sac complet peu après.

Emmanuel Macron en première visite officielle en Inde
Le chef de l'État aura auparavant coprésidé un sommet pour doper l'énergie solaire dans les pays pauvres. Il s'est dans la foulée rendu au mémorial du Mahatma Gandhi pour le dépôt d'une couronne de fleurs.

Tournoi des 6 Nations (J4) : La France s'offre le crunch !
Une deuxième victoire de rang après les deux défaites concédées en début de Tournoi face à l'Irlande puis à l'Ecosse . Un succès qui fait également le bonheur de l'Irlande , sacrée dans ce tournoi des VI Nations 2018.

Un film préquel est en développement — Les Soprano
En attendant on vous invite à vous (re) plonger dans la série, une référence incontournable! Des affrontements devenant mortels dans les deux rangs.

États-Unis/Corée du Nord : la rencontre inattendue
Est-ce une victoire pour Donald Trump ou pour Kim Jong-un? Il y a de fortes chances que oui. On ne peut pas négliger cette question, car nous sommes dans une phase " théâtrale ".

Barack Obama bientôt producteur d'émission — NETFLIX
Depuis son départ de la Maison-Blanche, tous les Américains se demandent ce que va bien pouvoir faire Barack Obama désormais. Des sujets importants et essentiels mis de côté par le Président Donald Trump .

Scandale sanitaire à Bastogne : de la viande retirée des rayons luxembourgeois
Match n'est pas concernée par le haché de Veviba, également considéré comme à risque par l'Agence, précise l'entreprise.

Sept touristes français mis en examen pour avoir séquestré une compatriote — Thaïlande
Ils étaient en vacances à Phuket avec la victime et son petit ami, où ils louaient une villa ensemble. Les sept jeunes "ont attaqué leur victime et l'ont kidnappée", relate le colonel Prachum Ruangrong.

Macron dénonce l'antisémitisme — Dîner du Crif
Au cours de la soirée, le président du Crif lui a demandé de reconnaître Jerusalem comme capitale d'Israël, comme Donald Trump. Je l'ai dit à mon ami Donald Trump - parce que nous nous disons réciproquement que nous sommes amis, ce qui est vrai.

Other news