Enquêtes après l'évacuation violente d'étudiants — Fac de Montpellier

Commando armé: les syndicats étudiants appellent à la manifestation devant la fac de droit

Le doyen de la Faculté de droit et de science politique de Montpellier, Philippe Petel, a remis vendredi soir sa démission au président de l'Université, après les violences survenues dans un amphithéâtre contre des étudiants jeudi soir, a annoncé l'institution samedi dans un communiqué. Un administrateur provisoire a été nommé. "Bruno Fabre est également vice-président de l'Université de Montpellier".

Alors que les agresseurs ont réussi à faire sortir tout le monde de la salle de cours, des témoins racontent que le doyen de la fac, Philippe Petel, est venu s'interposer. "Il est inadmissible qu'au débat démocratique se substitue le recours à de véritables milices armées pour fracasser le crâne d'étudiants grévistes désarmés" indique Fabien BON et Marine Jalabert, portes paroles du syndicat.

La décision d'occuper l'amphithéâtre Urbain-V avait été décidée quelques heures plus tôt lors d'une assemblée générale qui avait réuni des étudiants qui manifestaient contre la réforme du bac et de l'accès aux études supérieures.

Pour rappel, plusieurs étudiants ont été blessés cette nuit après qu'une dizaine d'hommes cagoulés aient fait irruption dans l'amphithéâtre de la fac armés de palettes de bois tranchantes et d'au moins un taser. "Certains d'entre nous sont tombés à terre, ils ont encore été frappés". On était encore une cinquantaine dedans.

Près d'un millier d'étudiants se sont rassemblés, vendredi 23 mars, devant la fac de droit de Montpellier, dans l'Hérault, pour dénoncer l'agression de plusieurs d'entre eux, la veille, dans l'enceinte de l'établissement. Si le doyen nie les avoir fait entrer, il refuse en revanche de condamner leurs actes. Il maintient que, d'après lui, "les cagoulés étaient plutôt dans le camp des occupants ". "Ils portaient des cagoules, mais on les a reconnus parce qu'ils étaient habillés de la même manière que la journée". "Je les approuve totalement", a ainsi déclaré le doyen.

Deschamps ne ferme pas la porte à Payet, mais — EDF
Actuellement blessé, le capitaine de l'OL devra faire face à une rude concurrence. Le sélectionneur assure qu'il peut encore gagner sa place pour la Coupe du Monde.

L'ancien doyen, après avoir requis l'intervention des forces de l'ordre, en vain, est accusé par plusieurs étudiants d'avoir laissé faire, voire permis cette intervention musclée.

Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête pour des faits de "violences en réunion avec arme".

Voici le témoignage de Marie*, élève d'une autre faculté montpelliéraine, contactée par CheckNews, également sur place.

La ministre de l'Enseignement supérieur "condamne avec la plus grande fermeté les violences commises à la faculté de droit de Montpellier", indique un communiqué du ministère diffusé vendredi. L'inspection générale de l'administration de l'Education nationale et de la Recherche a été chargée d'enquêter.

Related:

Comments

Latest news

French supermarket attacker's teen friend held as toll rises to 4
Interior Minister Gerard Collomb tweeted to confirm that the brave officer died as a result of injuries sustained in the incident. Beltrame's mother said she wasn't surprised by her son's courage. "We have lost someone who was liked by everybody", Rofes said.

Retour à la case départ sur la tactique — Equipe de France
Mais une erreur d'Hugo Lloris a relancé les partenaires de Radamel Falcao deux minutes plus tard avec un but de Luis Muriel (28'). Les entrées en jeu de Pogba (65e), Dembélé (66e), Ben Yedder (73e), Hernandez (76e) ou encore Thauvin (83e) n'y ont rien changé.

Le Catalan Puigdemont évite l'arrestation en Finlande, rentre à Bruxelles
Un juge espagnol a émis vendredi des mandats d'arrêt européens et internationaux contre six dirigeants indépendantistes pour leur rôle dans la tentative de sécession de la Catalogne , dont Carles Puigdemont .

Perquisition en cours au siège londonien de Cambridge Analytica — Scandale Facebook
L'ICO avait réclamé cette mesure pour 'fouiller les serveurs' de Cambridge Analytica et 'effectuer une vérification des données'. Londres cherche à savoir si le réseau social a suffisamment protégé ses utilisateurs.

Saïf al-Islam enfonce le clou: Des enregistrements accablants contre Sarkozy
Des documents, publiés par Mediapart , ont notamment servi à la justice, qui a placé Nicolas Sarkozy en garde-à-vue. Depuis mardi, Nicolas Sarkozy à une nouvelle fois affaire à la justice française.

Prise d'otages dans l'Aude : au moins deux morts
Vers 11H15, il pénétrait dans un supermarché Super U de Trèbes où il "a tué deux autres personnes", un employé et un client. Le lien entre les deux évènements n'a pas été officiellement confirmé mais semble de plus en plus évident.

Un échange en or pour faire venir Alex Sandro au PSG — PSG
Mais au sein du vestiaire parisien, les Brésiliens poussent leurs dirigeants à s'activer sérieusement sur le dossier Alex Sandro . D'après les informations d' UOL , un média auriverde , le nom d'Alex Sandro ( Juventus , 27 ans) a été proposé par les joueurs.

Touchant La très belle confidence d'Alexandra Lamy sur Jean Dujardin
Ce qui paraît le plus improbable pour l'actrice, c'est qu'à l'époque, la série était produite par trois femmes. A niveau égal et talent égal, une femme doit gagner la même chose qu'un homme.

Harcèlement de rue: recrutement de 10.000 policiers (Schiappa)
Pour se donner les moyens de lutter contre le harcèlement de rue , Marlène Schiappa compte sur une vague de recrutement. Le texte présenté mercredi propose de le sanctionner d'une amende de 4e classe, qui variera de 90 à 750 euros .

Stop pour Jean-Marie Bigard: l'humoriste annonce qu'il arrête la scène!
Que les fans de Jean-Marie Bigard se préparent, leur idole leur a réservé une nouvelle qui pourrait bien les faire rire jaune. Jean-Marie Bigard a annoncé mercredi sur son site internet qu'il allait bientôt mettre un terme à sa carrière d'humoriste.

L'UA lance la ZLEC à Kigali
Cette centrale syndicale soutient que le libre-échange pourrait creuser les écarts entre les nations africaines. Aux pays qui hésitent comme le Nigéria et l'Afrique du Sud, Moussa Faki en appelle à l'esprit du sacrifice.

Les prévisions de trafic et horaires de circulation en Lorraine — SNCF
Lundi, le ministre Jean-Michel Blanquer a dit s'attendre à des "grèves limitées" dans les écoles. Le JDD fait le point, secteur par secteur, sur ce qui vous attend.

Homéopathie, acupuncture, mésothérapie… : des professionnels de santé dénoncent les "fake médecines"
Les auteurs de ce texte pointent tout particulièrement du doigt trois risques dans l'utilisation de ces médecines alternatives. Tout d'abord, " elles soignent l'inutile en surmédicalisant la population ", écrivent-ils.

Un retour en L1 grâce au PSG ? Kanté ne valide pas — PSG
Le natif de Suresnes (en banlieue parisienne) est devenu une référence en Europe au milieu de terrain. Régulièrement, la presse anglaise fait état d'un intérêt du Paris Saint-Germain pour Ngolo Kanté .

On se demande bien pour qui Gérard Depardieu a voté — Russie
Comme tout autre citoyen russe, Gérard Depardieu s'est rendu dans le bureau de vote parisien pour glisser son bulletin dans l'urne.

Other news