Bénéfice net record et dividende en hausse font bondir l'action — Engie

Engie ponctue sa transformation par une hausse du dividende

Profitant de ce dynamisme, Engie, qui a désormais presque réalisé son plan de transformation avec près d'un an d'avance, a affiché ses objectifs 2018. Les résultats ont été bien accueillis à la Bourse de Paris, où l'action Engie prenait 3,48% à 13,09 euros jeudi vers 14H45, dans un marché en progression de 0,50%. Ce recentrage a permis au groupe de remplir l'ensemble des objectifs financiers qu'il s'était fixé pour 2017 et sera concrétisé par l'annonce d'une hausse du dividende versé au titre de l'exercice 2018. Changement de capLes résultats "prouvent la pertinence de la stratégie que nous mettons en oeuvre", a assuré la directrice générale, Isabelle Kocher.

Pour 2018, le groupe vise un résultat net récurrent compris entre 2,45 et 2,65 milliards d'euros, avec un Ebitda dans une "fourchette indicative" de 9,3 à 9,7 milliards d'euros.

Depuis 2016, Engie met l'accent sur la production d'électricité renouvelable, les réseaux et le développement de nouvelles offres décentralisées, le groupe réduisant dans le même temps son exposition aux prix des matières premières et de l'énergie. Le chiffre d'affaires a ainsi augmenté de 8% Le résultat net part du groupe, pour sa part, s'affiche à 1.4 milliard d'euros tandis que le résultat net récurrent est de 2.35 milliard d'euros.

L'Oscar de Frances McDormand volé !
Frances McDormand a conclu en enjoignant chacun à réclamer une "clause d'injonction" sur leurs contrats. Regardez autour de vous, Mesdames et Messieurs. "Nous avons toutes des histoires à raconter".

Selon un consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters, les analystes attendaient en moyenne un résultat net récurrent part du groupe de 2,35 milliards, un Ebitda de 9,4 milliards et des ventes de 64,3 milliards. Après 13,2 milliards d'euros de cessions d'actifs dans la production d'énergies polluantes, 13,9 milliards d'euros d'investissements dans 43 entreprises et un milliard d'euros d'économies, le groupe a renoué en 2017 avec les bénéfices et la croissance organique.

Jeudi, Engie a souligné avoir réalisé une quarantaine d'acquisitions au cours de deux dernières années et a fait savoir qu'il n'étudiait aucune opération de fusion-acquisition de grande ampleur. De ce fait, et du fait d'une baisse de l'endettement à 20.9 milliards, Engie qui avait drastiquement réduit son dividende va l'augmenter à nouveau, à 0.75€ au lieu de 0.70€.

Related:

Comments

Latest news

Damso : en pleine polémique, il réagit avant d'être confirmé pour l'hymne belge !
Malgré la polémique, l'Union Belge de football a décidé de confirmer son choix en faveur de Damso . Le Conseil des femmes désire pousser la fédération à annuler sa collaboration avec Damso .

L'énorme réponse de Marcelo à Moscou — OL
Enfin, l'un des favoris de la compétition, l'Atlético Madrid, n'a pas tremblé à la maison contre le Lokomotiv Moscou (3-0). En deuxième période, ce sont toujours les tentatives de l'extérieur de la surface qui sont privilégiées.

Former Russian Spy Poisoned By Nerve Agent, UK Investigators Say
A police tent covers the spot where former Russian double agent Sergei Skripal and his daughter were found critically ill. While Lyudmila's death certificate reads that she died of cancer, neighbours claim she was killed in a car crash.

Tillerson et Lavrov "s'évitent" en sol africain
Rex Tillerson entame une tournée africaine ce mardi qui l'amènera au Tchad, en Ethiopie, à Djibouti, au Kenya et au Nigeria. Mais comme on le sait, ils sont nombreux les dirigeants africains qui ne décolèrent toujours pas.

TF1 de retour dans les offres de CANAL+/TNTSAT dès ce soir
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel doit auditionner TF1 sur le dossier aujourd'hui, et Canal + d'ici la fin de la semaine. Le journal télévisé de France 2 est passé devant celui de TF1 depuis la coupure du signal.

Son duo improbable avec une star de la chanson française — Maître Gims
Des artistes de renoms viendront faire l'éloge du chanteur, comme Florent Pagny ou encore Black M. Maître Gims était l'invité de l'émission 19h le Dimanche , présentée par Laurent Delahousse .

Macron fait du Taubira — Réforme pénale
Une manière de décharger les juges d'applications des peines, qui actuellement transforment ces peines dans un délai ultérieur. Au 1 janvier 2018, 68 974 détenus s'entassaient dans 59 765 places , a-t-il rappelé.

Etats-Unis : le conseiller économique de Donald Trump démissionne
L'ancien numéro 2 de la banque Goldman Sachs, 57 ans, rejoint la longue liste de proches collaborateurs de M. Autre sujet de discorde, la décision de Donald Trump de sortir de l'accord de Paris sur le climat.

Bernard de La Villardière dézingue Cyril Hanouna et TPMP
Considérant être tombé dans un " traquenard mûrement préparé", ce dernier déplore l'impossibilité de débattre dans TPMP . L'affaire est entendue: je suis au mieux un homme dépourvu d'élégance, au pire au salaud ".

Matteo Renzi démissionne du Parti démocrate après sa défaite "claire" — Italie
Matteo Renzi, secrétaire sortant du Parti démocrate: "Cette défaite ouvre une nouvelle page pour le Parti démocrate". Matteo Renzi se contentera désormais de son mandat de sénateur de Florence.

Actes pédophiles. Un policier mis en examen et écroué
Un policier a été interpellé samedi alors qu'il passait ses vacances chez son père à Orleix , dans les Hautes-Pyrénées. L'homme de 32 ans aurait agressé des enfants en Hautes-Pyrénées et dans les Landes ( Pyrénéesinfo Tarbes).

Dialogue difficile à Téhéran pour Le Drian — Accord nucléaire iranien
Alors que Paris accuse l'Iran de visées "hégémoniques" au Proche et au Moyen-Orient, M. Son confrère Javan titre "Le laquais parisien de Trump à Téhéran ".

Sida et préservatifs: un problème de taille au Zimbabwe
Les préservatifs produits en Chine seraient "trop petits" selon le ministre de la Santé du Zimbabwe. Malgré de nets progrès, le Zimbabwe reste l'un des pays au monde les plus touchés par le Sida.

Une vidéo hommage à #MeToo et à la diversité à Hollywood — Oscars
Mais le moment fort de la nuit reste sans conteste le discours de la favorite, Frances McDormand ("3 Billboards" ). Les films se mêlent à l'actualité . "Il y avait beaucoup de grands candidats, mais Harvey le méritait le plus".

Un agriculteur promet 3000 litres de lait aux Restos du Cœur si sa vidéo est vue 10 000 fois — Inchy
Encore un petit effort, et les sans-abri de Cambrai et des alentours pourront se régaler de délicieux chocolats chauds! Pour l'instant, à l'heure de l'écriture de cet article, sa vidéo a déjà été visionnée plus de 1 200 fois.

Other news