Syrie : onze militaires turcs tués dans les opérations contre les Kurdes

La Turquie poursuit son éloignement de l'Otan

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait déclaré un peu plus tôt, lors d'un discours télévisé, que l'hélicoptère avait été "abattu" au-dessus d'une région identifiée par les médias turcs comme la province de Hatay, à la frontière méridionale de la Turquie.

L'armée turque a indiqué que deux militaires qui se trouvaient à bord de l'appareil étaient morts. Mais il a indiqué que rien ne prouvait pour l'instant qu'il y avait eu une "intervention extérieure" à l'origine de ce crash.

L'armée turque a annoncé ensuite que neuf autres militaires ont été tués dans divers incidents, sans fournir davantage de détails. Il n'a pas précisé qui avait abattu l'appareil, soulignant toutefois que les auteurs des tirs allaient en "payer le prix". Pour l'armée turque, qui a perdu samedi onze soldats et un hélicoptère, cette opération militaire est à haut risque.

En route vers la fin de l'heure d'été — Parlement européen
Le changement d'heure a été introduit lui en Suisse en 1981 pour harmoniser les horloges helvétiques avec celles des pays voisins. Elle engendrerait également une hausse des suicides et des infarctus du myocarde les jours suivant le changement de rythme.

Mustefa Bali, un porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS) - une coalition soutenue par Washington dont font partie les YPG, aux côtés de combattants arabes -, a assuré sur Twitter que l'hélicoptère avait été abattu dans le secteur de Rajo, dans la région d'Afrin. Ces derniers sont liés au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme un groupe terroriste par Ankara. Le Premier ministre turc, Binali Yildirim, a simplement déclaré pour sa part que l'hélicoptère s'était écrasé. Nous avons deux martyrs.

Samedi, le Premier ministre turc a expliqué affirmé que la Turquie n'est pas intervenue dans la région d'Afrine pour mener une guerre ou parce qu'elle avait une "oeil" sur le territoire d'un autre pays, en l'occurrence la Syrie. "Il s'agit d'une menace pour la Turquie qu'Ankara avait le droit naturel de combattre dans le cadre des lois internationales et intérieures", a-t-il ajouté.

Après avoir lancé son opération militaire contre les Kurdes à Afrin, Recep Tayyip Erdogan avait fait savoir que la prochaine cible d'Ankara en Syrie pourrait être la ville syrienne d'Idlib.

Related:

  • "Filtergate": les cigarettiers accusés de minimiser la teneur en goudron et nicotine

    Des procédures similaires à cette plainte ont été entamées aux Pays-Bas et en Suisse par des associations, précise le CNCT. Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, cause environ 75.000 décès par an en France.
    Accord budgétaire américain après un dernier accroc

    Accord budgétaire américain après un dernier accroc

    Si elle l'approuve aussi, le texte sera remis à Donald Trump pour signature et le " shutdown " sera levé. Une foi la loi promulguée, cela se traduira par la fin du " shutdown ".
    Le FC Séville se hisse en finale

    Le FC Séville se hisse en finale

    En finale, la formation coachée par Vincenzo Montella défiera le FC Valence ou le FC Barcelone, opposés demain à Mestalla. En s'imposant 2-0 contre Leganès ce mercredi soir, le FC Séville s'est qualifié pour la finale de la Coupe du Roi.
  • Le bronze olympique après 17 fractures

    Le bronze olympique après 17 fractures

    Maxence Parrot et Mark McMorris ont chacun gagné une médaille lors de la finale du slopestyle en surf des neiges. L'Américain Redmond Gerard a décroché l'or olympique en snowboard slopestyle, dimanche à Pyeongchang.
    Accord à l'amiable entre Uber et Waymo

    Accord à l'amiable entre Uber et Waymo

    Evolution qui intéresse au plus haut point Uber, qui rêve déjà de mettre ses voitures en circulation sans chauffeur. Cet accord semble gagnant-gagnant pour les deux sociétés.
    La CENI dévoile les premiers résultats du scrutin municipal — Guinée Conakry

    La CENI dévoile les premiers résultats du scrutin municipal — Guinée Conakry

    Il a aussi rappelé la décision de la CENI de limiter le nombre de vote par procuration à cinq au niveau de chaque circonscription.
  • Raids aériens en Syrie : les États-Unis soutiennent l'Israël

    Raids aériens en Syrie : les États-Unis soutiennent l'Israël

    Elle dit avoir entre les mains les débris de l'engin et a publié une vidéo d'un véhicule en Syrie participant à son lancement. La riposte israélienne n'a pas tardé: une autre opération aussitôt été menée contre plusieurs cibles syriennes et iraniennes.
    71 morts dans le clash d'un avion de ligne — Moscou

    71 morts dans le clash d'un avion de ligne — Moscou

    Les corps de deux des victimes ont été retrouvés près des lieux du crash a annoncé le ministère des Situation d'urgence. Un centre de crise a été ouvert à l'aéroport Domodedovo, le second aéroport de la capitale russe en terme de passagers.
    House of Cards: l'acteur Reg E. Cathey est mort

    House of Cards: l'acteur Reg E. Cathey est mort

    Au cinéma, il a notamment pu être aperçu dans Seven (1995), American Psycho (2000) ou encore Les 4 Fantastiques (2015). En 2015, il a d'ailleurs reçu le Emmy Award du meilleur acteur invité dans une série dramatique.
  • Les temps forts de la cérémonie d'ouverture — Pyeongchang

    Les temps forts de la cérémonie d'ouverture — Pyeongchang

    Tout comme Mathilde Petitjean, la Franco-Togolaise formée en Haute-Savoie qui vit ses deuxièmes Jeux après Sochi. Mais avec les heures de décalage entre la France et la Corée du Nord, il va falloir s'organiser un minimum.
    Victoires de la musique :

    Victoires de la musique : "Il y aura beaucoup de surprises"

    Il faudra aussi savoir quelles seront les nouvelles voix françaises sacrées parmi les révélations de l'année passée . Le show, animé par Daphné Bürki, devrait durer environ quatre heures.
    Syrie Deux complices de

    Syrie Deux complices de "Jihadi John" capturés

    Le ministère britannique des Affaires étrangères a refusé de confirmer leur capture. Le premier des djihadistes capturés a été identifié comme étant El-Shafee el-Sheik.

Comments

Latest news

OM : Eyraud revient sur sa passe d'armes avec Aulas
La question n'est pas d'actualité mais tous les matins je suis ravi d'avoir fait ce choix là. Rappelons que le bail de l'ex-coach de l'AS Rome ou encore Lille expirera le 30 juin 2019.

20 ans de réclusion criminelle pour les deux accusés — Procès Fiona
Nicolas Chafoulais , le père de la fillette se dit enfin satisfait de la peine infligée à son ex-compagne. La Cour les a considérés aussi coupable l'un que l'autre des coups fatals portés à la fillette de 5 ans.

Le vent impose de reporter à jeudi la descente — Ski alpin (H)
Le Super-G, spécialité d'Alexis Pinturault, est de fait décalé à la nuit de jeudi à vendredi (toujours à trois heures du matin). Dès jeudi dernier, le jury de l'épreuve avait annoncé que la course était menacée.

Oxfam dans la tourmente après un scandale sexuel en Haïti
Des employés de l'organisation humanitaire Oxfam auraient payé des prostituées avec l'argent de l'ONG, à Haïti en 2010. Parmi le personnel déployé sur place, on retrouve Roland Van Hauwermeiren , le responsable belge d'Oxfam.

Disparition inquiétante d'un jeune homme, un appel à témoin lancé — Lot
Les gendarmes de Saint-Céré avaient demandé à à toute personne disposant d'informations sur cette disparition de les contacter. La gendarmerie du Lot a lancé ce samedi depuis un appel à témoins "dans le cadre d'une disparition inquiétante ".

Richard Gasquet en demi finale de l'Open Sud de France
Il affrontera le vainqueur du match entre Benoît Paire et Lucas Pouille en demi-finale. Il sera remplacé par un 'lucky loser' issu des qualifications.

Manchester city: Quadruplé pour Agüero
Le "Kun" s'est offert un quadruplé (48e, 53e, 77e et 90e) et en est à 21 réalisations cette saison en championnat. Samedi, il aurait sans doute préféré être du côté d'Agüero plutôt que du côté de Schmeichel.

Prensa de Cuba informa que hijo mayor de Fidel Castro se suicidó
Sus funerales serán organizados en el ámbito familiar, publicaron los medios oficiales tras dar a conocer su muerte. En los últimos años había centrado sus intereses científicos en el campo de la nanociencia.

Ligue 1 : Le PSG s'impose à Toulouse grâce à Neymar (0-1)
Le Brésilien permet aux Parisiens d'éviter un nul qui aurait fait désordre face au 12e budget de L1 (35 millions d'euros). Le Real de Zinedine Zidane passera lui un dernier test en accueillant la Real Sociedad ce samedi à 20 h 45.

La défense antiaérienne a repoussé une "agression israélienne", selon l'agence d'Etat — Syrie
Du côté israélien, se multiplient sur les réseaux sociaux, les images de l'avion abattu et de la riposte syrienne. Le F16 s'est écrasé en Israël après avoir essuyé des tirs de la défense antiaérienne syrienne durant l'opération.

Syrie: Plus de 220 civils tués dans des bombardements intensifs
Le Conseil de sécurité de l'ONU n'a toutefois pas réussi à déclarer une trêve humanitaire, la Russie s'étant opposé au projet. Cet appel intervient sur fond de tensions croissantes entre Damas et Washington .

Suite à la polémique, Mennel prend une décision innatendue — The Voice
Un problème demeure puisque les émissions sont enregistrées à l'avance et "effacer " Mennel de l'émission ne sera pas si facile. La jeune femme s'est entre-temps excusée sur son compte Facebook , mais a finalement décidé de se retirer du télé-crochet .

Téléphonie mobile : la marque française Wiko passe totalement sous pavillon chinois
Laurent Dahan, déclare: "Ce rapprochement s'inscrit dans une logique actionnariale et industrielle". Tinno a 4 centres de R&D et 2 sites de production représentant un parc industriel de 300 000 m2.

Les régions condamnent le projet du gouvernement — Apprentissage
Mais depuis deux ans, dans neuf régions il est déjà possible de commencer une formation en apprentissage jusqu'à l'âge de 30 ans. Une façon d'encourager les jeunes à se tourner vers les parcours les plus qualifiant et offrant le plus de débouchés.

Fortes perturbations dans les transports en Ile-de-France — France/Neige
La neige est tombée à Paris mardi, au point de recouvrir le sol, les jardins et les monuments d'un épais manteau blanc. Les fortes chutes de neige ont provoqué mardi soir de nombreux embouteillages, notamment en région parisienne .

Other news