Les temps forts de la cérémonie d'ouverture — Pyeongchang

Drapeaux hissés des pays participant aux JO de Pyeongchang le 6 février 2018

DIA-09 février 2018: " Le plus important ce n'est pas de gagner mais de participer", cette citation du Créateur des Jeux Olympiques, Pierre de Coubertin, n'est pas prise en compte par le président du COA, Berraf, puisque l'Algérie est absente des Jeux olympiques d'hiver 2018 qui ont débuté aujourd'hui jusqu'au 25 février à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Tout a commencé par une image fugace mais un sourire partagé.

Les sportifs de la Corée du Nord et de la Corée du Sud défilant ensemble, sous un même drapeau, sous le regard du président sud-coréen et de la soeur de Kim Jong-un, le leader nord-coréen. Les sports d'hiver touchent donc de plus en plus de pays. Il est venu alors l'heure du drapeau puis du serment olympique, avant d'accueillir la traditionnelle flamme olympique au sein du stade. "Dès qu'un cas est signalé, toute la zone est désinfectée", a déclaré le directeur exécutif du CIO (Comité international olympique), Christophe Dubi, cité par la BBC.

Les régions condamnent le projet du gouvernement — Apprentissage
Mais depuis deux ans, dans neuf régions il est déjà possible de commencer une formation en apprentissage jusqu'à l'âge de 30 ans. Une façon d'encourager les jeunes à se tourner vers les parcours les plus qualifiant et offrant le plus de débouchés.

"C'est ainsi que vous montrez le pouvoir unique du sport d'unir les gens. Nous vous remercions", a-t-il ajouté, sous les exclamations de la foule.

Les JO 2018, baptisés les "Jeux de la paix" par la Corée du Sud, sont d'ores et déjà marqués par le spectaculaire rapprochement opéré entre les deux Corées, ennemies historiques et officiellement toujours en guerre depuis 1953. La symbolique est allée très loin lors de cette cérémonie d'ouverture, jusqu'à l'allumage de la vasque olympique par deux athlètes de l'équipe de hockey sur glace de Corée, l'une du Sud et l'autre du Nord, bien évidemment. Tout comme Mathilde Petitjean, la Franco-Togolaise formée en Haute-Savoie qui vit ses deuxièmes Jeux après Sochi. Parmi les moments forts de ce défilé, il faut évidemment noter les deux Corées défilant ensemble, les athlètes vêtus de blanc, portant l'inscription "Corée " dans le dos. Mais avec les heures de décalage entre la France et la Corée du Nord, il va falloir s'organiser un minimum. Pour l'esprit olympique, il faudra donc compter plutôt sur les sportifs. Les contraceptifs seront également mis à leur disposition. Le diplomate précise que l'envoi de la délégation nord-coréenne à Pyeongchang ne vise qu'à célébrer les Jeux olympiques, et non à y rechercher un instrument politique. Après avoir déposé un dernier recours devant la justice suisse, 47 Russes au profil trouble ont finalement renoncé à leur rêve olympique en retirant leur demande, au moment où la cérémonie d'ouverture débutait. Pour faire les Jeux, faut-il faire la paix?

Related:

Comments

Latest news

Manchester city: Quadruplé pour Agüero
Le "Kun" s'est offert un quadruplé (48e, 53e, 77e et 90e) et en est à 21 réalisations cette saison en championnat. Samedi, il aurait sans doute préféré être du côté d'Agüero plutôt que du côté de Schmeichel.

Prensa de Cuba informa que hijo mayor de Fidel Castro se suicidó
Sus funerales serán organizados en el ámbito familiar, publicaron los medios oficiales tras dar a conocer su muerte. En los últimos años había centrado sus intereses científicos en el campo de la nanociencia.

House of Cards: l'acteur Reg E. Cathey est mort
Au cinéma, il a notamment pu être aperçu dans Seven (1995), American Psycho (2000) ou encore Les 4 Fantastiques (2015). En 2015, il a d'ailleurs reçu le Emmy Award du meilleur acteur invité dans une série dramatique.

Ligue 1 : Le PSG s'impose à Toulouse grâce à Neymar (0-1)
Le Brésilien permet aux Parisiens d'éviter un nul qui aurait fait désordre face au 12e budget de L1 (35 millions d'euros). Le Real de Zinedine Zidane passera lui un dernier test en accueillant la Real Sociedad ce samedi à 20 h 45.

Syrie: Plus de 220 civils tués dans des bombardements intensifs
Le Conseil de sécurité de l'ONU n'a toutefois pas réussi à déclarer une trêve humanitaire, la Russie s'étant opposé au projet. Cet appel intervient sur fond de tensions croissantes entre Damas et Washington .

Suite à la polémique, Mennel prend une décision innatendue — The Voice
Un problème demeure puisque les émissions sont enregistrées à l'avance et "effacer " Mennel de l'émission ne sera pas si facile. La jeune femme s'est entre-temps excusée sur son compte Facebook , mais a finalement décidé de se retirer du télé-crochet .

Téléphonie mobile : la marque française Wiko passe totalement sous pavillon chinois
Laurent Dahan, déclare: "Ce rapprochement s'inscrit dans une logique actionnariale et industrielle". Tinno a 4 centres de R&D et 2 sites de production représentant un parc industriel de 300 000 m2.

Syrie Deux complices de "Jihadi John" capturés
Le ministère britannique des Affaires étrangères a refusé de confirmer leur capture. Le premier des djihadistes capturés a été identifié comme étant El-Shafee el-Sheik.

Les Jeux Olympiques de Pyeongchang démarrent aujourd'hui !
Né d'un père français et d'une mère d'origine timoraise, il avait déjà participé aux Jeux de Sotchi en 2014. C'est le biathlète Martin Fourcade qui sera le porte-drapeau de la délégation française.

"Filtergate": les cigarettiers accusés de minimiser la teneur en goudron et nicotine
Des procédures similaires à cette plainte ont été entamées aux Pays-Bas et en Suisse par des associations, précise le CNCT. Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, cause environ 75.000 décès par an en France.

Le FC Séville se hisse en finale
En finale, la formation coachée par Vincenzo Montella défiera le FC Valence ou le FC Barcelone, opposés demain à Mestalla. En s'imposant 2-0 contre Leganès ce mercredi soir, le FC Séville s'est qualifié pour la finale de la Coupe du Roi.

Une console et une plateforme de jeux vidéo en streaming — Google Yeti
La publication dans The Information indique que Google a déjà entamé des discussions avec les développeurs à propos de Yeti . Des rumeurs prêtent à Google l'intention de lancer une plateforme de jeux vidéo en streaming .

Nordahl Lelandais : nouvelle audience sur une demande de mise en liberté
La défense du suspect continue à se reposer sur certaines inexactitudes ou vides de l'enquête. Il fait appel du rejet de sa demande de mise en liberté, selon nos confrères du Dauphiné .

Conquis par le 14-Juillet, Donald Trump veut aussi son défilé militaire
Elle pourra défiler sur Pennsylvania Avenue, survoler New York et Washington. Ivanka Trump veille à l'intérêt de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Beware of sex, money Pope Francis tells Catholics — Lent
This latest news was "evidence that the cover-up by the Catholic church continues and that it still begins at the top", she said . Juan Barros - the current bishop of Osorno , Chile - was an accomplice in Karadima's crimes and was even one of his gay lovers.

Other news