Le parti de Macron perd deux législatives partielles en France

La candidate Isabelle Muller-Quoy au côté de son suppléant Robert de Kervéguen

Dans la première circonscription du Val d'Oise, l'élection a été plus serrée, mais l'issue a été la même: victoire du candidat LR Antoine Savignat avec 51,5% contre la candidate LREM Isabelle Muller-Quoy, qui a reconnu sa défaite.

Le patron des Républicains et la présidente de la région Ile-de-France étaient ensemble pour soutenir le candidat LR dans la législative partielle de Pontoise (Val-d'Oise). L'appel aux abstentionnistes dans l'entre-deux tours s'est donc révélé, comme souvent, inefficace.

"La démocratie n'a pas gagné dans cette élection", a déclaré Isabelle Muller-Quoy devant la presse, déplorant notamment la très faible participation à ce scrutin.

Si Ian Boucard, arrivé largement en tête en tête au premier tour (39%), était en ballottage très favorable, Antoine Savignat avait une tâche plus compliquée. En juin dernier, cette "marcheuse" avait été élue au second tour par 54,23 % contre 45,77 % à Antoine Savignat, l'abstention avoisinant alors 60 %. Dans un communiqué, le mouvement En Marche a également pointé une "abstention exceptionnelle, aggravée par rapport au premier tour" pour expliquer la "moindre mobilisation autour de la candidate LaREM, Isabelle Muller-Quoy". Ian Boucard a été élu député de la 1re circonscription du Territoire de Belfort, au second tour, face au candidat LREM-MoDem Christophe Grudler, avec 58,93% des suffrages. "Les Terrifortains ont dit non à la hausse de la CSG, non à la hausse du (prix du) carburant", a-t-il poursuivi, soulignant que cette élection relevait d'un "enjeu national". "Macron battu dans les deux élections partielles".

Un Zidane dépité qui ne regrette pas d'avoir sorti Ronaldo — Real Madrid
Les Granotes parviennent à s'en sortir avec un bon point et de freiner le Real Madrid à 18 points du leader, le FC Barcelone . Le Real reste 4e avec une longueur de retard sur Valence qui jouera demain face sur la pelouse de l'Atlético Madrid.

"La France du réel s'est exprimée ce soir: malgré huit mois de communication mensongère, les électeurs ont envoyé un message clair à Emmanuel Macron et au gouvernement", écrit Laurent Wauquiez dans un communiqué. "C'est un désaveu qui sanctionne sévèrement la politique du gouvernement dont les effets sur le terrain sont sévèrement jugés par nos concitoyens: matraquage fiscal des classes moyennes et des retraités, explosion sans précédent de l'immigration et de la délinquance", a affirmé dans un communiqué le chef de file de la droite conservatrice.

Valérie Pécresse a, elle aussi, salué la victoire dans le Val d'Oise.

"La droite est de retour": les porte-parole du parti ont repris en choeur son antienne pour saluer ce doublé. "Ce soir, la France a montré qu'elle ne s'en laisserait plus compter par M. Macron!", a-t-il réagi sur Twitter dès l'annonce des deux victoires LR.

Related:

Comments

Latest news

Deux morts et plus de cinquante blessés — Accident ferroviaire USA
Un déraillement de train survenu en décembre près de Tacoma, dans l'Etat de Washington au nord-ouest, avait fait plusieurs morts. L'un des trains transportant 147 passagers se rendait à Miami lorsqu'il s'est heurté à un autre train de marchandises.

Vonn triomphe et se rapproche de Stenmark — Garmisch-Partenkirchen
Le podium a été complété par l'Autrichienne Cornelia Hütter qui a, elle aussi, échoué de peu face à Lindsey Vonn (à 0 " 11). Dans le coup jusqu'à la mi-course, l'Obwaldienne a commis une faute de trajectoire qui lui a coûté cher.

Conte fait le point sur Giroud — Chelsea
C'est l'autre critique adressée aux Gunners: avec Giroud à Chelsea et Sanchez à Manchester United, le club londonien a eu tendance à renforcer ses rivaux.

Ligue 1 : le PSG s'impose sur la pelouse du LOSC (0-3)
Au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, Neymar et consorts ont surtout remporté un vingtième succès en vingt-quatre matchs. Entrée en jeu en Bretagne, la recrue Lassane Diarra postule désormais à une première titularisation.

Pouille forfait de dernière minute et remplacé par Mannarino — Coupe Davis
Le numéro 1 français devait disputer le premier match contre les Pays-Bas dans ce premier tour de Coupe Davis . Richard Gasquet lui jouera le 2ème simple face à Robin Haase .

Kaz Hirai, l'emblématique PDG de Sony, quitte ses fonctions
Kaz Hirai sera remplacé le 1er avril prochain par Kenichiro Yoshida, l'actuel directeur financier de Sony Corporation . Celui qui reste PDG jusqu'au 1er avril conserve une place au sein du conseil d'administration en tant que président.

Vendre des lance-flammes, la dernière provocation marketing d'Elon Musk
Certaines personnes avançant même qu'Elon Musk était en train de préparer une attaque massive de zombies sur notre planète. Trois noms incontournables qui ont forgé ma geekitude grâce à leur génie: John Carpenter, Shigeru Miyamoto et Steve Jobs.

Radio France. Le CSA écarte Mathieu Gallet
Ils exaucent ainsi le souhait de la ministre de la Culture de voir les responsables publics respecter un devoir d'exemplarité . Une décision qui advient "au pire moment", a confirmé Philippe Ballet, délégué syndical UNSA de Radio France sur franceinfo .

Monster Hunter World 2018: Trailer et un premier record au Japon
Un score impressionnant pour un jeu sorti vendredi dernier et qui est une exclusivité PlayStation 4 au Japon. Le Deviljho est une créature emblématique de la série apparue dans Monster Hunter Tri , sur Wii.

Des nouveaux risques liés à la cigarette électronique découverts
Il semblerait que la cigarette électronique augmente le risque de développer cancers et maladies cardiaques . L'étude a été réalisée par des chercheurs de la faculté de médecine de l'université de New York.

Macron au Sénégal pour promouvoir l'éducation
Le Président français a su jouer de son influence pour attirer des décideurs et leaders du continent africain et au-delà. Emmanuel Macron a joint l'acte à la parole en associant la chanteuse américaine à son voyage au Sénégal .

Les séparatistes sudistes contrôleraient la ville d'Aden — Yémen
Le conflit oppose l'armée gouvernementale à des forces du mouvement séparatiste qui est très puissant à Aden. Les Emirats ont entraîné et soutiennent une force appelée "Ceinture de sécurité" dans le sud.

Neymar vit le départ de Lucas comme une injustice — PSG
De son côté, Tottenham a précisé que Lucas Moura avait signé pour cinq ans et que chez les Spurs il allait porter le numéro 27. Depuis le début de saison, il n'avait participé qu'à six rencontres avec le club parisien, pour un total de 76 minutes de jeu.

Les tarifs des péages augmentent de 0,87 à 2,04% dès aujourd'hui — Autoroutes
Désormais, il est toujours possible de recevoir ce petit coup de pouce, mais les conditions sont beaucoup plus restreintes. Les propriétaires qui louent des appartements meublés ont jusqu'à aujourd'hui pour indiquer au fisc leur régime fiscal.

Mario Kart Tour en piste sur smartphone
Les ventes de la nouvelle console battent des records et, en Bourse, le titre ne finit plus de grimper. Mario et toute sa clique vont en effet à nouveau rouler des mécaniques sur smartphones et tablettes.

Other news