Henrik de Danemark, mari de la reine Margrethe II, est mort

Béarn: quand Henri de Danemark revenait au pays

Mardi, il avait quitté l'hôpital pour rentrer chez lui pour "vivre ses derniers instants", avait annoncé la famille royale danoise. Henrik avait été rapatrié fin janvier alors qu'il se trouvait en villégiature en Egypte, et hospitalisé au Rigshospitalet pour une infection pulmonaire.

L'époux de la reine Margrethe II est hospitalisé depuis deux semaines à Copenhague.

En septembre, la maison royale danoise avait annoncé qu'il souffrait de "démence", dont la maladie d'Alzheimer est une forme fréquente.

Le bronze olympique après 17 fractures
Maxence Parrot et Mark McMorris ont chacun gagné une médaille lors de la finale du slopestyle en surf des neiges. L'Américain Redmond Gerard a décroché l'or olympique en snowboard slopestyle, dimanche à Pyeongchang.

Né le 11 juin 1934 à Talence, près de Bordeaux, le comte Henri de Laborde de Monpeza avait épousé en juin 1967 Margrethe, couronnée en janvier 1972.

Le président de la République Emmanuel Macron a rendu hommage mercredi au prince Henrik de Danemark, décédé la veille, rappelant l'engagement de ce Français épris de viticulture et de poésie dans la promotion de la "longue et inaltérable amitié entre la France et le Danemark". Il change de prénom, renonce à sa nationalité française pour devenir danois et abjure sa foi catholique pour le protestantisme. Un coup au coeur pour celui qui avait plus tard admis dans ses mémoires: "J'accepte de jouer le jeu". Son dernier pied de nez: il refuse d'être inhumé dans la nécropole royale auprès de son épouse. Mais c'est très dur pour un homme de ne pas être considéré sur le même plan que son épouse. Elle était l'aînée des trois filles du roi Frederik IX, promise à lui succéder sur le trône danois. Pourquoi ne suis-je que prince consort, autrement dit le mari de la reine.

Related:

Comments

Latest news

Prendre le temps de manger ferait perdre du poids
Ils estiment donc que "des interventions visant à réduire la vitesse des repas peuvent être efficaces pour prévenir l'obésité ". Cela permettrait de savoir si les conclusions des chercheurs ont un lien avec le traitement contre la maladie.

Château-Thierry : un jeune homme tue sa soeur en la poignardant
Le frère, qui pourrait être étudiant à Reims selon L'Union , n'avait pas d'antécédent judiciaire . Il a aussi été précisé que le frère et la sœur n'étaient pas connus des services de police.

Syrie : onze militaires turcs tués dans les opérations contre les Kurdes
L'armée turque a annoncé ensuite que neuf autres militaires ont été tués dans divers incidents, sans fournir davantage de détails. Mais il a indiqué que rien ne prouvait pour l'instant qu'il y avait eu une "intervention extérieure" à l'origine de ce crash.

OM : Eyraud revient sur sa passe d'armes avec Aulas
La question n'est pas d'actualité mais tous les matins je suis ravi d'avoir fait ce choix là. Rappelons que le bail de l'ex-coach de l'AS Rome ou encore Lille expirera le 30 juin 2019.

Accord à l'amiable entre Uber et Waymo
Evolution qui intéresse au plus haut point Uber, qui rêve déjà de mettre ses voitures en circulation sans chauffeur. Cet accord semble gagnant-gagnant pour les deux sociétés.

Richard Gasquet en demi finale de l'Open Sud de France
Il affrontera le vainqueur du match entre Benoît Paire et Lucas Pouille en demi-finale. Il sera remplacé par un 'lucky loser' issu des qualifications.

Manchester city: Quadruplé pour Agüero
Le "Kun" s'est offert un quadruplé (48e, 53e, 77e et 90e) et en est à 21 réalisations cette saison en championnat. Samedi, il aurait sans doute préféré être du côté d'Agüero plutôt que du côté de Schmeichel.

Les temps forts de la cérémonie d'ouverture — Pyeongchang
Tout comme Mathilde Petitjean, la Franco-Togolaise formée en Haute-Savoie qui vit ses deuxièmes Jeux après Sochi. Mais avec les heures de décalage entre la France et la Corée du Nord, il va falloir s'organiser un minimum.

Prensa de Cuba informa que hijo mayor de Fidel Castro se suicidó
Sus funerales serán organizados en el ámbito familiar, publicaron los medios oficiales tras dar a conocer su muerte. En los últimos años había centrado sus intereses científicos en el campo de la nanociencia.

Ligue 1 : Le PSG s'impose à Toulouse grâce à Neymar (0-1)
Le Brésilien permet aux Parisiens d'éviter un nul qui aurait fait désordre face au 12e budget de L1 (35 millions d'euros). Le Real de Zinedine Zidane passera lui un dernier test en accueillant la Real Sociedad ce samedi à 20 h 45.

La défense antiaérienne a repoussé une "agression israélienne", selon l'agence d'Etat — Syrie
Du côté israélien, se multiplient sur les réseaux sociaux, les images de l'avion abattu et de la riposte syrienne. Le F16 s'est écrasé en Israël après avoir essuyé des tirs de la défense antiaérienne syrienne durant l'opération.

Syrie: Plus de 220 civils tués dans des bombardements intensifs
Le Conseil de sécurité de l'ONU n'a toutefois pas réussi à déclarer une trêve humanitaire, la Russie s'étant opposé au projet. Cet appel intervient sur fond de tensions croissantes entre Damas et Washington .

La CENI dévoile les premiers résultats du scrutin municipal — Guinée Conakry
Il a aussi rappelé la décision de la CENI de limiter le nombre de vote par procuration à cinq au niveau de chaque circonscription.

Syrie Deux complices de "Jihadi John" capturés
Le ministère britannique des Affaires étrangères a refusé de confirmer leur capture. Le premier des djihadistes capturés a été identifié comme étant El-Shafee el-Sheik.

Les régions condamnent le projet du gouvernement — Apprentissage
Mais depuis deux ans, dans neuf régions il est déjà possible de commencer une formation en apprentissage jusqu'à l'âge de 30 ans. Une façon d'encourager les jeunes à se tourner vers les parcours les plus qualifiant et offrant le plus de débouchés.

Other news