CAC 40 : le directeur général de Solvay file chez Engie

Engie valide le choix de Clamadieu pour succéder à Mestrallet

La présidence de Gérard Mestrallet prendra don fin lors de l'assemblée générale du 18 mai prochain au cours de laquelle sera soumise aux actionnaires la désignation d'un nouvel administrateur indépendant en vue de sa nomination à la présidence du groupe.

Le conseil d'administration du groupe énergétique Engie a choisi mardi Jean-Pierre Clamadieu, actuel dirigeant du groupe belge de chimie Solvay, comme futur président pour succéder à Gérard Mestrallet, ont indiqué des sources proches du dossier à l'AFP.

En six ans, Solvay, qui avait déjà cédé sa division pharmacie deux ans plus tôt, a opéré une transformation sans précédent dans son histoire, vieille d'un siècle et demi.

Jean-Pierre Clamadieu devra désormais cohabiter avec Isabelle Kocher, la directrice générale d'Engie, qui ambitionnait d'obtenir également la présidence pour devenir PDG.

Suite à la polémique, Mennel prend une décision innatendue — The Voice
Un problème demeure puisque les émissions sont enregistrées à l'avance et "effacer " Mennel de l'émission ne sera pas si facile. La jeune femme s'est entre-temps excusée sur son compte Facebook , mais a finalement décidé de se retirer du télé-crochet .

Jean-Pierre Clamadieu prend les commandes de l'entreprise en 2003, comme directeur général, puis comme PDG en 2008.

Après une cohabitation parfois difficile avec Gérard Mestrallet, elle va donc être chapeautée par un nouveau président. Mais l'État actionnaire (il a encore 24 % des parts et cinq postes d'administrateurs) en a décidé autrement. Par sexisme ordinaire, alors qu'elle est la seule femme à diriger un groupe du CAC 40? "Nous accélérons maintenant le processus d'identification de son successeur afin de poursuivre la stratégie mise en oeuvre avec succès ces dernières années" précise Nicolas Boël, président du conseil d'administration de Solvay.

Jean-Pierre Clamadieu et Isabelle Kocher se connaissent. " Le choix proposé aura pour principal objectif le fonctionnement efficace des instances de gouvernance du groupe et le soutien à l'action de sa dirigeante exécutive", soulignait le communiqué publié à l'issue de la séance.

Bruno Le Maire a toutefois mis fin au suspense le 21 janvier en déclarant qu'Engie maintiendrait la dissociation de la présidence et de la direction générale, saluant dans le même temps le "très bon travail" d'Isabelle Kocher.

Related:

Comments

Latest news

Prendre le temps de manger ferait perdre du poids
Ils estiment donc que "des interventions visant à réduire la vitesse des repas peuvent être efficaces pour prévenir l'obésité ". Cela permettrait de savoir si les conclusions des chercheurs ont un lien avec le traitement contre la maladie.

Raids aériens en Syrie : les États-Unis soutiennent l'Israël
Elle dit avoir entre les mains les débris de l'engin et a publié une vidéo d'un véhicule en Syrie participant à son lancement. La riposte israélienne n'a pas tardé: une autre opération aussitôt été menée contre plusieurs cibles syriennes et iraniennes.

Le bronze olympique après 17 fractures
Maxence Parrot et Mark McMorris ont chacun gagné une médaille lors de la finale du slopestyle en surf des neiges. L'Américain Redmond Gerard a décroché l'or olympique en snowboard slopestyle, dimanche à Pyeongchang.

71 morts dans le clash d'un avion de ligne — Moscou
Les corps de deux des victimes ont été retrouvés près des lieux du crash a annoncé le ministère des Situation d'urgence. Un centre de crise a été ouvert à l'aéroport Domodedovo, le second aéroport de la capitale russe en terme de passagers.

Disparition inquiétante d'un jeune homme, un appel à témoin lancé — Lot
Les gendarmes de Saint-Céré avaient demandé à à toute personne disposant d'informations sur cette disparition de les contacter. La gendarmerie du Lot a lancé ce samedi depuis un appel à témoins "dans le cadre d'une disparition inquiétante ".

Richard Gasquet en demi finale de l'Open Sud de France
Il affrontera le vainqueur du match entre Benoît Paire et Lucas Pouille en demi-finale. Il sera remplacé par un 'lucky loser' issu des qualifications.

Prensa de Cuba informa que hijo mayor de Fidel Castro se suicidó
Sus funerales serán organizados en el ámbito familiar, publicaron los medios oficiales tras dar a conocer su muerte. En los últimos años había centrado sus intereses científicos en el campo de la nanociencia.

Ligue 1 : Le PSG s'impose à Toulouse grâce à Neymar (0-1)
Le Brésilien permet aux Parisiens d'éviter un nul qui aurait fait désordre face au 12e budget de L1 (35 millions d'euros). Le Real de Zinedine Zidane passera lui un dernier test en accueillant la Real Sociedad ce samedi à 20 h 45.

Syrie: Plus de 220 civils tués dans des bombardements intensifs
Le Conseil de sécurité de l'ONU n'a toutefois pas réussi à déclarer une trêve humanitaire, la Russie s'étant opposé au projet. Cet appel intervient sur fond de tensions croissantes entre Damas et Washington .

La CENI dévoile les premiers résultats du scrutin municipal — Guinée Conakry
Il a aussi rappelé la décision de la CENI de limiter le nombre de vote par procuration à cinq au niveau de chaque circonscription.

Victoires de la musique : "Il y aura beaucoup de surprises"
Il faudra aussi savoir quelles seront les nouvelles voix françaises sacrées parmi les révélations de l'année passée . Le show, animé par Daphné Bürki, devrait durer environ quatre heures.

Syrie Deux complices de "Jihadi John" capturés
Le ministère britannique des Affaires étrangères a refusé de confirmer leur capture. Le premier des djihadistes capturés a été identifié comme étant El-Shafee el-Sheik.

En route vers la fin de l'heure d'été — Parlement européen
Le changement d'heure a été introduit lui en Suisse en 1981 pour harmoniser les horloges helvétiques avec celles des pays voisins. Elle engendrerait également une hausse des suicides et des infarctus du myocarde les jours suivant le changement de rythme.

Les régions condamnent le projet du gouvernement — Apprentissage
Mais depuis deux ans, dans neuf régions il est déjà possible de commencer une formation en apprentissage jusqu'à l'âge de 30 ans. Une façon d'encourager les jeunes à se tourner vers les parcours les plus qualifiant et offrant le plus de débouchés.

Fortes perturbations dans les transports en Ile-de-France — France/Neige
La neige est tombée à Paris mardi, au point de recouvrir le sol, les jardins et les monuments d'un épais manteau blanc. Les fortes chutes de neige ont provoqué mardi soir de nombreux embouteillages, notamment en région parisienne .

Other news