Au tour de Foodwatch de porter plainte — Affaire Lactalis

Lactalis pourrait écoper d'une amende allant jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires et de quatre ans de prison

Or, le PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, a récemment reconnu qu'il était possible que des enfants aient été contaminés par la même bactérie pendant douze ans.

LACTALIS- Pas moins de 30 nouvelles plaintes individuelles de familles devraient être déposées ce jeudi, en raison de la sécurité sanitaire dans la société. Des plaintes notamment pour mise en danger de la vie d'autrui, tromperie aggravée, ou encore manquement aux obligations légales de sécurité.

La grande distribution est également mise en cause pour avoir continué à vendre des milliers de produits dangereux malgré les rappels. Les autorités sanitaires n'ont pas réagi assez vite selon l'association.

"Nous constatons scandale après scandale - viande cheval, œufs au fipronil, etc. -, que les différents protagonistes semblent échapper à toute sanction". Le menace salmonelles planait sur cette usine depuis 2005. "Les législations tant européennes que françaises font peser de nombreuses obligations sur tous les acteurs de la chaîne alimentaire. Et pourtant, ils ont fait preuve de négligence", dénonce Karine Jacquemart, sa directrice.

Paris, le mercredi 14 février 2018 - Si depuis plusieurs semaines, les dirigeants de l'entreprise Lactalis s'efforcent de faire œuvre de transparence alors qu'a été révélée la contamination par des salmonelles de plusieurs lots de lait infantile fabriqués au sein de son usine de Craon, ils ne pourront échapper à de nouvelles critiques et remontrances.

Mais si la crise affecte le premier groupe laitier français, elle éclabousse aussi les géants de la distribution, comme Leclerc, Carrefour, Auchan, Système U et Casino, qui ont admis avoir écoulé des produits à risque malgré les procédures de rappel successives.

20 ans de réclusion criminelle pour les deux accusés — Procès Fiona
Nicolas Chafoulais , le père de la fillette se dit enfin satisfait de la peine infligée à son ex-compagne. La Cour les a considérés aussi coupable l'un que l'autre des coups fatals portés à la fillette de 5 ans.

Selon l'Institut Pasteur, plus de 200 bébés ont été contaminés à la Salmonella Agona depuis 2005, dont 38 entre la mi-août et décembre 2017, 25 entre 2006 et 2017 et 141 en 2005, avant le rachat par Lactalis du site de Craon (Mayenne), d'où est partie la crise.

Ces plaintes s'ajoutent à quinze premières plaintes déjà déposées précédemment auprès du procureur de la République de Paris.

D'une part, Stéphane Dufort, le directeur qualité du groupe Carrefour, a regretté une "mauvaise gestion des produits retournés en magasins par nos clients", soit plus de 9.000 boîtes dans le cas des lots de lait infantile Lactalis contaminé aux salmonelles.

L'Assemblée Nationale doit voter ce mercredi la résolution qui va entériner la mise en place d'une enquête parlementaire.

Ainsi, hier, auditionné par les commissions des affaires économiques et sociales du Sénat, le directeur général de l'Alimentation (DGAL) rattaché au ministère de l'Agriculture a reproché à Lactalis de ne pas avoir transmis les résultats d'auto-contrôles mettant en évidence la présence de salmonelle dans l'environnement à plusieurs reprises dans les années et mois ayant précédé la crise.

Related:

Comments

Latest news

Henrik de Danemark, mari de la reine Margrethe II, est mort
Il change de prénom, renonce à sa nationalité française pour devenir danois et abjure sa foi catholique pour le protestantisme. Un coup au coeur pour celui qui avait plus tard admis dans ses mémoires: "J'accepte de jouer le jeu".

CAC 40 : le directeur général de Solvay file chez Engie
Après une cohabitation parfois difficile avec Gérard Mestrallet, elle va donc être chapeautée par un nouveau président. Jean-Pierre Clamadieu prend les commandes de l'entreprise en 2003, comme directeur général, puis comme PDG en 2008.

Relation sexuelle à 11 ans : le consontement en débat devant la justice
Le vif débat qui avait suivi a amené le gouvernement à annoncer un projet de loi instaurant un âge minimal de consentement . Pour certains magistrats , un changement de loi est nécessaire: il faut fixer un âge limite à 13 ans.

Château-Thierry : un jeune homme tue sa soeur en la poignardant
Le frère, qui pourrait être étudiant à Reims selon L'Union , n'avait pas d'antécédent judiciaire . Il a aussi été précisé que le frère et la sœur n'étaient pas connus des services de police.

Syrie : onze militaires turcs tués dans les opérations contre les Kurdes
L'armée turque a annoncé ensuite que neuf autres militaires ont été tués dans divers incidents, sans fournir davantage de détails. Mais il a indiqué que rien ne prouvait pour l'instant qu'il y avait eu une "intervention extérieure" à l'origine de ce crash.

OM : Eyraud revient sur sa passe d'armes avec Aulas
La question n'est pas d'actualité mais tous les matins je suis ravi d'avoir fait ce choix là. Rappelons que le bail de l'ex-coach de l'AS Rome ou encore Lille expirera le 30 juin 2019.

Raids aériens en Syrie : les États-Unis soutiennent l'Israël
Elle dit avoir entre les mains les débris de l'engin et a publié une vidéo d'un véhicule en Syrie participant à son lancement. La riposte israélienne n'a pas tardé: une autre opération aussitôt été menée contre plusieurs cibles syriennes et iraniennes.

Accord à l'amiable entre Uber et Waymo
Evolution qui intéresse au plus haut point Uber, qui rêve déjà de mettre ses voitures en circulation sans chauffeur. Cet accord semble gagnant-gagnant pour les deux sociétés.

Disparition inquiétante d'un jeune homme, un appel à témoin lancé — Lot
Les gendarmes de Saint-Céré avaient demandé à à toute personne disposant d'informations sur cette disparition de les contacter. La gendarmerie du Lot a lancé ce samedi depuis un appel à témoins "dans le cadre d'une disparition inquiétante ".

Les temps forts de la cérémonie d'ouverture — Pyeongchang
Tout comme Mathilde Petitjean, la Franco-Togolaise formée en Haute-Savoie qui vit ses deuxièmes Jeux après Sochi. Mais avec les heures de décalage entre la France et la Corée du Nord, il va falloir s'organiser un minimum.

Prensa de Cuba informa que hijo mayor de Fidel Castro se suicidó
Sus funerales serán organizados en el ámbito familiar, publicaron los medios oficiales tras dar a conocer su muerte. En los últimos años había centrado sus intereses científicos en el campo de la nanociencia.

Syrie: Plus de 220 civils tués dans des bombardements intensifs
Le Conseil de sécurité de l'ONU n'a toutefois pas réussi à déclarer une trêve humanitaire, la Russie s'étant opposé au projet. Cet appel intervient sur fond de tensions croissantes entre Damas et Washington .

Victoires de la musique : "Il y aura beaucoup de surprises"
Il faudra aussi savoir quelles seront les nouvelles voix françaises sacrées parmi les révélations de l'année passée . Le show, animé par Daphné Bürki, devrait durer environ quatre heures.

En route vers la fin de l'heure d'été — Parlement européen
Le changement d'heure a été introduit lui en Suisse en 1981 pour harmoniser les horloges helvétiques avec celles des pays voisins. Elle engendrerait également une hausse des suicides et des infarctus du myocarde les jours suivant le changement de rythme.

Les régions condamnent le projet du gouvernement — Apprentissage
Mais depuis deux ans, dans neuf régions il est déjà possible de commencer une formation en apprentissage jusqu'à l'âge de 30 ans. Une façon d'encourager les jeunes à se tourner vers les parcours les plus qualifiant et offrant le plus de débouchés.

Other news