Accord à l'amiable entre Uber et Waymo

Etats-Unis: une filiale de Google poursuit Uber en justice

Uber a annoncé avoir trouvé un accord avec Waymo, la filiale d'Alphabet, dans le cadre du procès pour vol de technologie qui les opposait au tribunal de San Francisco.

Le procès, qui a commencé le 5 février, a vu défiler à la barre l'ex-PDG d'Uber, Travis Kalanick, ainsi que les actuels patrons de Waymo. D'après une source proche du dossier, Uber aurait proposé à Waymo l'équivalent de 244,8 millions de dollars en actions. "Pour être clair", dit-il, "nous ne croyons pas que des secrets commerciaux soient passés de Waymo à Uber, et nous ne croyons pas non plus qu'Uber ait utilisé des informations exclusives de Waymo dans sa technologie de voiture autonome", a-t-il précisé dans son communiqué.

"Nous prenons des mesures de concert avec Waymo pour s'assurer que nos Lidars et logiciels représentent notre seul travail", a-t-il toutefois expliqué. L'un de ses anciens ingénieurs, Anthony Levandowski, aurait notamment dérobé des milliers de documents confidentiels à la fin 2015 avant de fonder sa propre startup, Otto, rachetée ensuite par Uber à l'été 2016. Evolution qui intéresse au plus haut point Uber, qui rêve déjà de mettre ses voitures en circulation sans chauffeur.

Mais il a aussi reconnu que l'acquisition d'Otto "aurait pu et aurait dû être gérée autrement", "exprimant ses regrets face aux actions qui l'ont conduit à écrire cette lettre".

Au cours de la première semaine d'auditions, les avocats de la filiale de Google n'avaient cependant pas réussi à démontrer que ses secrets industriels avaient effectivement été obtenus par son concurrent.

En route vers la fin de l'heure d'été — Parlement européen
Le changement d'heure a été introduit lui en Suisse en 1981 pour harmoniser les horloges helvétiques avec celles des pays voisins. Elle engendrerait également une hausse des suicides et des infarctus du myocarde les jours suivant le changement de rythme.

Waymo réclamait quelque deux milliards de dollars à Uber, qui veut s'imposer comme un acteur de premier plan dans la transformation de l'industrie automobile, et la fin de son programme de voitures autonomes.

Cet accord semble gagnant-gagnant pour les deux sociétés.

Waymo a beaucoup mis en scène son statut de pionnier du véhicule autonome et fortement insisté sur l'importance du LIDAR pour ce secteur, bien que, comme le juge l'a fait remarquer à ses avocats, Waymo n'est pas l'inventeur du LIDAR, et les secrets qu'il accusait Uber de lui avoir volé n'y sont pas directement liés.

Selon Waymo, cet enchaînement d'événements avait été planifié de longue date par Anthony Levandowski et par Travis Kalanick, l'ancien directeur général d'Uber.

Related:

Comments

Latest news

Disparition inquiétante d'un jeune homme, un appel à témoin lancé — Lot
Les gendarmes de Saint-Céré avaient demandé à à toute personne disposant d'informations sur cette disparition de les contacter. La gendarmerie du Lot a lancé ce samedi depuis un appel à témoins "dans le cadre d'une disparition inquiétante ".

Manchester city: Quadruplé pour Agüero
Le "Kun" s'est offert un quadruplé (48e, 53e, 77e et 90e) et en est à 21 réalisations cette saison en championnat. Samedi, il aurait sans doute préféré être du côté d'Agüero plutôt que du côté de Schmeichel.

Prensa de Cuba informa que hijo mayor de Fidel Castro se suicidó
Sus funerales serán organizados en el ámbito familiar, publicaron los medios oficiales tras dar a conocer su muerte. En los últimos años había centrado sus intereses científicos en el campo de la nanociencia.

House of Cards: l'acteur Reg E. Cathey est mort
Au cinéma, il a notamment pu être aperçu dans Seven (1995), American Psycho (2000) ou encore Les 4 Fantastiques (2015). En 2015, il a d'ailleurs reçu le Emmy Award du meilleur acteur invité dans une série dramatique.

Ligue 1 : Le PSG s'impose à Toulouse grâce à Neymar (0-1)
Le Brésilien permet aux Parisiens d'éviter un nul qui aurait fait désordre face au 12e budget de L1 (35 millions d'euros). Le Real de Zinedine Zidane passera lui un dernier test en accueillant la Real Sociedad ce samedi à 20 h 45.

Suite à la polémique, Mennel prend une décision innatendue — The Voice
Un problème demeure puisque les émissions sont enregistrées à l'avance et "effacer " Mennel de l'émission ne sera pas si facile. La jeune femme s'est entre-temps excusée sur son compte Facebook , mais a finalement décidé de se retirer du télé-crochet .

Téléphonie mobile : la marque française Wiko passe totalement sous pavillon chinois
Laurent Dahan, déclare: "Ce rapprochement s'inscrit dans une logique actionnariale et industrielle". Tinno a 4 centres de R&D et 2 sites de production représentant un parc industriel de 300 000 m2.

Victoires de la musique : "Il y aura beaucoup de surprises"
Il faudra aussi savoir quelles seront les nouvelles voix françaises sacrées parmi les révélations de l'année passée . Le show, animé par Daphné Bürki, devrait durer environ quatre heures.

Syrie Deux complices de "Jihadi John" capturés
Le ministère britannique des Affaires étrangères a refusé de confirmer leur capture. Le premier des djihadistes capturés a été identifié comme étant El-Shafee el-Sheik.

"Filtergate": les cigarettiers accusés de minimiser la teneur en goudron et nicotine
Des procédures similaires à cette plainte ont été entamées aux Pays-Bas et en Suisse par des associations, précise le CNCT. Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, cause environ 75.000 décès par an en France.

Fortes perturbations dans les transports en Ile-de-France — France/Neige
La neige est tombée à Paris mardi, au point de recouvrir le sol, les jardins et les monuments d'un épais manteau blanc. Les fortes chutes de neige ont provoqué mardi soir de nombreux embouteillages, notamment en région parisienne .

Nordahl Lelandais : nouvelle audience sur une demande de mise en liberté
La défense du suspect continue à se reposer sur certaines inexactitudes ou vides de l'enquête. Il fait appel du rejet de sa demande de mise en liberté, selon nos confrères du Dauphiné .

Défense : 6 000 postes et 300 milliards d'ici 2025
Sur le plan de la dissuasion nucléaire, le renouvellement des deux composantes (navale et aérienne) sera engagé. Budget estimé: 37 milliards d'euros entre 2019 et 2025 .

Twitter affiche des bénéfices pour la première fois de son histoire — Résultats
Les revenus ont progressé de 2% à 731,6 M$, là où les analystes tablaient sur un chiffre d'affaires limité à 686 M$. Twitter est attendu en hausse à Wall Street après avoir enregistré un résultat net positif au quatrième trimestre.

La vidéo que Trump ne veut pas voir circuler — Calvitie
La séquence était passée inaperçue jusqu'à ce qu'elles soient diffusées par la journaliste Ashley Feinberg sur Twitter. C'est la question que se posent de nombreux Américains après la publication d'une vidéo tournée le 2 février dernier.

Other news