20 ans de réclusion criminelle pour les deux accusés — Procès Fiona

Procès Fiona: 30 ans de réclusion requis contre Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf

Cécile Bourgeon et Berkane Makhlouf étaient jugés en appel depuis le 29 janvier devant les assises de la Haute-Loire pour la mort de la petite Fiona en 2013. La Cour les a considérés aussi coupable l'un que l'autre des coups fatals portés à la fillette de 5 ans.

Elle avait été condamnée à cinq ans de prison pour avoir faire croire à l'enlèvement de sa fille.

La cour, dans son arrêt, a notamment estimé que "les mensonges, les contradictions, les silences et la variabilité des déclarations" des accusés devaient être interprétés comme "une volonté de dissimuler leur terrible responsabilité et la réalité de faits sans doute indicibles".

Richard Gasquet en demi finale de l'Open Sud de France
Il affrontera le vainqueur du match entre Benoît Paire et Lucas Pouille en demi-finale. Il sera remplacé par un 'lucky loser' issu des qualifications.

"Je ne suis naturellement pas surpris de cette décision au regard des graves événements qui ont émaillé cette audience et qui allaient justifier lundi que nous sollicitions le renvoi", a déclaré Renaud Portejoie quelques minutes après le verdict, alors que Cécile Bourgeon venait de voir sa peine considérablement alourdie à 20 ans de réclusion criminelle. Le représentant du ministère public a également réclamé un suivi socio-judiciaire de vingt ans, l'interdiction pour une durée de dix ans des droits civiques et civils, ainsi que pour Cécile Bourgeon le retrait de son autorité parentale sur ses deux autres enfants.

Car après 25 jours de procès cumulés, rien de nouveau ou presque n'a émergé sur les faits eux-mêmes. "Il y aura donc un troisième procès", a-t-il assuré. Nicolas Chafoulais, le père de la fillette se dit enfin satisfait de la peine infligée à son ex-compagne. En première instance, elle avait été acquittée des faits criminels, seuls avaient été retenus contre elle la non-assistance à personne en danger et le recel de cadavre. L'avocat de la mère a indiqué qu'il se pourvoira en cassation.

Related:

Comments

Latest news

Accord à l'amiable entre Uber et Waymo
Evolution qui intéresse au plus haut point Uber, qui rêve déjà de mettre ses voitures en circulation sans chauffeur. Cet accord semble gagnant-gagnant pour les deux sociétés.

71 morts dans le clash d'un avion de ligne — Moscou
Les corps de deux des victimes ont été retrouvés près des lieux du crash a annoncé le ministère des Situation d'urgence. Un centre de crise a été ouvert à l'aéroport Domodedovo, le second aéroport de la capitale russe en terme de passagers.

Disparition inquiétante d'un jeune homme, un appel à témoin lancé — Lot
Les gendarmes de Saint-Céré avaient demandé à à toute personne disposant d'informations sur cette disparition de les contacter. La gendarmerie du Lot a lancé ce samedi depuis un appel à témoins "dans le cadre d'une disparition inquiétante ".

Manchester city: Quadruplé pour Agüero
Le "Kun" s'est offert un quadruplé (48e, 53e, 77e et 90e) et en est à 21 réalisations cette saison en championnat. Samedi, il aurait sans doute préféré être du côté d'Agüero plutôt que du côté de Schmeichel.

Les temps forts de la cérémonie d'ouverture — Pyeongchang
Tout comme Mathilde Petitjean, la Franco-Togolaise formée en Haute-Savoie qui vit ses deuxièmes Jeux après Sochi. Mais avec les heures de décalage entre la France et la Corée du Nord, il va falloir s'organiser un minimum.

House of Cards: l'acteur Reg E. Cathey est mort
Au cinéma, il a notamment pu être aperçu dans Seven (1995), American Psycho (2000) ou encore Les 4 Fantastiques (2015). En 2015, il a d'ailleurs reçu le Emmy Award du meilleur acteur invité dans une série dramatique.

Ligue 1 : Le PSG s'impose à Toulouse grâce à Neymar (0-1)
Le Brésilien permet aux Parisiens d'éviter un nul qui aurait fait désordre face au 12e budget de L1 (35 millions d'euros). Le Real de Zinedine Zidane passera lui un dernier test en accueillant la Real Sociedad ce samedi à 20 h 45.

Syrie: Plus de 220 civils tués dans des bombardements intensifs
Le Conseil de sécurité de l'ONU n'a toutefois pas réussi à déclarer une trêve humanitaire, la Russie s'étant opposé au projet. Cet appel intervient sur fond de tensions croissantes entre Damas et Washington .

Suite à la polémique, Mennel prend une décision innatendue — The Voice
Un problème demeure puisque les émissions sont enregistrées à l'avance et "effacer " Mennel de l'émission ne sera pas si facile. La jeune femme s'est entre-temps excusée sur son compte Facebook , mais a finalement décidé de se retirer du télé-crochet .

Victoires de la musique : "Il y aura beaucoup de surprises"
Il faudra aussi savoir quelles seront les nouvelles voix françaises sacrées parmi les révélations de l'année passée . Le show, animé par Daphné Bürki, devrait durer environ quatre heures.

Les Jeux Olympiques de Pyeongchang démarrent aujourd'hui !
Né d'un père français et d'une mère d'origine timoraise, il avait déjà participé aux Jeux de Sotchi en 2014. C'est le biathlète Martin Fourcade qui sera le porte-drapeau de la délégation française.

"Filtergate": les cigarettiers accusés de minimiser la teneur en goudron et nicotine
Des procédures similaires à cette plainte ont été entamées aux Pays-Bas et en Suisse par des associations, précise le CNCT. Le tabac, responsable de cancers et de maladies cardiovasculaires, cause environ 75.000 décès par an en France.

Accord budgétaire américain après un dernier accroc
Si elle l'approuve aussi, le texte sera remis à Donald Trump pour signature et le " shutdown " sera levé. Une foi la loi promulguée, cela se traduira par la fin du " shutdown ".

Arrivée à Nouakchott du président Macky Sall
En représailles, des commerces appartenant à des Mauritaniens à Saint-Louis du Sénégal ont été saccagés et brûlés par des pêcheurs en colère.

Conquis par le 14-Juillet, Donald Trump veut aussi son défilé militaire
Elle pourra défiler sur Pennsylvania Avenue, survoler New York et Washington. Ivanka Trump veille à l'intérêt de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Other news