USA. Donald Trump annonce ses prix "Fake News" très controversés

Un président américain qui décerne des awards des médias

"Et les gagnants des FAKE NEWS sont.".

Pour exprimer sa frustration quant à la couverture médiatique "négative", Trump a inventé les "Fake News Awards" pour "récompenser" les médias ayant publié le plus d'infos bidons.

Son tweet renvoie vers le site GOP où l'ancien magnat de l'immobilier règle ses comptes, en dix points, avec les médias jugés hostiles.

"2017 a été une année de partialité acharnée, de couverture médiatique malhonnête et même de fausses informations éhontées ", lit-on en exergue à la présentation...

Donald Trump estime que le Cable News Network a " faussement rapporté que [lui] et son fils Donald J. Trump, Jr. avaient accès à des documents piratés de WikiLeaks " durant la campagne.

Girondins de Bordeaux : Jocelyn Gourvennec dirige l'entrainement
Treizième au classement (23 points), le club ne compte que deux longueurs d'avance sur la place de barragiste occupée par Troyes.

Le premier prix est donné au chroniqueur du New York Times Paul Krugman, Prix Nobel d'économie, qui avait prédit un effondrement boursier le jour de la victoire de Donald Trump.

"Que Trump en soit conscient ou pas, ses actes sont observés de près par des dirigeants étrangers, qui utilisent déjà ses mots comme excuse", a-t-il fait valoir, dénonçant l'attitude "incohérente" voire "hypocrite" de l'administration à l'égard de la liberté de la presse.

La liste épingle également l'erreur d'un journaliste vétéran de la grande chaîne ABC, Brian Ross, qui a été suspendu pendant quatre semaines. "A part certaines couvertures médiatiques très corrompues et malhonnêtes, il existe beaucoup d'excellents journalistes que je respecte et beaucoup de BONNE NOUVELLE dont les Américains peuvent être fiers!", a ajouté un peu plus tard le président américain. Deux élus républicains ont donné de la voix pour dénoncer sans détours la dangereuse dérive que représente à leurs yeux les attaques quasi-quotidiennes du locataire de la Maison-Blanche contre les journalistes.

"2017 a été l'année qui a vu la vérité - objective, empirique, basée sur des faits - mise à mal comme elle ne l'avait jamais été dans l'histoire de notre pays".

Quelques heures plus tôt, deux sénateurs du camp Trump, Jeff Flake et John Mccain, avaient dénoncé avec force ses "assauts" répétés contre la presse. "Monsieur le président, cela témoigne de l'état de notre démocratie, le fait que notre propre président emploie des mots infâmes, prononcés par Josef Staline pour décrire ses ennemis", a déclaré le sénateur Flake devant ses collègues. Un son de cloche similaire à celui de John McCain, ancien candidat à la présidentielle et figure du Congrès, selon qui l'attitude de Donald Trump vis-à-vis des médias pose un problème pour les Etats-Unis, mais aussi pour le monde. "Le fait qu'un président américain puisse s'adonner à un tel spectacle défie l'entendement", a-t-il déploré.

Related:

Comments

Latest news

La créatrice de #balancetonporc attaquée en justice
Pour montrer l'exemple, elle avait ensuite relaté des propos tenus par Eric Brion , ex-patron d'Equidia: "Tu as des gros seins". Elle a crée le hashtag #balancetonporc dans le sillage de l'affaire Harvey Weinstein .

"Beaucoup d'actrices font les allumeuses afin de décrocher un rôle" — Brigitte Bardot
Il y a beaucoup d'actrices qui font les allumeuses avec les producteurs pour décrocher un rôle. Ensuite, pour qu'on parle d'elles, elles viennent raconter qu'elles ont été harcelées...

La mer de Chine maculée par une marée noire grande comme Paris
Celles-ci couvrent une surface totale de plus de 100 km2, a rapporté mercredi le gouvernement chinois. Il a été également déclaré que des robots sous-marins allaient être mobilisés pour explorer l'épave.

Des milliards d'investissements et d'impôts sur 5 ans — Apple
Il ajoute que son fonds d'investissement d'un milliard de dollars va évoluer et passer à cinq milliards de dollars. Apple va profiter de la réforme fiscale votée en décembre dernier aux États-Unis.

Coupe du Roi : le Barça chute face à l'Espanyol !
Le club Blaugrana n'avait plus perdu depuis la Supercoupe d'Espagne face au Real Madrid , le 16 août dernier. Malgré ces absences, l'Espanyol a souffert face aux tenants du titre.

Piqué prolonge jusqu'en 2022 (off.) — Barça
Mais on imagine mal un club dépenser cette somme pour un défenseur vieillissant et moins efficace depuis quelques mois. En fin de bail à l'été 2019, Gérard Piqué a sans doute signé son dernier gros contrat avec le FC Barcelone.

FC Barcelone : Messi chambre le Real Madrid en fêtant Noël
Sur fond de crise en Catalogne , le grand duel du football espagnol s'annonçait très politique lors de cette 17e journée. Une rencontre suivie par de nombreuses personnes (c'est potentiellement 650 millions de téléspectateurs tout de même).

Donald Trump est en "excellente santé" et ne souffre d'aucun problème cognitif
Il dit discuter avec lui de façon quotidienne, et il ne croyait pas nécessaire de lui faire passer ce test . Il souligne que le test peut aussi être manipulé par une personne qui a un très haut niveau d'éducation.

Simone Biles accuse l'ancien médecin de l'équipe américaine de gymnastique d'agression sexuelle
Ai-je été trop naïve? "Je ne ressentirai pas de culpabilité et je ne devrais pas car c'est à Larry Nassar qu'elle appartient ". La déflagration de l'affaire avait notamment poussé le patron d'USA Gymnastics Steve Penny à la démission en mars dernier.

La 'MCN' de retour... Comment va jouer le PSG face à Dijon ?
Neymar , absent à Nantes dimanche (0-0) en raison de douleurs aux côtes, est quant à lui bien dans le groupe du club de la capitale.

Son troisième enfant est né — Kim Kardashian
Un bonheur que la jeune maman a elle-même annoncé dans un communiqué publié par le site TMZ. North et Saint sont tout spécialement excités d'accueillir leur petite sœur.

Javier Pastore envoie Thiago Silva dans les cordes — Mercato PSG
Bousculé lors d'Amiens-PSG, Neymar est resté aux soins, tout comme Thiago Silva et Thiago Motta (douleurs mollet). En revanche, rien ne garantit que Javier Pastore portera de nouveau la tunique parisienne.

Une voiture s'encastre au premier étage d'un cabinet dentaire
Un spectaculaire accident s'est produit aux Etats-Unis, en Californie , ce week-end. Hospitalisé, le conducteur aurait admis avoir consommé de la drogue.

Économie : les mesures de Macron vont profiter aux plus riches, selon l'OFCE
Ainsi, les 5% les plus modestes devraient voir leur niveau de vie reculer en moyenne de 0,6%, soit 60 euros par ménage. Le ministère de l'Economie a immédiatement réagi, nuançant les chiffres de l'étude.

Arles: L'ancien curé mis en examen pour avoir volé des objets sacrés
Le curé de 55 ans aurait dérobé plusieurs objets liturgiques appartenant à la ville d'Arles . Une plainte a été déposée: le préjudice est important.

Other news