Un test sanguin pour mieux le dépister — Cancer

Un test sanguin prometteur pour détecter le cancer

Le cancer pourra-t-il un jour être dépisté avant même l'apparition de symptômes?

Les chercheurs de l'Université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) aux Etats-Unis ont travaillé avec plusieurs centaines de gènes et 40 marqueurs protéiques. L'étude, publiée jeudi 18 janvier dans Science, a porté sur plus d'un millier de patients dont la tumeur ne s'était pas encore propagée.

Les mutations génétiques provoquent la croissance de cellules cancéreuses, dont l'ADN se retrouve dans le sang. La sensibilité a été de 69% et plus pour les cancers de l'ovaire, du foie, de l'estomac, du pancréas et de l'œsophage qui sont tous difficiles à détecter précocement, ont-ils précisé. Rapidement, ils ont réduit leur exploration à des parties de 16 gènes qui mutent le plus souvent dans différents types de tumeur et 8 biomarqueurs de protéines caractéristiques de ces cancers. Grâce à cette méthode les chercheurs ont pu déterminer quel tissu était affecté.

Dans les échantillons de sang des 1.005 patients de l'étude atteints d'un des huit cancers les plus communs et n'ayant pas développé de métastases, le taux de détection a varié de 33 % à 98 % selon les tumeurs, précisent les auteurs de l'étude.

PSG - LDC : James Rodriguez n'est pas inquiet pour le Real
Mes statistiques étaient là, mais chaque entraîneur a ses préférences, ses goûts... et c'est respectable. Mais il reste encore beaucoup à faire cette saison, ils peuvent renverser la situation.

Autre bon point pour le test: il a rarement trouvé un cancer qui n'existait pas avec seulement sept fausses détections sur 812 réelles, soit moins d'un pour cent dans le groupe témoin de personnes en bonne santé.

L'équipe de recherche a cependant déjà déposé un brevet pour ce test, baptisé CancerSEEK. Ce montant est excellent " car il est comparable à ceux d'autres tests actuels de détection du cancer comme la coloscopie, juge Anirban Maitra, un cancérologue du Centre du cancer Anderson à Houston (Texas). Par exemple, des personnes non atteintes de cancer mais souffrant de maladies inflammatoires comme l'arthrite pourraient être testées faussement positives tandis que pour d'autres le traitement serait risqué, voire inutile, dans le cas de petites tumeurs qui n'évoluent pas et ne présentent aucun danger.

Pour confirmer leurs résultats et répondre aux zones de doute, les scientifiques ont mis en place une nouvelle étude avec 50 000 femmes de 65 à 75 ans n'ayant jamais eu un cancer, pour analyser si ce test peut détecter plus systématiquement la présence de la maladie sans aucun symptôme.

Related:

Comments

Latest news

Blocage au Congrès, les États-Unis au bord du "shutdown"
En 2013, la Maison Blanche avait communiqué une estimation des pertes de production: entre deux et six milliards de dollars. Les 1,4 million de militaires américains poursuivront leurs opérations mais sans être payés.

Kim Kardashian choque la toile
En effet, après North âgé de quatre ans et Saint qui a 2 ans, le couple a annoncé sur Instagram la venue de leur nouveau-né. Pourquoi ont-ils fait appel à une mère porteuse? Nous remercions également les médecins et infirmières pour leur travail.

Pas de victime canadienne dans l'attaque à Kaboul
Il est l'un des deux grands hôtels de luxe de la capitale afghane, souvent utilisé pour des conférences et événements officiels. Sur Twitter, des proches angoissés demandaient des nouvelles des leurs qui séjournaient dans l'hôtel. "Toute info bienvenue".

Paul Bocuse, le "pape de la gastronomie française", est mort
Paul Bocuse , dit-elle, " m'a ouvert les portes du monde de la haute gastronomie française et du grand art culinaire ". Philippe Etchebest et Thierry Marx ont également pleuré la disparition du chef triplement étoilé.

Pluie, inondations, vents violents, avalanches : 17 départements en alerte
Selon Météo France, l'épisode de chutes de neige et de vents violents débutera à 13h, samedi, et durera jusqu'à dimanche à 21h. Par ailleurs, Météo-France signale un fort risque d'avalanche en Savoie .

Mercato : Les fans du Real Madrid soutiennent le départ de Ronaldo
Pendant que Bale brillait, Cristiano Ronaldo se contentait des miettes et manquait un but tout fait à bout portant (72e). Un doublé de Nacho, un de Bale, un de CR7 et un but de Modric plus tard, La Corogne a subi une extraordinaire tempête.

Ligue 1, Neymar toujours incertain pour le voyage à Lyon — PSG
Quand le Groupama Stadium rugit avec ses groupes de supporters fantastiques, on a un petit plus. Le Brésilien ne s'est pas entraîné hier mais il est revenu au sein du groupe aujourd'hui.

Le nouveau défi sur la toile: avaler des capsules de lessive
Depuis le début de 2018, la moitié des cas recensés étaient volontaires, contre seulement un quart l'an dernier. Mais les adolescents seraient également à risque, pour une raison différente.

La UE acordó sanciones contra siete funcionarios venezolanos
La víspera, varias fuentes diplomáticas avanzaron a la AFP que estas sanciones individuales afectarían a "siete personas". Entre los altos funcionarios señalados por ambos países norteamericanos, figura el propio presidente Maduro .

NDDL: l'aéroport s'en va, les zadistes comptent bien rester (vidéo)
Le chef de l'Etat n'est pas le seul à avoir opéré un revirement sur ce sujet. Christophe Béchu, lui, "prend acte " de cette décision. Cette affirmation n'est pas tout à fait vraie.

Descente de Cortina d'Ampezzo : Lindsey Vonn s'impose en patronne
La Liechtensteinoise Tina Weirather a pris la 2 place (0 " 92), devant une autre Américaine, Jacqueline Wiles (0 " 98). Elle aura une nouvelle occasion avec le Super G disputé sur la même piste dimanche, l'Olimpia delle Tofane.

Un "projet d'accord" pour mettre fin à la colère des surveillants — Prisons
Selon la direction de l'administration pénitentiaire (DAP), 80 établissements sur 188 ont été bloqués vendredi. Après cette nouvelle agression, une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire.

Paralysie du gouvernement: Le Sénat se prononcera vendredi en fin de soirée
Au-delà des négociations sur le fond, les parlementaires pensent aux élections de mi-mandat en novembre. Le texte a été transmis au Sénat, qui doit se prononcer d'ici minuit vendredi (samedi 5h GMT).

La tapisserie de Bayeux traversera la Manche
Un prêt qui devrait être annoncé lors d'un sommet avec Theresa May dans le Berkshire jeudi, selon le Times . La France a la recette, le prêt de la tapisserie de Bayeux au Royaume Uni.

Notre-Dame-des-Landes : une victoire de la mobilisation citoyenne
En effet, Édouard Philippe a déclaré que les zadistes avaient jusqu'au printemps prochain pour évacuer la Zone à défendre (ZAD). Un point qui est loin de faire consensus parmi les occupants de la ZAD.

Other news