Un "projet d'accord" pour mettre fin à la colère des surveillants — Prisons

Un couloir de la prison de Borgo

Dans la matinée, des incidents avaient eu lieu à Fleury-Mérogis (Essonne) où les forces de l'ordre ont chargé et tiré des gaz lacrymogènes sur 150 gardiens qui bloquaient l'accès à la plus grande prison d'Europe (plus de 4300 détenus). Le blocage des prisons pourrait donc prendre fin prochainement. Le texte fait aussi état d'une série de mesures pour améliorer la sécurité des gardiens ainsi qu'un régime de détention défini pour les "détenus terroristes et radicalisés", permettant une "étanchéité totale de la gestion des détenus les plus dangereux".

Selon la direction de l'administration pénitentiaire (DAP), 80 établissements sur 188 ont été bloqués vendredi.

Ce projet d'accord doit maintenant être examiné par les surveillants. "Ce sont des blessures très graves", a précisé ce syndicaliste cité par Reuters. Le troisième syndicat principal, FO, n'a pas participé aux négociations avec la Chancellerie.

Notre-Dame-des-Landes : une victoire de la mobilisation citoyenne
En effet, Édouard Philippe a déclaré que les zadistes avaient jusqu'au printemps prochain pour évacuer la Zone à défendre (ZAD). Un point qui est loin de faire consensus parmi les occupants de la ZAD.

Deux gardiens de la prison de Borgo, en Corse, ont été grièvement blessés vendredi matin par un détenu islamiste radicalisé, a-t-on appris auprès du syndicat Ufap-Unsa Justice. Une réunion est en cours entre le directeur de la prison de Borgo, les représentants syndicaux et le directeur interrégionale de Marseille.

C'est l'agression de Borgo, qui a tout fait basculer. L'un a été touché à la gorge par un coup de couteau. "Il y a eu un arbitrage de Matignon qui accepte d'apporter un effort supplémentaire de 1100 emplois pour pouvoir recruter des personnels de surveillance", a déclaré sur notre antenne David Besson, secrétaire général adjoint du syndicat Ufap-Unsa Justice.

Après cette nouvelle agression, une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire. Il aurait crié "Allah Akbar" avant l'assaut, ajoute Corse-Matin. Condamné pour des faits de droit commun, il avait été placé en cellule d'isolement.

Related:

Comments

Latest news

Réseaux WiFi : Les appareils connectés de Google provoquent le bug
En effet, certains modèles venaient à planter avec la présence d'appareils utilisant le protocole Google Cast . En cas de coupure de connexion, une solution peut être de redémarrer le routeur afin de vider sa mémoire.

Le Havre, ville pilote pour tester la 5G
Deux bandes de fréquences semblent se démarquer en Europe : la bande 3400 - 3800 MHz et la bande 26 GHz . Le guichet unique va pouvoir attribuer des bandes dans les 2 fréquences pour les opérateurs intéressés.

Real Madrid - Mercato : Ces noms qui circulent pour remplacer Zidane…
Ramos blessé au mollet, Cristiano Ronaldo , Karim Benzema et Gareth Bale ont été préservés par " Zizou ". Les Parisiens reviennent plus fort que jamais avec une armada offensive la plus réaliste d'Europe.

Notre-Dame-des-Landes : un crash politique ?
Dans le sondage Elabe réalisé pour BFMTV, 48% des personnes interrogées jugent que le gouvernement a fait preuve de courage. Enfin la question de l'évacuation de la ZAD devra être définitivement réglée d'ici le printemps.

Le fisc réclamerait 2,2 milliards d'euros à la Société Générale — Affaire Kerviel
Toutefois, la banque devrait contester ce redressement, et faire traîner l'affaire devant les tribunaux. Les entreprises ont droit à cette compensation lorsqu'elles sont victimes de fraudes.

La créatrice de #balancetonporc attaquée en justice
Pour montrer l'exemple, elle avait ensuite relaté des propos tenus par Eric Brion , ex-patron d'Equidia: "Tu as des gros seins". Elle a crée le hashtag #balancetonporc dans le sillage de l'affaire Harvey Weinstein .

USA. Donald Trump annonce ses prix "Fake News" très controversés
Donald Trump estime que le Cable News Network a " faussement rapporté que [lui] et son fils Donald J. Trump, Jr. avaient accès à des documents piratés de WikiLeaks " durant la campagne.

Console Switch. Nintendo mise sur le carton
Nintendo s'intègre ainsi dans la réalité en faisant de sa Switch une partie d'un dispositif sans en être le centre. Sylvain Trinel est rédacteur chez IGN France, super-héros fan de comics, et grand amateur de jeux vidéo.

Des milliards d'investissements et d'impôts sur 5 ans — Apple
Il ajoute que son fonds d'investissement d'un milliard de dollars va évoluer et passer à cinq milliards de dollars. Apple va profiter de la réforme fiscale votée en décembre dernier aux États-Unis.

Piqué prolonge jusqu'en 2022 (off.) — Barça
Mais on imagine mal un club dépenser cette somme pour un défenseur vieillissant et moins efficace depuis quelques mois. En fin de bail à l'été 2019, Gérard Piqué a sans doute signé son dernier gros contrat avec le FC Barcelone.

Donald Trump est en "excellente santé" et ne souffre d'aucun problème cognitif
Il dit discuter avec lui de façon quotidienne, et il ne croyait pas nécessaire de lui faire passer ce test . Il souligne que le test peut aussi être manipulé par une personne qui a un très haut niveau d'éducation.

Top 14: Bye bye Greg Cooper, le Stade Français change d'entraîneur
Et il ajoute:"Son intégrité, ses qualités humaines et sportives ont été appréciées de tous". Fin de parcours entre le Stade Français et Greg Cooper .

Simone Biles accuse l'ancien médecin de l'équipe américaine de gymnastique d'agression sexuelle
Ai-je été trop naïve? "Je ne ressentirai pas de culpabilité et je ne devrais pas car c'est à Larry Nassar qu'elle appartient ". La déflagration de l'affaire avait notamment poussé le patron d'USA Gymnastics Steve Penny à la démission en mars dernier.

Dolores O'Riordan : "Elle avait une tempête dans la voix"
En 1994, elle épouse Don Burton, ancien directeur de tournée du groupe Duran Duran . " Les membres de sa famille sont dévastés ". Mme O'Riordan, originaire de Friarstown, au sud-ouest de Dublin, la capitale irlandaise , était connue pour sa voix distincte.

Nord syrien : Erdogan dénonce l'ingérence de Washington
L'armée turque a envoyé lundi un convoi d'une vingtaine de blindés à la frontière avec la Syrie, selon l'agence de presse étatique Anadolu .

Other news