Saint-Étienne-du-Rouvray. Un raté des renseignements ?

L'attentat contre le prêtre Jacques Hamel à Saint-Etienne-du Rouvray aurait-il pu être évité ?

Dans un article (payant) publié le 4 janvier, Médiapart accuse les services de renseignement français d'avoir "étouffé " un "raté " dans l'enquête sur l'attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray, en juillet 2016. Puis, dans une vidéo de 7 minutes et 20 secondes, il expose son plan: attaquer les églises avec un couteau. Le 26 juillet, au matin, Adel Kermiche et son complice, Abdel-Malik Petitjean passent à l'action.

Sur cette " note blanche", une note émise par les services de renseignements sans mention de son origine, du service dont elle provient ou du nom du fonctionnaire l'ayant rédigée, figure la retranscription des propos tenus une semaine avant l'attentat par Adel Kermiche, l'un des deux assaillants. Dans un document rendu le 5 juillet 2016, trois semaines avant l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, la commission remettait en cause l'existence même de la DRPP. Il y raconte ses deux tentatives de départ en Syrie, ses rencontres avec des jihadistes lors de son séjour en prison, qu'il a quittée sous bracelet électronique, et invite ses abonnés à venir assister aux cours qu'il donne dans une mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray. Mais la fiche, classée secret défense, doit ensuite être validée à quatre échelons différents. C'est ce que prétend une enquête de Mediapart qui assure que la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) avait eu vent de ce projet d'attentat.

Vents violents: 21 départements en vigilance orange
Alors que la tempête Carmen vient de quitter l'Hexagone, la France doit se préparer à un nouveau et sérieux coup de vent. Météo France a décidé de placer en vigilance orange le quart nord du pays en raison des vents violents.

En plein été, Jacques Hamel, ce prêtre auxiliaire normand de 86 ans avait été égorgé devant ses fidèles en pleine messe, une première en France.

L'accusation faite par Mediapart, au bout de six mois d'enquête, est lourde. Sébastien Pietrasanta préconisait de "partager les attributions de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRPP) entre la DGSI et [une] nouvelle direction générale du renseignement territorial". Concernant la note du 22 juillet, elle précise: "en aucun cas cette note n'évoque l'imminence d'un passage à l'acte, et encore moins le ciblage d'un lieu précis". Dès que l'attentat a eu lieu à Saint-Etienne-du-Rouvray le mardi 26 juillet, celui qui avait rédigé la note "a immédiatement fait le lien avec l'individu qu'il avait identifié". "Mais, effectuée dans la précipitation, la manipulation sur le fichier conserve dans l'onglet Propriétés la date initiale" affirme Mediapart.

Related:

Comments

Latest news

ASSE - Mercato : Mitrovic, Sainté officialise l'accord avec La Gantoise
Dans autre profil, Mamadou Fofana (19 ans, Alanyaspor) est également susceptible de susciter un intérêt dans le Forez. Et si tout va bien, il sera la première recrue du mercato de l'ASSE .

Un SDF disparaît avec un demi-million d'euros — Inimaginable
Si vraiment il est rentré en Afrique du Nord, la baraka est encore en train de le suivre, de là où il est. Mais depuis, ce montant a été revu à la hausse, rapporte aujourd'hui Le Parisien .

Wenger dément un intérêt pour David Luiz et Lemar — Arsenal
Arsène Wenger s'est montré peu bavard ce mardi en conférence de presse lorsqu'il a fallu évoquer le mercato hivernal. Nous n'avons encore reçu d'offre pour personne. "Nous allons essayer de garder tout le monde." a déclaré Wenger .

Radieuse sur Times Square pour le Nouvel An — Mariah Carey
Après avoir chanté Vision of Love , Mariah Carey a déclaré: "Je vais juste prendre une gorgée de thé s'ils me le permettent". Et comme personne ne se précipite pour lui apporter une boisson chaude, la star poursuit: "Aïe, c'est une catastrophe".

Montpellier - Roussillon demande à quitter le club
Oyongo, c'est 27 sélections et 3 buts avec les Lions indomptables. "Désormais, c'est à moi d'apporter le plus possible à l'équipe".

Un homme poignarde mortellement sa mère — Nuit du réveillon
Ce sont des amis du couple, qui participaient à la soirée, et ont assisté au drame, qui ont prévenu les gendarmes. Les secours se sont aussitôt rendus sur place et ont retrouvé les deux septuagénaires gravement blessés.

Soualiho Meïté signe finalement à Bordeaux — Officiel
Malgré ses ambitions et son profil, Meïté n'a pas vraiment été dans les plans de Leonardo Jardim durant la phase aller. Comme pour Meité, le prêt ne contient pas d'option d'achat, a priori.

Sessegnon sur le départ à cause du trésor public — MHSC
Dans le ciel bleu héraultais, Stéphane Sessègnon aperçoit cependant un gros nuage, celui du FISC français. Sessegnon, 33 ans, est sous contrat jusqu'en juin prochain.

La "barbe islamique" pas la bienvenue dans les hôpitaux — France
Même si "le port de sa barbe ne s'est accompagné d'aucun acte de prosélytisme ni d'observations des usagers du service". Interrogée par Le Figaro , maître Bawel Gafsia a indiqué que son client allait se pourvoir devant le conseil d'Etat.

La Chine accusée de livrer du pétrole à la Corée du Nord
Une nouvelle preuve de sa détermination à réaliser ses ambitions militaires envers et contre tout. Deux athlètes nord-coréens - des patineurs en couple - sont qualifiés pour les JO de Pyeongchang.

Le prince Harry et Meghan Markle en vacances à Nice?
Le prince Harry et Meghan Markle ont décidé de fêter le passage en 2018 dans la villa d'amis à Nice dans le sud de la France. Tout comme Ivy, la fille de la styliste et très proche amie de Meghan Markle, Jessica Mulroney.

Tempête Carmen : 65.000 foyers privés d'électricité
Le dimanche 31 décembre 2017, un automobiliste a été tué par la chute d'un arbre sur sa voiture dans les Pyrénées-Atlantiques. La tempête Carmen , qui a fait un mort , a gagné lundi l'intérieur des terres après avoir balayé les côtes bretonnes.

2017, une mauvaise année pour le diesel en France — Marché automobile
C'est une première depuis 2000, cette motorisation représentant 47,6% des véhicules mis sur le marché l'an dernier. Les ventes de voitures 100% électriques ont progressé à 1,2% du marché, contre 3,8% pour l'hybride.

La méga-commande de 50 mds€ d'Indigo Partners est finalisée — Airbus group
La commande de 430 avions est ainsi composée de 274 A320neo et de 156 A321neo d'une valeur de 49,5 milliards de dollars au prix catalogue.

Une zone de sécurité pour les femmes à Berlin — Nouvel An
Au total, 1 088 plaintes avaient été enregistrées par la police allemande, dont 470 pour agressions sexuelles. L'information a suscité un bon nombre de réactions indignées sur les réseaux sociaux .

Other news