Saint-Sylvestre sous haute protection : près de 140.000 personnes mobilisées

Saint-Sylvestre sous haute protection : près de 140.000 personnes mobilisées

Le préfet du Rhône, Stéphane Bouillon, a mobilisé un important dispositif policier, "afin que les festivités puissent se dérouler dans les meilleures conditions de tranquillité et de sécurité", et pour faire face au "contexte d'une menace terroriste toujours forte". Un dispositif Sentinelle complet déployé au centre-ville de Nancy. Comme le rappelle le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, "la célébration du Nouvel An s'inscrit dans un contexte de menace terroriste toujours élevée". "Aussi, garantir la sécurité des Français comme celle des touristes, et permettre le bon déroulement de ce moment populaire et festif dans un climat serein, constitue une priorité absolue du ministre d'État en cette période".

Le plan mettra en oeuvre la sécurisation des lieux de rassemblement et des grands espaces commerciaux, mais aussi des infrastructures de transports publics, extrêmement sollicités par les Français durant les fêtes de fin d'année.

Aussi, ce sont 56.000 policiers, 36.000 gendarmes, 7.000 militaires de l'opération "Sentinelle" et 39.800 sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs et démineurs, soit un total de 139.400 effectifs des forces de sécurité, qui seront mobilisés sur l'ensemble du territoire.

Publicité sur les trottoirs: Nantes n'en veut pas, Bordeaux renâcle
Après avoir posé une question écrite au ministère de l'intérieur, elle demande de suspendre purement et simplement cette expérimentation.

"La préfecture de Moselle a annoncé vendredi 29 décembre 2017 que les contrôles routiers seront renforcés dans le département".

Sur le secteur particulièrement surveillé des Champs-Élysées, où 1850 policiers et effectifs des forces mobiles ainsi que 350 sapeurs-pompiers et secouristes seront engagés, le préfet de Police a pris un arrêté préfectoral portant création d'un périmètre de protection où l'accès et la circulation des personnes seront réglementés.

Toute la journée du dimanche 31 décembre, les gendarmes seront sur le bord des routes, pour des actions de prévention et de contrôle. "La circulation des personnes sera réglementée et des palpations de sécurité, des inspections visuelles, des fouilles de bagages et de véhicules pourront être réalisées".

Related:

Comments

Latest news

Tempête Carmen : 65.000 foyers privés d'électricité
Le dimanche 31 décembre 2017, un automobiliste a été tué par la chute d'un arbre sur sa voiture dans les Pyrénées-Atlantiques. La tempête Carmen , qui a fait un mort , a gagné lundi l'intérieur des terres après avoir balayé les côtes bretonnes.

La méga-commande de 50 mds€ d'Indigo Partners est finalisée — Airbus group
La commande de 430 avions est ainsi composée de 274 A320neo et de 156 A321neo d'une valeur de 49,5 milliards de dollars au prix catalogue.

Le bureau politique du ps exclut Khalifa Sall et 64 autres
Le lieutenant de Khalifa Sall soutient que l'Etat n'a pas le droit de faire "deux poids, deux mesures " dans sa manière de recouvrer ses fonds.

Mathilde Seigner, "très alcoolisée", est montée sur scène et passera en justice
Elle a finalement été placée en garde à vue ce vendredi matin lorsque les effets de l'alcool se sont dissipés. Mathilde Seigner sur le canapé de Michel Drucker ("Vivement Dimanche"), en décembre 2015.

Karim Benzema, out trois semaines — Real Madrid
Les rumeurs ont tout de suite indiqué qu'il était resté chez lui pour éviter d'être pris à parti par les fans du club espagnol. Selon cette source, il devrait rester à bonne distance des terrains de football deux à trois semaines.

New York : un incendie dans un immeuble fait au moins 12 morts
Trois enfants âgés de 1, 2 et 7 ans ont péri, ainsi qu'un jeune garçon dont l'âge n'a pu être déterminé. L'incendie a pris et la maman n'en avait pas conscience.

L'EI revendique l'attaque de mercredi à Saint-Pétersbourg
L'explosion dans un supermarché a fait 13 blessés selon le dernier bilan et avait été qualifiée " d'acte terroriste " par Vladimir Poutine, jeudi.

Les nouveaux vice-présidents du Zimbabwe ont prêté serment
Poussé à la sortie par l'armée, le Président Robert Mugabe a été contraint de démissionner en échange d'une retraite confortable.

Mali: démission du Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga (communiqué)
Le Président malien Ibrahim Boubacar Kéita a remercié à son tour celui qui fut son chef de gouvernement pour sa loyauté. Le nouveau chef du gouvernement, né le 8 juin 1954 à Gao (nord), est une figure de la vie politique malienne.

Endométriose : Enora Malagré se fait retirer l'utérus
Cette maladie , souvent diagnostiquées avec plusieurs années de retard, reste très largement méconnue des Français. Elle évoquait également l'hystérectomie , l'ablation de l'utérus , et disait y réfléchir.

Turquie: Washington annonce une reprise totale de la délivrance de visas
Jeudi, l'ambassade turque à Washington a annoncé avoir levé ses restrictions en matière de visas pesant sur les citoyens américains.

La plus haute tour en Lego au monde mesure 36 mètres — Israël
Ce mercredi 27 décembre, la marie de la ville israélienne de Tel Aviv a présenté la plus haute construction du monde en Lego . Cette tour a été construite en collectionnant des morceaux de Lego fournis par des habitants de Tel-Aviv depuis un an.

Deux islamistes "déterminés à frapper la France" arrêtés
La première interpellée a affiché très clairement des idées radicales, plus affirmées que celles du second suspect. Leurs projets respectifs n'étaient cependant pas encore aboutis, selon le quotidien.

2540 demandeurs d'emploi de moins ce trimestre en Occitanie — Chômage
Après une baisse historique en septembre, le nombre de demandeurs d'emploi avait augmenté en octobre, de 0,2%. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce nombre baisse de 3,1 % sur trois mois (-1,0 % sur un mois et -0,8 % sur un an).

ASSE: Ruffier lourdement sanctionné par la LFP
C'est bien son statut de capitaine qui l'a encouragé à signaler une situation de hor-jeu qui lui parraissait évidente. Ce vendredi, les Stéphanois dénoncent une sanction " disproportionnée " et annoncent qu'ils vont faire appel.

Other news