Pas-de-Calais : un détenu islamiste poignarde trois surveillants

Quatre surveillants agressés par un condamné pour terrorisme

Cette visite intervient après l'attaque d'un détenu radicalisé contre trois surveillants dans l'après-midi du jeudi 11 janvier.

En soutien à leurs collègues de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), le syndicat Ufap Unsa Justice de Saint-Quentin-Fallavier lance un appel au personnel à se réunir lundi 15 janvier, dès 6 h, devant le centre pénitentiaire. Selon une source syndicale présente lors de l'agression, il s'agirait plutôt d'un couteau de cantine aiguisé et non d'une lame de rasoir. Quatre agents ont tenté de le maîtriser et trois ont été blessés, l'un étant hospitalisé "pour bien suturer la plaie" au niveau du cuir chevelu.

En effet, Christian Ganczarski est également suspecté par la justice américaine d'avoir eu un rôle dans les attentats du 11 septembre 2001.

"On savait qu'il passerait à l'acte, des écoutes le laissaient transparaître".

Le centre de Vendin-le-Vieil, à une trentaine de kilomètres au sud de Lille, a été inauguré en mars 2015 et abrite actuellement 100 détenus.

France - Algérie : Un Mirage 2000 interception l'avion de la compagnie Air Algérie
La haute autorité de défense aérienne (HADA) a alors ordonné le décollage d'un Mirage 2000 d'alerte de la base aérienne 115 d'Orange-Caritat.

La garde des Sceaux s'est dite "prête à discuter" avec les organisations syndicales, qui seront reçues samedi par son cabinet, notamment "des questions d'équipements" ou "des dispositifs de sécurité renforcée pour protéger les agents", a-t-elle déclaré à BFMTV. Peu après l'agression, la section antiterroriste du parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour tentatives d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste. "Selon une source policière, sa peine arrivait à échéance en février.", peut on lire. "C'est à partir de ce moment là qu'il a complètement vrillé.", indique une source. L'agresseur n'est pas un détenu comme les autres: Christian Ganczarski, islamiste radical, se jette hier sur un groupe de surveillants.

L'un des blessés, dans un état grave, a été transporté en urgence à l'hôpital pour recevoir les soins nécessaires, rapporte l'AFP.

Allemand converti à l'islam, Christian Ganczarski, ancien responsable d'Al-Qaïda, a été condamné à dix-huit ans de prison ferme pour son implication directe dans l'attentat au camion-citerne rempli de gaz et d'explosifs contre la synagogue de Djerba.

Il était placé à l'isolement depuis ce week-end car il avait proféré des menaces ces derniers jours et affirmé qu'il ferait tout pour ne pas être extradé.

Related:

Comments

Latest news

Qu'avez-vous pensé du Nintendo Direct mini consacré à la Switch — SONDAGE
Donkey Kong, Diddy Kong, Dixie Kong et Cranky Kong sont de retour dans Donkey Kong Country: Tropical Freeze sur Nintendo Switch . Celle-ci ajoutera trois modes de jeu: Chasse aux ballons , qui sera déclenchable en parlant au froussard Luigi.

Les emprunteurs pourront changer d'assurance tous les ans — Crédit immmobilier
Elle fait l'objet d'une lutte entre compagnies d'assurances, qui la promeuvent, et banques, qui s'y opposent. L'assurance-emprunteur a généré en 2016 l'équivalent de 6,5 milliards d'euros de primes.

Coulées de boue mortelles en Californie — Etats-Unis
Les autorités précisent d'ailleurs que la situation est dangereuse pour les pompiers et les policiers sur place. Selon CalFire, les coulées de boue ont aussi détruit 59 résidences et en ont endommagé 446 autres.

L'UE réagit à l'avis de Wathelet: le Maroc est un "partenaire clé"
La direction des affaires maritimes et de la pêche relevant de la CE préconisait une reconduction de l'accord de la pêche. Côté marocain, c'est le mutisme qui règne en maître à bord.

Des tirs de Kalachnikov font un mort et un blessé grave — Marseille
En 2017, 12 personnes étaient mortes dans des règlements de comptes à Marseille , selon un décompte de la préfecture de police . Dans un bar, il n'a pas directement vu la scène, mais a été prévenu par sa campagne travaillant au SAMU.

"Je hais cette époque, je quitterais ce monde sans regrets" — Alain Delon
Il a dit qu'il n'avait pas de femme dans sa vie à l'heure actuelle, qu'il ne l'avait "pas trouvée". J'ai tout connu, tout vu. "Presque tout le monde est mort", relève-t-il.

Deux ONG françaises attaque Samsung pour "pratiques commerciales trompeuses"
L'association Sherpa a annoncé le dépôt d'une plainte visant la maison mère et la filiale française de Samsung . Joint par l'AFP, Samsung Electronics France n'avait pas réagi jeudi à la mi-journée.

Catherine Deneuve critiquée sur les réseaux sociaux — "Liberté d'importuner"
La réponse des femmes fustigeant cette " liberté d'importuner ", militantes féministes ou non, ne s'est pas fait attendre. Pourtant, selon la loi, les "frotteurs" peuvent être reconnus coupables d'agressions sexuelles.

La LFP sur le point de lâcher la Goal Line — Polémique
La société allemande, qui est prestataire en France de cette technologie, est en effet sous le feu des critiques. La semaine prochaine, le conseil d'administration de l'instance française va se réunir pour évoquer ce dossier.

Dark Souls Remasterised pour mai 2018 !
Dernière information communiquée par Kotaku, Dark Souls Remastered devrait sortir en mai prochain sur toutes les plates-formes. Disponible pour PS4, Xbox One , Nintendo Switch et PC, le jeu offrirait une haute définition de qualité étonnante.

Au Japon, la Switch fait déjà mieux que la Wii U
Disponible depuis plus de 10 mois, la console hybride Nintendo Switch se porte plutôt bien sur son territoire, le Japon. Et vu les ventes de la console à travers le monde, ces nouvelles ambitions pourraient bien se réaliser.

Un vaudou derrière le départ de Romelu Lukaku — Everton
Mais l'attaquant belge a bien failli revenir chez les Blues et ce, pour une raison totalement dingue. Robert Elstone était là, tout était en place, il y avait quelques journalistes dehors.

La Banque mondiale annonce une croissance de 2,5% en 2018 — Nigeria
La poursuite des conflits géopolitiques et un affaiblissement des prix du pétrole pourraient freiner la croissance économique. Une performance due à la reprise des investissements, des activités manufacturières et des échanges commerciaux.

Amiens 0 - 2 PSG: Paris aura pris son temps
Finalement il a fallu attendre la 53e minute pour que Neymar obtiennent un penalty logique sur une faute de Monconduit . Petit Poucet de ces quarts de finale, l'Amiens SC devra faire preuve d'ingéniosité pour triompher de l'ogre parisien.

Rugby - XV de France - Novès : "Je vais me battre"
Une manne qui doit permettre à l'instance de financer la moitié des 12 millions d'euros nécessaires à la mise en place des 200 cadres techniques supplémentaires censés oeuvrer auprès des clubs amateurs.

Other news