NDDL: l'aéroport s'en va, les zadistes comptent bien rester (vidéo)

Notre-Dame-des-Landes: l'évacuation par la force peut-elle être évitée

"La gravité des enjeux économiques que le pays traverse, la gravité des enjeux de sécurité qu'il connaît exigent que nous restions rassemblés sur nos priorités", a expliqué Edouard Philippe.

"Déni de démocratie", "victoire des zadistes", "mépris des élus locaux": les pro-aéroports ne décoléraient pas mercredi après la décision du gouvernement d'abandonner le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Le Premier ministre Édouard Philippe a sommé mercredi les opposants de rendre les routes bloquées " à la libre circulation de tous ", faute de quoi les forces de l'ordre " procéderont aux opérations nécessaires ".

Ces trois dernières années, Rennes a enfin décollé et il est probable que l'abandon de Notre-Dame-des-Landes va faire passer un palier supplémentaire à l'aéroport rennais qui, l'an dernier, était sur le podium des plus grosses progressions de trafic en France.

" Il y a eu un référendum local, il a tranché".

Menées auprès d'un millier de personnes chacune, les enquêtes Elabe, Odoxa-Dentsu Consulting et Harris interactive donnent respectivement 74%, 76% et 78% de Français satisfaits.

Coupe du Roi : le Barça chute face à l'Espanyol !
Le club Blaugrana n'avait plus perdu depuis la Supercoupe d'Espagne face au Real Madrid , le 16 août dernier. Malgré ces absences, l'Espanyol a souffert face aux tenants du titre.

Christophe Béchu, lui, "prend acte " de cette décision.

Macron: " Il y a eu un vote, mon souhait est de le respecter. À la question "vous Président, vous lancez la construction de Notre-Dame-des-Landes?", il avait répondu: "Oui, je l'assume [.]". Concessionnaire de l'actuel aéroport de Nantes et de celui de Saint-Nazaire, le géant du BTP saura sûrement trouver son avantage dans l'agrandissement annoncé aujourd'hui. Le collectif qui s'est exprimé ce matin à Bagnolet voudrait que l'Etat - comme ce fut le cas sur le plateau du Larzac, quand le gouvernement renonça en 1981 au terrain d'entrainement militaire- reste propriétaire des 1 600 hectares acquis à Notre-Dame-de-Landes et qu'il loue ces terres aux porteurs de projets dont certains ont déjà une activité sur place. "Elle est arrivée avec le rapport des médiateurs", souligne-t-on de même source.

Cette affirmation n'est pas tout à fait vraie.

Selon Matthieu Orphelin, lui aussi député de la majorité venu de l'écologie militante, la conversion d'Emmanuel Macron date du début de la campagne présidentielle.

Le chef de l'Etat n'est pas le seul à avoir opéré un revirement sur ce sujet. Comme d'autres personnalités politiques, la députée PS et ex-ministre de l'Ecologie Delphine Batho l'a directement remercié, estimant qu'il "a certainement oeuvré à la décision".

Related:

Comments

Latest news

Paradis fiscaux: huit pays pourraient sortir de la liste noire de l'UE
Le retrait de la Tunisie et sept autres pays de la liste noire des paradis fiscaux de l'UE est actuellement en discussions.

Neymar sifflé par le public malgré son quadruplé
Son coéquipier brésilien Neymar s'est offert quant à lui un festival, en étant impliqué sur six des huit buts. Mercredi, le PSG a écrasé Dijon en clôture de la 21ème journée de Ligue 1, sur le score sans appel de 8-0 .

Un "projet d'accord" pour mettre fin à la colère des surveillants — Prisons
Selon la direction de l'administration pénitentiaire (DAP), 80 établissements sur 188 ont été bloqués vendredi. Après cette nouvelle agression, une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire.

Paralysie du gouvernement: Le Sénat se prononcera vendredi en fin de soirée
Au-delà des négociations sur le fond, les parlementaires pensent aux élections de mi-mandat en novembre. Le texte a été transmis au Sénat, qui doit se prononcer d'ici minuit vendredi (samedi 5h GMT).

La tapisserie de Bayeux traversera la Manche
Un prêt qui devrait être annoncé lors d'un sommet avec Theresa May dans le Berkshire jeudi, selon le Times . La France a la recette, le prêt de la tapisserie de Bayeux au Royaume Uni.

Le Havre, ville pilote pour tester la 5G
Deux bandes de fréquences semblent se démarquer en Europe : la bande 3400 - 3800 MHz et la bande 26 GHz . Le guichet unique va pouvoir attribuer des bandes dans les 2 fréquences pour les opérateurs intéressés.

La France abandonne son projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes
En effet, Édouard Philippe a déclaré que les zadistes avaient jusqu'au printemps prochain pour évacuer la Zone à défendre (ZAD). Une critique qui pourrait faire mal à un président essentiellement élu par l'électorat favorisé des grandes villes.

La créatrice de #balancetonporc attaquée en justice
Pour montrer l'exemple, elle avait ensuite relaté des propos tenus par Eric Brion , ex-patron d'Equidia: "Tu as des gros seins". Elle a crée le hashtag #balancetonporc dans le sillage de l'affaire Harvey Weinstein .

USA. Donald Trump annonce ses prix "Fake News" très controversés
Donald Trump estime que le Cable News Network a " faussement rapporté que [lui] et son fils Donald J. Trump, Jr. avaient accès à des documents piratés de WikiLeaks " durant la campagne.

La mer de Chine maculée par une marée noire grande comme Paris
Celles-ci couvrent une surface totale de plus de 100 km2, a rapporté mercredi le gouvernement chinois. Il a été également déclaré que des robots sous-marins allaient être mobilisés pour explorer l'épave.

Les iPhone aux batteries usées pourront être débridés, promet Tim Cook
Pour mémoire, le bridage des iPhone intervient aujourd'hui automatiquement lorsque la batterie du smartphone perd en capacité. En ce début d'année, Apple est toujours au cœur des débats à cause du problème des batteries.

Des milliards d'investissements et d'impôts sur 5 ans — Apple
Il ajoute que son fonds d'investissement d'un milliard de dollars va évoluer et passer à cinq milliards de dollars. Apple va profiter de la réforme fiscale votée en décembre dernier aux États-Unis.

Piqué prolonge jusqu'en 2022 (off.) — Barça
Mais on imagine mal un club dépenser cette somme pour un défenseur vieillissant et moins efficace depuis quelques mois. En fin de bail à l'été 2019, Gérard Piqué a sans doute signé son dernier gros contrat avec le FC Barcelone.

Airbus: cette commande d'Emirates sauve le programme A380, soulagement à Toulouse
Après plusieurs mois d'incertitude, le constructeur aéronautique Airbus annonce ce jeudi matin, un accord sur la vente de 36 appareils Airbus A380 .

Girondins de Bordeaux : Jocelyn Gourvennec dirige l'entrainement
Treizième au classement (23 points), le club ne compte que deux longueurs d'avance sur la place de barragiste occupée par Troyes.

Other news