Macron en quête de réciprocité pour sa visite en Chine

La Chine et la France conviennent de donner un nouvel élan aux relations bilatérales

Il a précédé en Chine Emmanuel Macron de plusieurs jours puisqu'il a débarqué en Asie le 4 janvier à bord d'un avion spécial.

Comme l'explique Charles Magnien sur RMC, dans sa chronique "Président Magnien", Emmanuel Macron ne vient pas les mains vides: il va offrir à son homologue chinois Xi Jinping un cheval de la Garde républicaine, une "diplomatie du cheval inédite" et un geste d'amitié envers son hôte, selon la présidence française. Cette initiative des Nouvelles routes de la Soie doit couvrir 65 pays, pour des investissements de plus de 1.000 milliards de dollars.

"Ma volonté est que la France et l'Europe (...) soient au rendez-vous offert par la Chine", a assuré Emmanuel Macron dans un long discours, alors que la France était jusqu'ici restée prudente face à un projet jugé parfois dangereusement expansionniste de la part de la deuxième puissance économique mondiale. C'est le défi qui se pose à Emmanuel Macron, en visite dans le pays jusqu'à mercredi. "Ces routes sont en partage et elles ne peuvent être univoques", a-t-il lancé.

"Il revient à l'Europe et à l'Asie, à la France et à la Chine, de définir et de proposer ensemble les règles d'un jeu dans lequel nous gagnerons tous ou nous perdrons tous", a ainsi martelé le président français. Les séances de travail sont prévues mardi 9 avec Xi Jinping, mais aussi avec le premier ministre Li Keqiang. "Nos destins sont liés", a-t-il estimé. Nous sommes la mémoire du monde.

Rayan Nezzar, porte-parole de LREM, s'excuse après des messages injurieux
Il y accusait notamment Aurore Bergé, ancienne membre de l'UMP, désormais députée LREM, de "débiner des conneries". Le professeur d'économies à l'université Paris Dauphine a depuis exprimé ses regrets.

"Nous partageons le désir d'être deux dirigeants historiquement responsables et choisissons de continuer à promouvoir la relation entre nos deux pays", a-t-il déclaré.

Mardi, le président français doit visiter la Cité interdite avant le sommet officiel, où il devrait signer avec Pékin une cinquantaine d'accords et de contrats, en particulier dans l'aéoronautique (Airbus) et le nucléaire civil (Areva).

Les relations entre Paris et Pékin ne sont néanmoins pas exemptes de points de friction.

Related:

  • " J'aime Paris, j'aime le PSG ! " — Javier Pastore

    Comme prévu, ayant pris l'avion pour rentrer à Paris ce week-end, Javier Pastore est revenu à l'entraînement avec le PSG ce lundi.
    Sadio sur la victoire de Salah :

    Sadio sur la victoire de Salah : " je suis fier de sa nomination "

    En novembre, il a apporté son soutien à une campagne de l'ONU contre les violences et les inégalités envers les femmes en Egypte. Sur la liste des 10 meilleurs joueurs du monde arabe, publiée en décembre par le magazine Forbes , Mohamed Salah arrive en tête.
    Le service militaire de Macron pourrait devenir un Parcours citoyen

    Le service militaire de Macron pourrait devenir un Parcours citoyen

    Il permettrait à tous les élèves l'ayant reçu de poursuivre leur engagement au delà de leur 16 ans, s'ils le souhaitent. Ce stage serait réalisé dans une association qui vient en aide aux personnes âgées ou aux sans-abri, par exemple.
  • Disparition inquiétante d'un jeune anglais — Risoul

    Disparition inquiétante d'un jeune anglais — Risoul

    La famille s'était retrouvée le temps des vacances, à Risoul, petite station de ski des Alpes du Sud. Un Anglais de 22 ans, Owen Lewis a disparu dans la nuit du 1er au 2 janvier .

    Les Etats-Unis demandent une réunion d'urgence du Conseil de sécurité — Iran

    Cela démontre qu'il œuvre délibérément pour saper l'attachement de la communauté internationale à la réalisation de cet accord. Le diplomate russe a rappelé que toutes les échéances prévues par le JCPOA étaient le résultat de longues discussions.
    Tourisme : Le géant de voyage Tui officialise son retour en Tunisie

    Tourisme : Le géant de voyage Tui officialise son retour en Tunisie

    D'après Travel Weekly , l'opérateur a mis en vente à partir d'aujourd'hui une offre réduite à Hammamet pour l'été 2018. Le voyagiste TUI Grande-Bretagne et Irlande a décidé de réintroduire la destination Tunisie pour l'été 2018.
  • Savoie : habitations et routes menacées par les avalanches

    Savoie : habitations et routes menacées par les avalanches

    D'ici à mardi, un mètre supplémentaire devrait tomber sur la Haute Maurienne , et 80 centimètres sur la haute Tarentaise . Il est conseillé d'éviter tout déplacement sur le secteur routier d'altitude.
    Coupe de France: Paris à nouveau sans pitié pour Rennes

    Coupe de France: Paris à nouveau sans pitié pour Rennes

    Ouverture du score signée MBappé , dès la 9e minute, idéalement servi dans la profondeur par Thiago Silva. Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure de Thiago Motta , .
    Chine. 32 disparus après une collision en mer

    Chine. 32 disparus après une collision en mer

    L'accident est intervenu à environ 160 milles nautiques (300 kilomètres) au large de la région de Shanghai, dans l'est du pays. Par ailleurs, huit navires ont été mobilisés par les autorités chinoises pour le sauvetage des 32 personnes portées disparues.
  • Coupe de France : l'exploit historique des footballeurs de Granville !

    Coupe de France : l'exploit historique des footballeurs de Granville !

    Le public du stade Louis-Dior aura tout vu: expulsions en pagaille, penalty vendangé, prolongations palpitantes... C'est alors que Bordeaux a lâché prise et a craqué, en finissant la partie 8.
    PS : Najat Vallaud-Belkacem ne sera pas candidate

    PS : Najat Vallaud-Belkacem ne sera pas candidate

    Briguera-t-il la tête du Parti socialiste , en crise depuis la défaite à l'élection présidentielle? Elle " ne [veut] pas d'une vie réduite à la politique ".

    Saint-Étienne-du-Rouvray. Un raté des renseignements ?

    Puis, dans une vidéo de 7 minutes et 20 secondes, il expose son plan: attaquer les églises avec un couteau. Le 26 juillet, au matin, Adel Kermiche et son complice, Abdel-Malik Petitjean passent à l'action.

Comments

Latest news

[PHOTOS] Tous les looks du tapis rouge des Golden Globes 2018
Brown pour This is us et Aziz Ansari pour Master of none ont été récompensés, les autres lauréats étant presque tous blancs. Si les femmes ont été mises en avant, le combat pour la diversité a encore du chemin à faire: seuls Sterling K.

PSG-Guingamp et Monaco-OL en 16e de finale — Coupe de France
Le mardi 23 ou le mercredi 24 janvier, l'OL devra se déplacer à Monaco, son principal concurrent avec l'OM dans la course à la C1. Deux autres matches mettront aux prises des clubs de Ligue 1 : Strasbourg-Lille et Troyes-ASSE.

Le parquet de Paris ouvre une enquête contre Apple — Ralentissement des iPhone
Aux États-Unis, une action de groupe a été lancée fin décembre contre la marque à la pomme pour les mêmes raisons. Le parquet de Paris ouvre une enquête visant Apple pour " obsolescence programmée ", selon une source judiciaire.

Al Gharafa boost ACL bid with Wesley Sneijder signing
The Netherlands' most-capped player has signed an 18-month contract. "It's great news for the Qatar Stars League", Xavi said. In order to achieve that, they will have to defeat Uzbekistan's Pakhtakor in the qualifying playoffs on January 30.

Juventus : la réponse de Matuidi, victime d'insultes racistes
La semaine dernière, Matuidi avait déjà été victime de chants racistes de la part des supporters du Hellas Vérone (1-3). Quelques minutes plus tard, il a été averti pour un tacle dangereux au milieu de terrain.

Le Real Madrid perd encore deux points !
Le Real Madrid joue sur la pelouse du Celta Vigo ce dimanche soir (20h45, 18e journée de LaLiga). C'est lui qui a en effet permis aux Madrilènes de revenir au vestiaire avec un court avantage.

Marseille gagne après la prolongation, Garcia adore ça
Ce match devrait permettre à l'OM d'évoluer en 4-4-2 avec notamment une association Kostas Mitroglou-Valère Germain devant. On avait intégré cette rencontre comme une préparation.

Un mort dans une explosion près d'une bouche de métro à Stockholm
Les techniciens sont toujours à pied d'oeuvre. "Rien n'indique que le couple ait été visé", a indiqué Sven-Erik Olsson. La station de métro et la place ont été fermées pour permettre aux démineurs de sécuriser les lieux.

Coutinho signe au Barça : un transfert en or
Le FC Barcelone et Liverpool sont parvenus à un accord pour le transfert du milieu de terrain brésilien de 25 ans. Le joueur va s'engager pour les quatre prochaines saisons, jusqu'en juin 2022.

Trump and Bannon's War of Words
Several readers suggested that they'd bought the book purely out of spite, after Trump's lawyers tried to halt its publication. Trump , she said , has already shown verbal aggressiveness, bragged about sexual assault, and incited violence at his rallies.

Trump menace de couper l'aide aux Palestiniens qui dénoncent un "chantage"
Depuis la création d'Israël en 1948, la communauté internationale considère que son "statut" doit être négocié entre Israéliens et Palestiniens.

Deux nouveaux policiers agressés à Aulnay-sous-Bois
Souffrant également d'une entorse au poignet, le policier a écopé d'une ITT (incapacité totale de travail) de huit jours. Une nouvelle agression de policiers a eu lieu, ce lundi en fin de journée, à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

Manuel Valls est " toujours Charlie "… mais pas trop
Manuel Valls est-il devenu le punching-ball de prédilection de la presse? La réponse est venue rapidement comme il le souhaitait. Explication brève, et rapide, apportée par le magasine: "C'est une illustration humoristique, en aucun cas une attaque .

Emilie König, une des djihadistes françaises les plus recherchées, capturée en Syrie
C'est ce qui lui a valu notamment d'entrer, en 2015, sur la liste noire des terroristes internationaux établie par les Etats-Unis. Pendant des années, elle a été l'une des recruteuses les plus actives de Daech .

Justin Timberlake et un éventuel " Man of the Woods "
Dans le clip très futuriste, on peut voir Justin Timberlake "version Steve Jobs" faire danser un robot humanoïde. Ne manquez surtout pas sa performance au spectacle de la mi-temps du Super Bowl 2018 le 4 février prochain.

Other news