L'UE réagit à l'avis de Wathelet: le Maroc est un "partenaire clé"

Bruxelles demande aux 28 de négocier le renouvellement de l'accord de pêche avec le Maroc

De quoi s'agit-il exactement?

La décision de l'avocat général de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), Melchior Wathelet, de juger "invalide" l'accord de pêche Maroc-UE inquiète les pêcheurs andalous.

Côté marocain, c'est le mutisme qui règne en maître à bord. Rabat ayant choisi de ne pas répondre à un avocat général de la CJUE dont l'avis n'en rappelle pas moins la précédente tension nourrie autour de l'accord agricole qui lie le Maroc à l'Union européenne.

Il convient de rappeler qu'en début de cette semaine, la Commission européenne avait adopté une recommandation visant à obtenir l'autorisation du Conseil pour négocier un nouveau protocole de pêche entre l'UE et le Maroc et paradoxalement quelques jours après, l'avocat général de la CJUE a rendu public un avis invalidant l'accord de pêche conclu entre l'UE et le Maroc sous prétexte qu'il ne respectait pas "le droit du peuple du Sahara à l'autodétermination".

Il a estimé que l'UE a violé également son obligation de "ne pas reconnaître une situation illicite découlant de sa violation et n'a pas mis en place les garanties nécessaires pour assurer que l'exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental se fasse au bénéfice du peuple de ce territoire".

100 femmes, dont Catherine Deneuve, défendent la "liberté d'importuner" — Affaire Weinstein
Cette tribune est également co-signée par Catherine Millet et Catherine Robbe-Grillet. Des propos ensuite jugés "déplacés" par le CSA.

Le mouvement indépendantiste du Front Polisario soutient que le Sahara occidental, ancienne colonie annexée au Maroc en 1975, ne fait pas partie de ce pays.

L'arrêt de la CJUE souligne le statut "séparé et distinct" du Sahara occidental tel que défini dans la résolution 2625 de l'Assemblée générale de l'ONU et considère, en conséquence, que les termes "le territoire du Royaume du Maroc "ne peuvent en aucun cas être interprétés comme comprenant le Sahara occidental".

Antonio Sanz a, par la suite, affirmé que l'UE entame des négociations avec le Maroc pour renouveler l'accord de pêche et il a exprimé sa confiance de voir ces négociations aboutir à un résultat, vu " l'excellente relation que nous maintenons avec le Maroc ". La direction des affaires maritimes et de la pêche relevant de la CE préconisait une reconduction de l'accord de la pêche.

Son idée était bien évidemment aussi de "sauver" l'accord, signé en 2013 avec Bruxelles, autorisant les bateaux de pêche européens - la plupart espagnols - à œuvrer dans les eaux du Sahara occidental, actuellement sous occupation marocaine. Ses conclusions avaient alors été désavouées par les juges de la Cour, dont le verdict final avait conclu à la légalité des accords entre le Maroc et l'UE et à l'irrecevabilité des recours introduit par le Polisario.

Related:

Comments

Latest news

Donald Trump connaît-il vraiment les paroles de l'hymne national ?
Donc nous pourrions en théorie y retourner. "J'aimerais ajouter le mot +mérite+ à toute loi qui serait présentée". Un moment assez gênant qui ne risque pas de faire remonter sa cote de popularité en baisse dans le pays.

Deux ONG françaises attaque Samsung pour "pratiques commerciales trompeuses"
L'association Sherpa a annoncé le dépôt d'une plainte visant la maison mère et la filiale française de Samsung . Joint par l'AFP, Samsung Electronics France n'avait pas réagi jeudi à la mi-journée.

Le Ritz braqué à la hache
En début de soirée, cinq hommes encagoulés et armés de haches sont entrés dans un hôtel de la place Vendôme , à Paris. Un de leurs deux complices ayant réussi à partir a également perdu une sacoche lors de sa fuite.

Au Japon, la Switch fait déjà mieux que la Wii U
Disponible depuis plus de 10 mois, la console hybride Nintendo Switch se porte plutôt bien sur son territoire, le Japon. Et vu les ventes de la console à travers le monde, ces nouvelles ambitions pourraient bien se réaliser.

Le virus de la grippe tue les jeunes
Alors que l'épidémie de grippe continue de sévir sur le continent, la Corse reste pour l'instant épargnée par le phénomène. Geste 7: portez un masque (notamment si vous êtes en contact avec des personnes fragiles).

Divers : Bernard Tapie a été opéré
Une opération " prévue depuis plusieurs semaines " réalisée dans des conditions normales . Je me prépare à ça mais c'est un tunnel", avait-il indiqué à France 2.

Un vaudou derrière le départ de Romelu Lukaku — Everton
Mais l'attaquant belge a bien failli revenir chez les Blues et ce, pour une raison totalement dingue. Robert Elstone était là, tout était en place, il y avait quelques journalistes dehors.

La Banque mondiale annonce une croissance de 2,5% en 2018 — Nigeria
La poursuite des conflits géopolitiques et un affaiblissement des prix du pétrole pourraient freiner la croissance économique. Une performance due à la reprise des investissements, des activités manufacturières et des échanges commerciaux.

Netanyahu : ivre, son fils fait des révélations compromettantes sur lui
A travers un communiqué le fils a présenté ses excuses assurant qu'il a fait cette plaisanterie sous l'effet de l'alcool. Le fils du Premier ministre a affirmé qu'il ne s'agissait que d'une blague faite sous l'emprise de l'alcool.

Au PS, les candidatures s'accumulent pour reconstruire un parti en ruines
Luc Carvounas , qui fut proche de Manuel Valls, et Emmanuel Maurel , figure de l'aile gauche du PS, sont également sur les rangs. Pour beaucoup de responsables du PS, Olivier Faure est aujourd'hui celui qui peut le mieux prétendre rassembler les siens.

Loeb et Elena, blessé, abandonnent
Sébastien Loeb a abandonné le Dakar 2018 à l'issue de la 5e étape qui reliait San Juan de Marcona à Arequipa (Pérou) ce mercredi. L'équipage de la Peugeot 3008 DKR #306 a dû se résoudre à abandonner, le copilote ayant été blessé à la réception d'une dune.

Salmonelles Plusieurs distributeurs ont vendu des boîtes de lait infantile
Mercredi, le groupe français Auchan a annoncé dans un communiqué avoir vendu 52 boîtes de ce lait infantile Lactalis . Les clients sont en train d'être contactés.

Vol à main armée à l'hôtel Ritz à Paris, trois personnes interpellées
ATTENTION!Casse au Ritz HOTEL PRUDENCE A MADELEINEGunshots!The same service door that Lady Di & Sir Al Fayed left in July 1997... Selon le Figaro , l'écrivain Frédéric Beigbeder était en train de prendre un verre au Ritz lors du vol à main armé.

Rugby - XV de France - Novès : "Je vais me battre"
Une manne qui doit permettre à l'instance de financer la moitié des 12 millions d'euros nécessaires à la mise en place des 200 cadres techniques supplémentaires censés oeuvrer auprès des clubs amateurs.

City move for Arsenal's Sanchez — Gossip
Sanchez has made clear his intention to join Pep Guardiola's side and discussions over a proposed January move are now underway. The final years of Massimo Moratti's ownership of Inter were detailed by ruinous missteps and perplexing errors of judgement.

Other news