Le service militaire de Macron pourrait devenir un Parcours citoyen

Image d'illustration

La décision n'est certainement pas encore arrêtée, mais le retour au service militaire obligatoire, prôné par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, a déjà du plomb dans l'aile.

A la place d'un service national d'un mois, les députés ont imaginé un "parcours citoyen" d'une semaine par an et qui se solderait par l'obtention d'un passeport citoyen à la fin de la classe de seconde. Il serait encadré par des enseignants et des volontaires du service civique. Selon FranceInfo, l'une des "pistes étudiées par les députés en charge d'établir un rapport qui sera rendu public à la fin du mois" consisterait en un "parcours citoyen" bien loin de l'idée originale. Dès le collège, une semaine serait consacrée chaque année à la défense et à la sécurité "mais aussi aux gestes qui sauvent, aux droits et devoirs, ou à la mémoire", écrit Franceinfo.

Montpellier - Roussillon demande à quitter le club
Oyongo, c'est 27 sélections et 3 buts avec les Lions indomptables. "Désormais, c'est à moi d'apporter le plus possible à l'équipe".

Le président Emmanuel Macron pourrait-il revenir sur l'une de ses promesses de campagne?

En seconde, les élèves devront se prêter à une semaine d'immersion dans des associations ou des structures caritatives, avant de se voir décerner le passeport citoyen, qui leur permettra notamment d'obtenir des réductions au permis de conduire. Ce stage serait réalisé dans une association qui vient en aide aux personnes âgées ou aux sans-abri, par exemple. Il permettrait à tous les élèves l'ayant reçu de poursuivre leur engagement au delà de leur 16 ans, s'ils le souhaitent. De plus, il durera beaucoup plus dans le temps que le simple mois qui était prévu à l'origine et ne concernerait pas les jeunes des mêmes tranches d'âge (le service militaire obligatoire et universel était dédié aux 18-21 ans). Le Sénat avait fait les comptes: la mesure coûterait entre "20 et 30 milliards d'euros sur cinq ans".

Related:

Comments

Latest news

Deux nouveaux policiers agressés à Aulnay-sous-Bois
Souffrant également d'une entorse au poignet, le policier a écopé d'une ITT (incapacité totale de travail) de huit jours. Une nouvelle agression de policiers a eu lieu, ce lundi en fin de journée, à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

Tourisme : Le géant de voyage Tui officialise son retour en Tunisie
D'après Travel Weekly , l'opérateur a mis en vente à partir d'aujourd'hui une offre réduite à Hammamet pour l'été 2018. Le voyagiste TUI Grande-Bretagne et Irlande a décidé de réintroduire la destination Tunisie pour l'été 2018.

Manuel Valls est " toujours Charlie "… mais pas trop
Manuel Valls est-il devenu le punching-ball de prédilection de la presse? La réponse est venue rapidement comme il le souhaitait. Explication brève, et rapide, apportée par le magasine: "C'est une illustration humoristique, en aucun cas une attaque .

Saint-Étienne-du-Rouvray. Un raté des renseignements ?
Puis, dans une vidéo de 7 minutes et 20 secondes, il expose son plan: attaquer les églises avec un couteau. Le 26 juillet, au matin, Adel Kermiche et son complice, Abdel-Malik Petitjean passent à l'action.

Fallait-il recevoir le président turc Recep Tayyip Erdogan ?
En 2016, les échanges entre les deux pays valaient 13,38 milliards de dollars, selon les chiffres d'Ankara. La Turquie d'Erdogan est dans une situation de chaos, dans une fuite répressive permanente.

Une fillette hospitalisée dans un état critique suite à des maltraitances — Tours
Depuis, l'hôpital a déclaré au Figaro que la fillette avait été transférée à CHU de Tours afin de recevoir des soins plus adaptés. Le même jour, la mère de famille et son petit ami ont été interpellés à Toulouse , à des centaines de kilomètres du Cher.

Un SDF disparaît avec un demi-million d'euros — Inimaginable
Si vraiment il est rentré en Afrique du Nord, la baraka est encore en train de le suivre, de là où il est. Mais depuis, ce montant a été revu à la hausse, rapporte aujourd'hui Le Parisien .

La Switch explose un nouveau record de ventes
La Nintendo Switch , dix mois de vie à peine, vient de décrocher un nouveau titre à son palmarès. Vous êtes probablement très nombreux à avoir découvert la console sous le sapin de Noël.

Les détenus auront un téléphone dans leur cellule — Prisons
L'entreprise qui sera choisie sera rémunérée par le prix de la communication téléphonique qui sera à la charge des détenus. L'exemple de Montmédy pourrait faire école, les premiers établissements pourraient être équipés avant la fin de l'année.

Radieuse sur Times Square pour le Nouvel An — Mariah Carey
Après avoir chanté Vision of Love , Mariah Carey a déclaré: "Je vais juste prendre une gorgée de thé s'ils me le permettent". Et comme personne ne se précipite pour lui apporter une boisson chaude, la star poursuit: "Aïe, c'est une catastrophe".

Vents violents: 21 départements en vigilance orange
Alors que la tempête Carmen vient de quitter l'Hexagone, la France doit se préparer à un nouveau et sérieux coup de vent. Météo France a décidé de placer en vigilance orange le quart nord du pays en raison des vents violents.

Brigitte Macron: pourquoi elle ne veut plus être placée derrière son mari
Elle devrait également se rendre à Dakar, au Sénégal, en février, pour lancer un partenariat mondial pour l'éducation . Selon des informations d'RTL , la Première dame souhaite incarner un " rôle plus significatif " à l'Elysée.

Un homme poignarde mortellement sa mère — Nuit du réveillon
Ce sont des amis du couple, qui participaient à la soirée, et ont assisté au drame, qui ont prévenu les gendarmes. Les secours se sont aussitôt rendus sur place et ont retrouvé les deux septuagénaires gravement blessés.

La messagerie Whatsapp subit une nouvelle panne importante
Dimanche 31 au soir, entre 19h30 et 21h environ (heure française), WhatsApp est tombée en panne , pendant plus d'une heure donc. L'Europe, l'Amérique du Nord, l'Inde et l'Asie sont les principales régions du monde qui ont subi cette panne .

La Chine accusée de livrer du pétrole à la Corée du Nord
Une nouvelle preuve de sa détermination à réaliser ses ambitions militaires envers et contre tout. Deux athlètes nord-coréens - des patineurs en couple - sont qualifiés pour les JO de Pyeongchang.

Other news