La vidéo de l'interpellation dévoilée — Affaire Théo

Les policiers mis en cause dans l'affaire Théo ont été réintégrés

Une vidéo de surveillance filmant la scène a été publiée par Europe 1, ce 29 janvier. Il ne s'agirait donc pas d'un viol mais d'un geste de violence porté dans une situation de grande confusion.

Quelles sont les circonstances exactes de l'interpellation le 2 février à 2017 de Théo L.? C'est à ce moment-là qu'un des quatre policiers a fait usage de sa matraque télescopique provoquant la blessure du jeune homme. Par après, il se ravise et se contredit à de nombreuses reprises lors de ses auditions. Elles permettent de comprendre ce qu'il s'est vraiment passé.

Les quatre policiers impliqués sont mis en examen: trois sont poursuivis pour violences volontaires aggravées, le quatrième pour viol aggravé. Cependant, la vidéo montre une toute autre réalité que celle décrite par Théo et permet de se faire une idée précise du déroulement de l'arrestation.

Quatre hommes se disputeront la tête du PS
Même verdict pour Myriam Petit , une militante, qui n'a pas recueilli le nombre suffisant de parrainages. Seize membres du Conseil national devaient leur apporter leur signature.

Les policiers relèvent Théo qui semblent sonné par le gaz, mais ce dernier refuse de se laisser menotter. Un geste "très bref, extrêmement rapide, comme une estocade", décrivent nos confrères. Les gestes sont violents.

"Il baisse mon pantalon et il enfonce la matraque dans mes fesses", avait dans un premier temps expliqué Théo en évoquant le policier qui l'a immobilisé. Une version des faits qu'ont toujours contestée les policiers. Les images abondent dans le sens des forces de l'ordre. Une confrontation générale devrait prochainement avoir lieu dans le bureau de la juge d'instruction à Bobigny comme le souligne Europe 1. "Il a reconnu que son pantalon de survêtement était " trop grand et mal attaché " et " qu'il a glissé tout seul.", peut-on lire dans le Parisien. Pour l'avocat d'un des agents concernés, elle doivent contribuer à "invalider le récit du jeune homme".

A noter que pour les besoins de l'enquête, la vidéo a été soumise à l'expertise de deux formateurs de la police, spécialistes en maniement du bâton télescopique de défense. D'après eux, l'action était donc proportionnelle et justifiée. "Un rapport de L'IGPN avait affirmé que le policier était " à l'origine de la blessure " mais que le viol n'était pas établi".

Related:

Comments

Latest news

Accusée d'espionner le siège de l'UA, la Chine dénonce une "absurdité"
Cette gigantesque fuite de données aurait duré depuis 2012 jusqu'à la découverte du pot aux roses, en janvier 2017. Autrement dit, la Chine a espionné sans retenue aucune les dirigeants africains durant toute cette période.

Une Super Lune bleue de sang brillera mercredi
Le terme " Super Lune " désigne quant à lui une pleine lune qui se trouve proche de notre planète. La pleine lune du 31 janvier est ainsi la deuxième du mois après celle du 1er janvier.

L'Inter Milan assure avoir "un feeling" avec Pastore — Mercato
Si bien qu'à la mi-saison, l'Argentin a disputé autant de matchs de Ligue 1 (15) que sur l'ensemble du précédent exercice. Comme RMC Sport vous l'expliquait samedi, Javier Pastore a pris la décision de quitter le PSG cet hiver.

Un milieu inédit à Marseille — Monaco
Fabinho a délivré 2 passes décisives lors de ses 4 derniers matches de Ligue 1, c'est autant que lors des 54 précédents. Il faut rappeler que Marseille avait subi une lourde défaite 6-1 face à ces mêmes...

Elisabeth Revol sauvée, la tempête s'installe sur le Nanga Parbat — Nanga Parbat
Les opérations ont été interrompues, car les conditions climatiques mettaient en danger la vie des sauveteurs. Les recherches ont, en revanche, été annulées dimanche pour tenter de secourir le Polonais Tomek Mackiewicz.

Le fondateur d'Ikea est mort à l'âge de 91 ans
Résidant en Suisse entre 1977 et 2014, il s'était mis en retrait depuis quelques années, laissant la place à ses trois fils. Des allumettes notamment, qu'il livre à vélo, puis des stylos, cadres, articles de décoration, machines à écrire.

Euro Handball - La France s'est inclinée face à l'Espagne (23-27)
Battue lors de ses quatre précédentes finales (1996, 1998, 2006, 2016), l'Espagne tentera d'inverser le cours de l'histoire. Il lui faudra battre dimanche (19h30 GMT) la Suède qui a sorti de son côté le Danemark , champion olympique en titre.

LEAD 1-Madrid veut empêcher la réélection de Puigdemont en Catalogne
La seule issue possible pour Puigdemont est donc de prendre un billet aller simple pour l'Espagne et de se rendre devant le parlement.

The Voice 7 : Florent Pagny très ému pour l'hommage à Johnny Hallyday
J'espère amener un peu de spiritualité avec moi dans la grande salle", confie-t-il avant d'entrer en scène. On a joué à la guerre pour la déconne, mais juste pour s'amuser! On a même parlé fringues!

Le ministre Gérald Darmanin accusé de viol : le parquet rouvre une enquête
Une femme de 46 ans a été entendue par les enquêteurs mi-janvier, pour des faits qui se seraient produits en 2009. De son côté, le ministre de l'Action et des Comptes publics a déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse .

Le drone entre Mavic Pro et Spark — DJI Mavic Air
Nacelle stabilisée et vidéo 4K Côté image, le Mavic Air est équipé d'une caméra montée sur une nacelle stabilisée sur trois axes. Il peut voler dans des conditions de vent allant jusqu'à 36 km/h et à une altitude de 5000 m au dessus du niveau de la mer.

" Je veux rester à Madrid " — Ronaldo
Partira, partira pas? L'avenir du Cristiano Ronaldo , sous contrat avec le Real Madrid jusqu'en 2021, fait débat en Espagne. Mon futur est à Madrid? Je suis ici depuis 2009 et c'est une ville que j'aime pour le climat et sa population.

3 nouveautés à venir dans iOS 11.3
Lors de l'installation d'un nouvel iPhone, il sera aussi possible de conserver l'intégralité des correspondances. Autres nouveautés, quatre Animojis feront leur apparition pour les propriétaires de l'iPhone X.

Les motards manifestent contre la limitation à 80km/h
A noter que les routes à double sens hors agglomération ont concentré 55% des accidents mortels (1.911 tués) en 2016. Mais c'est sans compter sur les sénateurs qui demandent plus de détails sur cette mesure.

Explosion à Kaboul: au moins 40 morts, les talibans revendiquent
Des bâtiments situés à plusieurs centaines de mètres ont été ébranlés par la force de l'explosion. A indiqué à l'AFP un de ses membres, Hassina Safi.

Other news