La France abandonne son projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Notre-Dame-des-Landes: l'évacuation par la force peut-elle être évitée

Selon leur vote à la présidentielle, les électeurs de Benoît Hamon (82%), de Jean-Luc Mélenchon (80%), d'Emmanuel Macron (75%) et de Marine Le Pen (72%) soutiennent largement l'annonce du Premier ministre Édouard Philippe, d'après l'institut Elabe.

Notre-Dame-des-Landes: quel avenir pour la ZAD et les zadistes?

Vinci remporte en décembre l'appel d'offres pour la conception, le financement, la construction et l'exploitation du futur aéroport pour une période de 55 ans.

Bien que favorable au projet d'aéroport, le président du groupe LaRem à l'Assemblée, Richard Ferrand, s'est gardé de toute critique à l'égard du gouvernement.

Une option évoquée par les anti-NDDL est d'entamer une négociation avec le groupe, qui exploite l'actuel aéroport de Nantes et se place en vue d'une possible privatisation d'Aéroports de Paris (ADP).

Piqué prolonge jusqu'en 2022 (off.) — Barça
Mais on imagine mal un club dépenser cette somme pour un défenseur vieillissant et moins efficace depuis quelques mois. En fin de bail à l'été 2019, Gérard Piqué a sans doute signé son dernier gros contrat avec le FC Barcelone.

C'est donc grâce, oui grâce, à leur mobilisation que le gouvernement a pris cette décision aujourd'hui - et qu'on le veuille ou non, en leur donnant raison. En effet, Édouard Philippe a déclaré que les zadistes avaient jusqu'au printemps prochain pour évacuer la Zone à défendre (ZAD).

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne verra pas le jour. Car il fait le pari de biffer un projet souhaité par de nombreux acteurs économiques régionaux et accepté par une consultation populaire, mais dont l'abandon lui vaudra le soutien des sympathisants de la cause écologique.

C'est effectivement ce que retient le maire de Roybon Serge Perraud, de l'abandon du projet d'aéroport: l'annonce de l'évacuation de la ZAD qu'il interprète comme une restauration de l'Etat de droit. Mais parmi ses victoires, la décision de la France, contre Bruxelles, de limiter à trois ans la réautorisation du glyphosate, ou d'interdire la recherche d'hydrocarbures.

"Les opposants au projet célébraient mercredi la décision qu'ils qualifient d'" historique ". "C'est le cas du projet Montagne d'Or, le plus grand projet minier jamais envisagé en France et ce en pleine forêt amazonienne, nouvel emblème de ces projets inutiles qui détruisent l'environnement et gaspillent l'argent public", assure Pascal Canfin, directeur général du WWF France. Plusieurs estimations circulent, de 150 à 250 millions d'euros selon les opposants à quelque 350 M€ selon la chambre de commerce et d'industrie de Nantes-Saint-Nazaire. Quant à ceux qui ont une activité, un rapport de médiation avait évoqué la possibilité de normaliser leur situation en confiant la gestion des terres à un organisme indépendant, comme on l'a fait dans le Larzac après les luttes des années 1970. Aujourd'hui, le président de la République a reculé devant une minorité d'ultra-violents. Une critique qui pourrait faire mal à un président essentiellement élu par l'électorat favorisé des grandes villes. Mais, hier, on a assisté à une autre scène cocasse.

Related:

Comments

Latest news

USA. Donald Trump annonce ses prix "Fake News" très controversés
Donald Trump estime que le Cable News Network a " faussement rapporté que [lui] et son fils Donald J. Trump, Jr. avaient accès à des documents piratés de WikiLeaks " durant la campagne.

Console Switch. Nintendo mise sur le carton
Nintendo s'intègre ainsi dans la réalité en faisant de sa Switch une partie d'un dispositif sans en être le centre. Sylvain Trinel est rédacteur chez IGN France, super-héros fan de comics, et grand amateur de jeux vidéo.

"Beaucoup d'actrices font les allumeuses afin de décrocher un rôle" — Brigitte Bardot
Il y a beaucoup d'actrices qui font les allumeuses avec les producteurs pour décrocher un rôle. Ensuite, pour qu'on parle d'elles, elles viennent raconter qu'elles ont été harcelées...

La mer de Chine maculée par une marée noire grande comme Paris
Celles-ci couvrent une surface totale de plus de 100 km2, a rapporté mercredi le gouvernement chinois. Il a été également déclaré que des robots sous-marins allaient être mobilisés pour explorer l'épave.

Des milliards d'investissements et d'impôts sur 5 ans — Apple
Il ajoute que son fonds d'investissement d'un milliard de dollars va évoluer et passer à cinq milliards de dollars. Apple va profiter de la réforme fiscale votée en décembre dernier aux États-Unis.

Coupe du Roi : le Barça chute face à l'Espanyol !
Le club Blaugrana n'avait plus perdu depuis la Supercoupe d'Espagne face au Real Madrid , le 16 août dernier. Malgré ces absences, l'Espanyol a souffert face aux tenants du titre.

Airbus: cette commande d'Emirates sauve le programme A380, soulagement à Toulouse
Après plusieurs mois d'incertitude, le constructeur aéronautique Airbus annonce ce jeudi matin, un accord sur la vente de 36 appareils Airbus A380 .

Dolores O'Riordan : "Elle avait une tempête dans la voix"
En 1994, elle épouse Don Burton, ancien directeur de tournée du groupe Duran Duran . " Les membres de sa famille sont dévastés ". Mme O'Riordan, originaire de Friarstown, au sud-ouest de Dublin, la capitale irlandaise , était connue pour sa voix distincte.

Vigilance orange vent violent : Fermeture des établissements scolaires de Corse-du-Sud
Sur les massifs, notamment les Alpes du Nord, il neigera beaucoup au-dessus de 1500 mètres avec 1,50 mètres de neige fraîche. Enfin, certaines parties vulnérables des littoraux pourront être exposées au phénomènes Vagues-Submersion (vigilance jaune).

CHAN 2018 : La Libye bat la Guinée Equatoriale
Distraits, les Guinéens vont encaisser un deuxième but dans le dernier quart d'heure du match, suite à la passivité de la défense. Sur une action solitaire, Sékou Amadou Camara tentera en vain à la 40éme minute d'égaliser pour la Guinée avant la pause.

FC Nantes : "Ce geste maladroit était inapproprié", Tony Chapron s'excuse
Il sort un carton jaune synonyme d'exclusion à Diego Carlos , déjà averti en première période. Le reverra-t-on sifflet à la bouche sur un terrain de Ligue 1?

Rugby - Bastareaud cité pour propos homophobes
Des insultes parfaitement audibles pour les caméras grâce au micro de l'arbitre, qui se trouvait à proximité. L'European Professional Club Rugby (EPCR), l'organe qui régit la Champions Cup, a ouvert une enquête.

Une voiture s'encastre au premier étage d'un cabinet dentaire
Un spectaculaire accident s'est produit aux Etats-Unis, en Californie , ce week-end. Hospitalisé, le conducteur aurait admis avoir consommé de la drogue.

Un Réunionnais participe à L'amour est dans le pré
Cette année, l'émission présentée par Karine Le Marchand, accueille Raoul, un agriculteur de 36 ans qui vit à La Réunion . Mercredi 27 décembre, la date de diffusion des premiers portraits de L'Amour est dans le pré 2018 a été dévoilée.

"Je ne suis pas raciste", assure Donald Trump — Etats-Unis
Au cours d'une cérémonie, il a loué "le rêve d'égalité, de liberté, de justice et de paix" du militant noir des droits civiques. Il a ajouté qu'il était prêt à conclure un accord pour protéger les migrants arrivés aux Etats-Unis quand ils étaient mineurs.

Other news