La "barbe islamique" pas la bienvenue dans les hôpitaux — France

Faits diversLaïcité: le renvoi d’un médecin à cause de sa barbe confirmé en appel Par La Rédaction- 30 décembre 2017

Le médecin, aujourd'hui âgé de 35 ans, effectuait un stage de spécialisation d'un an en chirurgie viscérale au centre hospitalier de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, dans le cadre d'une convention avec le National Liver Institute de l'université égyptienne de Menoufia.

La cour administrative d'appel de Versailles a confirmé le licenciement d'un médecin-stagiaire égyptien renvoyé par le centre hospitalier de Saint-Denis à cause d'une barbe jugée religieusement ostentatoire. Mais la présence "d'éléments justifiant qu'il représente effectivement la manifestation d'une revendication ou d'une appartenance religieuse" peut représenter un signe ostentatoire. Le Monde raconte qu'avant le début de son stage, l'hôpital de Saint-Denis avait demandé au médecin de tailler sa barbe considérée comme "imposante", craignant qu'elle soit "perçue par les membres du personnel comme un signe d'appartenance religieuse".

Une barbe qui porte atteinte à la laïcité?

L'hôpital a souligné auprès du médecin que "l'environnement multiculturel de l'établissement rendait l'application des principes de neutralité et de laïcité du service public d'autant plus importante".

New York : un incendie dans un immeuble fait au moins 12 morts
Trois enfants âgés de 1, 2 et 7 ans ont péri, ainsi qu'un jeune garçon dont l'âge n'a pu être déterminé. L'incendie a pris et la maman n'en avait pas conscience.

En effet, selon le compte-rendu de l'audience, le médecin se serait "borné à invoquer le respect de sa privée sans pour autant nier que son apparence physique était de nature à manifester ostensiblement un engagement religieux". Dans ce même texte, la cour a considéré que si le port d'une barbe, "même longue", ne saurait "à lui seul" constituer un signe d'appartenance religieuse, les "circonstances" donnaient raison à l'hôpital. L'avocate estime que la décision de l'hôpital devrait absolument être revue puisque, selon elle, elle ne relève que de l'appréciation subjective de la directrice sans avoir recours à des preuves ou à des témoins. Même si "le port de sa barbe ne s'est accompagné d'aucun acte de prosélytisme ni d'observations des usagers du service".

Interrogée par Le Figaro, maître Bawel Gafsia a indiqué que son client allait se pourvoir devant le conseil d'Etat.

Le renvoi du stagiaire n'était donc pas une décision "disproportionnée", tranche la cour administrative d'appel.

Related:

Comments

Latest news

Tempête Carmen : 65.000 foyers privés d'électricité
Le dimanche 31 décembre 2017, un automobiliste a été tué par la chute d'un arbre sur sa voiture dans les Pyrénées-Atlantiques. La tempête Carmen , qui a fait un mort , a gagné lundi l'intérieur des terres après avoir balayé les côtes bretonnes.

2017, une mauvaise année pour le diesel en France — Marché automobile
C'est une première depuis 2000, cette motorisation représentant 47,6% des véhicules mis sur le marché l'an dernier. Les ventes de voitures 100% électriques ont progressé à 1,2% du marché, contre 3,8% pour l'hybride.

La méga-commande de 50 mds€ d'Indigo Partners est finalisée — Airbus group
La commande de 430 avions est ainsi composée de 274 A320neo et de 156 A321neo d'une valeur de 49,5 milliards de dollars au prix catalogue.

Direction la Suisse pour Enzo Zidane — Alaves
Le milieu de terrain français s'est engagé jusqu'en juin 2020 avec l'équipe entraînée par Fabio Celestini, et portera le numéro 21.

Mathilde Seigner, "très alcoolisée", est montée sur scène et passera en justice
Elle a finalement été placée en garde à vue ce vendredi matin lorsque les effets de l'alcool se sont dissipés. Mathilde Seigner sur le canapé de Michel Drucker ("Vivement Dimanche"), en décembre 2015.

Karim Benzema, out trois semaines — Real Madrid
Les rumeurs ont tout de suite indiqué qu'il était resté chez lui pour éviter d'être pris à parti par les fans du club espagnol. Selon cette source, il devrait rester à bonne distance des terrains de football deux à trois semaines.

La durée d'indisponibilité de Gabriel Jesus est connue
City reste confortablement installé en tête du championnat avec 14 points de marge sur son plus proche poursuivant, Chelsea. Le Brésilien était sorti en pleurs en première période et semblait touché au genou.

Un navire hongkongais soupçonné d'acheminer du pétrole en Corée du nord
Dans un premier temps, un responsable sud-coréen avait déclaré vendredi que le navire hongkongais n'avait été que brièvement arraisonné.

Amis depuis 60 ans, ils se découvrent demi-frères — Insolite
Cette découverte incroyable n'a pu se faire que par un test ADN effectué, il y a de cela quelques jours. En vidéo sur le même thème: Pouvons-nous avoir deux ADN?

L'EI revendique l'attaque de mercredi à Saint-Pétersbourg
L'explosion dans un supermarché a fait 13 blessés selon le dernier bilan et avait été qualifiée " d'acte terroriste " par Vladimir Poutine, jeudi.

Iran: le gouvernement demande de ne pas participer à des "rassemblements illégaux"
Les manifestations à caractère politique sont rares en Iran, où les forces de sécurité sont omniprésentes. La télévision d'Etat diffusait les images en boucle.

Endométriose : Enora Malagré se fait retirer l'utérus
Cette maladie , souvent diagnostiquées avec plusieurs années de retard, reste très largement méconnue des Français. Elle évoquait également l'hystérectomie , l'ablation de l'utérus , et disait y réfléchir.

La plus haute tour en Lego au monde mesure 36 mètres — Israël
Ce mercredi 27 décembre, la marie de la ville israélienne de Tel Aviv a présenté la plus haute construction du monde en Lego . Cette tour a été construite en collectionnant des morceaux de Lego fournis par des habitants de Tel-Aviv depuis un an.

Deux islamistes "déterminés à frapper la France" arrêtés
La première interpellée a affiché très clairement des idées radicales, plus affirmées que celles du second suspect. Leurs projets respectifs n'étaient cependant pas encore aboutis, selon le quotidien.

"Très alcoolisée", Mathilde Seigner percute les portes du lycée Henri-IV
Selon Closer , elle aurait écopé d'une convocation sur reconnaissance préalable de culpabilité. D'après une source médicale citée par Closer , l'actrice était très fortement alcoolisée .

Other news