La Banque mondiale annonce une croissance de 2,5% en 2018 — Nigeria

Une embellie économique mondiale teintée de risques à plus long terme

La conjoncture "s'améliore pour les pays exportateurs de produits de base, la croissance devrait repartir dans les pays émergents et en développement". Rebond des matières premièresLa hausse du produit intérieur brut (PIB) des pays émergents et en développement, avec 4,5 %, serait supérieure à celle des pays avancés (2,2 %). C'est 0,2 point de pourcentage de plus que ses prévisions de juin pour 2018.

L'Afrique subsaharienne va connaître une accélération de sa croissance en 2018 et 2019 selon le Rapport sur les perspectives économiques mondiales publié ce 9 janvier par la Banque mondiale.

Une performance due à la reprise des investissements, des activités manufacturières et des échanges commerciaux.

Cette performance devrait "décliner dans les dix prochaines années, sous l'effet de la faiblesse accumulée des investissements, d'un ralentissement de la croissance de la productivité et de tendances démographiques défavorables".

" En Algérie, les nouvelles dépenses d'investissement du gouvernement associées au budget de 2018 et une politique budgétaire plus expansionniste que prévue auparavant est attendue pour relancer la croissance sur le court-terme", écrit la Banque Mondiale. Un durcissement soudain des conditions de financement à l'échelle mondiale pourrait compromettre la croissance. "C'est une excellente occasion d'investir dans le capital humain et physique".

Rugby - XV de France - Novès : "Je vais me battre"
Une manne qui doit permettre à l'instance de financer la moitié des 12 millions d'euros nécessaires à la mise en place des 200 cadres techniques supplémentaires censés oeuvrer auprès des clubs amateurs.

Les deux grands pays émergents, le Brésil et la Russie, qui ont renoué en 2017 avec la croissance (+1,7% et +1%) après deux années de récession, devraient en outre poursuivre leur reprise avec des hausses respectives attendues de 1,7% et 2% en 2018.

Les experts de la BM, qui recommandent la poursuite des programmes de réforme au niveau de la région, estiment que "la fermeté des prix du pétrole devrait atténuer les difficultés budgétaires, et l'amélioration du tourisme devrait stimuler la croissance dans les pays non tributaires des exportations de pétrole". La poursuite des conflits géopolitiques et un affaiblissement des prix du pétrole pourraient freiner la croissance économique.

Dans sa dernière note macroéconomique, l'institution monétaire avait évoqué une croissance de 1,7 % en 2018 et 1,8 % en 2019, avant un léger tassement en 2020 (1,6 %).

La Banque de France a relevé sa prévision de croissance pour la France de 1,8% à 1,9% en 2017, en raison du dynamisme de l'activité constaté au quatrième trimestre, a annoncé mercredi son gouverneur, François Villeroy de Galhau.

Related:

Comments

Latest news

Loeb et Elena, blessé, abandonnent
Sébastien Loeb a abandonné le Dakar 2018 à l'issue de la 5e étape qui reliait San Juan de Marcona à Arequipa (Pérou) ce mercredi. L'équipage de la Peugeot 3008 DKR #306 a dû se résoudre à abandonner, le copilote ayant été blessé à la réception d'une dune.

Amiens 0 - 2 PSG: Paris aura pris son temps
Finalement il a fallu attendre la 53e minute pour que Neymar obtiennent un penalty logique sur une faute de Monconduit . Petit Poucet de ces quarts de finale, l'Amiens SC devra faire preuve d'ingéniosité pour triompher de l'ogre parisien.

Nantes President Waldemar Kita will continue to push for Lucas Moura
However, the Brazilian side cannot compete with Manchester United and PSG need the cash to comply with Financial Fair Play rules. Kita told L'Equipe: "PSG told me 'no problem, ' but it is with the player and his agent that things are more complicated".

Les policiers en colère devant le commissariat central — Bordeaux
Après les récentes agressions d'agents, le syndicat Unité-SGP-Police appelait les policiers à manifester devant les commissariats , mardi 9 janvier 2018.

Var : Aperçu dans un monastère, Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable
L'homme s'est volatilisé et aucune piste n'a permis de le retrouver depuis 2011. En plus de six ans, les enquêteurs ont reçu plus d'un millier de signalements.

Un Apple store évacué à cause d'un Iphone en surchauffe — Suisse
Une cinquantaine de clients ont dû être évacués, selon la police qui s'est déplacée sur les lieux en compagnie des pompiers. La cinquantaine de clients et employés qui se trouvaient dans le magasin a été évacués par précaution.

Le chausseur André en passe d'être cédé à Spartoo
Patrick Puy, le PDG de Vivarte, avait indiqué qu'il dévoilerait les noms des repreneurs d'André et de Naf Naf cette semaine. Il s'est recentré sur ses marques-phare: La Halle (chaussures et vêtements), Minelli, San Marina, CosmoParis et Caroll.

Oprah Winfrey présidente — Golden Globes
C'est donc sur une promesse de jours meilleurs et sous une pluie d'aupplaudissements que son discours s'est achevé. Lundi, les hashtags #Oprah2020 et #OprahForPresident étaient en tête des "trending topics" américains sur Twitter.

Macron en quête de réciprocité pour sa visite en Chine
Il a précédé en Chine Emmanuel Macron de plusieurs jours puisqu'il a débarqué en Asie le 4 janvier à bord d'un avion spécial. Les relations entre Paris et Pékin ne sont néanmoins pas exemptes de points de friction.

H&M crée l'indignation avec une publicité jugée raciste
La blogueuse et mannequin Stephanie Yeboah , découvre une photo à connotation raciste sur la version anglaise du site de H&M et la poste sur son compte Twitter.

Rayan Nezzar, porte-parole de LREM, s'excuse après des messages injurieux
Il y accusait notamment Aurore Bergé, ancienne membre de l'UMP, désormais députée LREM, de "débiner des conneries". Le professeur d'économies à l'université Paris Dauphine a depuis exprimé ses regrets.

PSG-Guingamp et Monaco-OL en 16e de finale — Coupe de France
Le mardi 23 ou le mercredi 24 janvier, l'OL devra se déplacer à Monaco, son principal concurrent avec l'OM dans la course à la C1. Deux autres matches mettront aux prises des clubs de Ligue 1 : Strasbourg-Lille et Troyes-ASSE.

Savoie : habitations et routes menacées par les avalanches
D'ici à mardi, un mètre supplémentaire devrait tomber sur la Haute Maurienne , et 80 centimètres sur la haute Tarentaise . Il est conseillé d'éviter tout déplacement sur le secteur routier d'altitude.

Le parquet de Paris ouvre une enquête contre Apple — Ralentissement des iPhone
Aux États-Unis, une action de groupe a été lancée fin décembre contre la marque à la pomme pour les mêmes raisons. Le parquet de Paris ouvre une enquête visant Apple pour " obsolescence programmée ", selon une source judiciaire.

Al Gharafa boost ACL bid with Wesley Sneijder signing
The Netherlands' most-capped player has signed an 18-month contract. "It's great news for the Qatar Stars League", Xavi said. In order to achieve that, they will have to defeat Uzbekistan's Pakhtakor in the qualifying playoffs on January 30.

Other news