Entente entre les deux grands partis indépendantistes catalans pour investir Puigdemont

Le nouveau président du Parlement catalan Roger Torrent lors de la session inaugurale le 17 janvier 2018 à Barcelone

"S'il ne le fait pas, l'article 155 restera en vigueur", a déclaré Mariano Rajoy, en évoquant l'article de la Constitution qui a permis la mise sous tutelle de cette région du nord-est du pays, depuis le 27 octobre.

Lire aussi: Catalogne: les indépendantistes pourront-ils contrôler le nouveau Parlement? .

Une mesure mal vécue par beaucoup de Catalans, très attachés à leur statut d'autonomie récupéré après la fin de la dictature de Francisco Franco, mort en 1975. Un tribunal de Barcelone a déterminé, dans une décision publiée ce lundi, que le parti des ex-présidents nationalistes de la Catalogne, Carles Puigdemont et Artur Mas, s'était financé illégalement. Mais les séparatistes ont obtenu peu ou prou le même pourcentage de voix (47,5%) lors de ces élections, et la majorité de 70 sièges sur 135 au parlement qui leur permet d'investir à nouveau un président dans leur camp.

Mais il fait l'objet de poursuites pour rébellion, sédition et détournement de fonds, qui lui vaudraient d'être placé en détention provisoire s'il retournait en Espagne. Et l'opposition, comme le gouvernement central, ont promis de saisir la Cour constitutionnelle si elle se produisait.

Arles: L'ancien curé mis en examen pour avoir volé des objets sacrés
Le curé de 55 ans aurait dérobé plusieurs objets liturgiques appartenant à la ville d'Arles . Une plainte a été déposée: le préjudice est important.

La liste Ensemble pour la Catalogne (centre-droit) et celle de la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) "sont d'accord pour soutenir Carles Puigdemont comme candidat à la présidence de la région de Catalogne", ont annoncé les deux partis dans un communiqué conjoint qui ne précise pas si l'accord implique l'acceptation d'une investiture à distance. "Il est absurde que quelqu'un souhaite devenir président du gouvernement régional catalan en tant que fugitif à Bruxelles".

Devant l'organe de direction du Parti populaire, ce dernier a d'ailleurs admis qu'il y avait obtenu " des mauvais " résultats, tout en défendant les décisions de son gouvernement.

Pendant cette séance, les députés doivent élire le président du parlement et les membres de son bureau, l'organe qui supervise l'application de son règlement et décide de l'ordre du jour.

Related:

Comments

Latest news

Dolores O'Riordan : "Elle avait une tempête dans la voix"
En 1994, elle épouse Don Burton, ancien directeur de tournée du groupe Duran Duran . " Les membres de sa famille sont dévastés ". Mme O'Riordan, originaire de Friarstown, au sud-ouest de Dublin, la capitale irlandaise , était connue pour sa voix distincte.

Nord syrien : Erdogan dénonce l'ingérence de Washington
L'armée turque a envoyé lundi un convoi d'une vingtaine de blindés à la frontière avec la Syrie, selon l'agence de presse étatique Anadolu .

Son troisième enfant est né — Kim Kardashian
Un bonheur que la jeune maman a elle-même annoncé dans un communiqué publié par le site TMZ. North et Saint sont tout spécialement excités d'accueillir leur petite sœur.

De l'électricité dans l'air entre le Qatar et les Emirats arabes — Diplomatie
Les relations entre les deux pays, "frères ennemis" du Golfe, sont au plus bas. Comme le précédent, il s'agissait d'un vol régulier, a-t-elle ajouté.

Un Réunionnais participe à L'amour est dans le pré
Cette année, l'émission présentée par Karine Le Marchand, accueille Raoul, un agriculteur de 36 ans qui vit à La Réunion . Mercredi 27 décembre, la date de diffusion des premiers portraits de L'Amour est dans le pré 2018 a été dévoilée.

Économie : les mesures de Macron vont profiter aux plus riches, selon l'OFCE
Ainsi, les 5% les plus modestes devraient voir leur niveau de vie reculer en moyenne de 0,6%, soit 60 euros par ménage. Le ministère de l'Economie a immédiatement réagi, nuançant les chiffres de l'étude.

Une bande-annonce pour Beerus — Dragon Ball FighterZ
Dans le cas contraire, Bandai Namco risque bien de devoir faire face à une belle vague de mécontentement. Et on verra aussi du pays, puisque 7 arènes et 3 modes jeux seront disponibles.

Lyon tenu en échec par Angers
Pour son premier match de l'année en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a été accroché par le SCO d'Angers ce dimanche (1-1). Lyon conserve la 3e place, tandis qu'Angers reste en 18e position et demeure dans la zone rouge.

" "Israël " a mis fin " aux accords d'Oslo — Abbas
Le Président palestinien a qualifié de honte les menaces proférées par Washington et a affirmé que les États-Unis ne joueraient jamais le rôle de médiateur entre son peuple et Israël.

Mercato - L'OL va arracher Terrier au LOSC
Un éventuel transfert du joueur à Lyon pourrait être étudié au mois de janvier en vue d'une arrivée effective la saison prochaine. Et ceci malgré la concurrence venue de l'Angleterre et donc de l'ASM.

Entre Liverpool, Chelsea et Manchester, Alexis Sanchez a le choix — Mercato
Une sacrée offre qui fait réfléchir l'attaquant de 29 ans, qui n'a pas encore pris de décision, mais qui se frotte déjà les mains. Et cette volonté commence dès maintenant, puisque selon le Daily Mail , MU veut faire une très belle offre à Alexis Sanchez .

Turquie : un avion manque son atterrissage
Un avion de la compagnie Pegasus Airlines a raté son atterrissage au moment où ce dernier se posait sur la piste de Trebizonde . Les images sont impressionnantes, mais heureusement, personne n'a été blessé . "Merci à Dieu.

Miss Flandre élue Miss Prestige National 2018 à Saint-Etienne !
Région boudée pendant de nombreuses années dans les concours de beauté, elle décroche à présent quasiment tous les titres. C'est une jeune femme originaire de Lille , Charlotte Depaepe , qui vient d'être élue Miss Prestige National 2018 .

Le PSG veut 70 millions d'euros pour Guedes
Bien évidemment, cela fait les affaires du Paris Saint-Germain, qui compte bien faire monter les enchères. Gonçalo Guedes réussit sa saison avec Valence et attire les regards des plus grands.

Accord entre Merkel et sociaux-démocrates — Allemagne
Et le document prévoit de "renforcer" et "réformer" la zone euro avec la France pour la rendre plus résistante aux crises. Et à Angela Merkel d'assurer sa survie politique, avec un possible quatrième mandat après douze ans de pouvoir.

Other news