Donald Trump lance un ultimatum sur l'Iran

Le porte-parole de l'Agence iranienne de l'énergie atomique Behrouz Kamalvandi

La Maison-Blanche a affirmé qu'il s'agissait de la dernière suspension que le président signerait.

Le président Barack Obama avait suspendu les sanctions imposées à Téhéran après la conclusion de l'accord sur le nucléaire iranien. Le président des Etats-Unis devrait renoncer, au moins temporairement, à exercer des sanctions contre l'Iran, comme sa non-certification de l'accord sur le nucléaire iranien en octobre 2017 aurait pu le laisser craindre.

Le président veut enfin que le Congrès modifie la loi qui réexamine la participation des Etats-Unis à l'accord nucléaire pour qu'elle comprenne des "points de déclenchement" qui, s'ils n'étaient pas respectés, déboucheraient sur la rétablissement de sanctions par les Etats-Unis, a dit ce responsable. "[Mais] le président va aussi dire clairement que c'est la dernière suspension qu'il va signer", a-t-il encore prévenu. Selon un haut responsable de l'administration Trump, cela revient à frapper "le sommet du régime" et "aura des conséquences politiques sérieuses".

L'Iran a immédiatement réagi, son ministre des Affaires étrangères soulignant que le Plan global d'action conjoint (PGAC), nom officiel de l'accord de 2015, n'était pas "renégociable".

Le président américain Donald Trump évoque l’accord sur l’Iran à la Maison Blanche le 13 octobre 2017
Le président américain Donald Trump évoque l’accord sur l’Iran à la Maison Blanche le 13 octobre 2017

Berlin et Londres, qui ont défendu vendredi soir l'accord nucléaire, ont prédisé prudemment vouloir 'discuter' avec leurs partenaires européens.

Jeudi, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif avait jugé par avance "inacceptable" tout "acte qui sape l'accord nucléaire". Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel s'est prévalu à la sortie de la réunion d'un accord de principe de la part de Mohammad Javad Zarif pour commencer un " dialogue ". "L'accord nucléaire est un pacte internationalement reconnu et il n'y a aucun espace de renégociation".

L'Iran se tiendrait à ses engagements dans le cadre d'accords signés avant celui du nucléaire, a précisé le reportage.

"Nous arrivons peu à peu à la conclusion qu'une décision interne a déjà été prise par les Etats Unis de sortir (de l'accord) ou qu'ils sont proches de la prendre", a déclaré samedi le ministre adjoint des Affaires étrangères russes, Sergei Ryabkov, à l'agence Interfax. Les Européens font bloc autour du texte, qui vise à empêcher le développement d'une bombe atomique par Téhéran en échange de la levée de sanctions économiques.

"Je hais cette époque, je quitterais ce monde sans regrets" — Alain Delon
Il a dit qu'il n'avait pas de femme dans sa vie à l'heure actuelle, qu'il ne l'avait "pas trouvée". J'ai tout connu, tout vu. "Presque tout le monde est mort", relève-t-il.

Related:

Comments

Latest news

Pas-de-Calais : un détenu islamiste poignarde trois surveillants
Cette visite intervient après l'attaque d'un détenu radicalisé contre trois surveillants dans l'après-midi du jeudi 11 janvier .

Les emprunteurs pourront changer d'assurance tous les ans — Crédit immmobilier
Elle fait l'objet d'une lutte entre compagnies d'assurances, qui la promeuvent, et banques, qui s'y opposent. L'assurance-emprunteur a généré en 2016 l'équivalent de 6,5 milliards d'euros de primes.

Des tirs de Kalachnikov font un mort et un blessé grave — Marseille
En 2017, 12 personnes étaient mortes dans des règlements de comptes à Marseille , selon un décompte de la préfecture de police . Dans un bar, il n'a pas directement vu la scène, mais a été prévenu par sa campagne travaillant au SAMU.

Deux ONG françaises attaque Samsung pour "pratiques commerciales trompeuses"
L'association Sherpa a annoncé le dépôt d'une plainte visant la maison mère et la filiale française de Samsung . Joint par l'AFP, Samsung Electronics France n'avait pas réagi jeudi à la mi-journée.

UEFA : le onze-type de l'année dévoilé
L'UEFA vient de dévoiler son onze de l'année 2017 élu par les fans et un seul Parisien est présent: Dani Alves. Nommés, Neymar , Mbappé, Cavani ou encore Meunier n'ont pas récolté suffisamment de voix pour figurer dedans.

La LFP sur le point de lâcher la Goal Line — Polémique
La société allemande, qui est prestataire en France de cette technologie, est en effet sous le feu des critiques. La semaine prochaine, le conseil d'administration de l'instance française va se réunir pour évoquer ce dossier.

Au Japon, la Switch fait déjà mieux que la Wii U
Disponible depuis plus de 10 mois, la console hybride Nintendo Switch se porte plutôt bien sur son territoire, le Japon. Et vu les ventes de la console à travers le monde, ces nouvelles ambitions pourraient bien se réaliser.

Le virus de la grippe tue les jeunes
Alors que l'épidémie de grippe continue de sévir sur le continent, la Corse reste pour l'instant épargnée par le phénomène. Geste 7: portez un masque (notamment si vous êtes en contact avec des personnes fragiles).

L'iOS 11 sera indispensable pour jouer à Pokémon GO sur iPhone
Aujourd'hui, Niantic enfonce le clou en confirmant qu'à partir du prochain patch, Pokémon GO ne fonctionnera que sur les téléphones équipés de l'iOS 11 .

Donkey Kong Country Tropical Freeze reviendra sur Switch en mai — Nintendo Direct
Au cours de sa capsule Direct, Nintendo a annoncé un portage de Donkey Kong Country: Tropical Freeze pour Switch . Donkey Kong Country: Tropical Freeze sera disponible le 4 mai prochain sur Nintendo Switch .

La Banque mondiale annonce une croissance de 2,5% en 2018 — Nigeria
La poursuite des conflits géopolitiques et un affaiblissement des prix du pétrole pourraient freiner la croissance économique. Une performance due à la reprise des investissements, des activités manufacturières et des échanges commerciaux.

Netanyahu : ivre, son fils fait des révélations compromettantes sur lui
A travers un communiqué le fils a présenté ses excuses assurant qu'il a fait cette plaisanterie sous l'effet de l'alcool. Le fils du Premier ministre a affirmé qu'il ne s'agissait que d'une blague faite sous l'emprise de l'alcool.

Au PS, les candidatures s'accumulent pour reconstruire un parti en ruines
Luc Carvounas , qui fut proche de Manuel Valls, et Emmanuel Maurel , figure de l'aile gauche du PS, sont également sur les rangs. Pour beaucoup de responsables du PS, Olivier Faure est aujourd'hui celui qui peut le mieux prétendre rassembler les siens.

Amiens 0 - 2 PSG: Paris aura pris son temps
Finalement il a fallu attendre la 53e minute pour que Neymar obtiennent un penalty logique sur une faute de Monconduit . Petit Poucet de ces quarts de finale, l'Amiens SC devra faire preuve d'ingéniosité pour triompher de l'ogre parisien.

Le pass Navigo sera gratuit pour les plus de 65 ans
Pourront en bénéficier les personnes touchant moins de 2.200 euros par mois, soit 200.000 personnes. Reste à savoir si ce Pass Navigo gratuit poussera les seniors à délaisser leur voiture.

Other news