Deux ONG françaises attaque Samsung pour "pratiques commerciales trompeuses"

Sherpa dépose une plainte contre Samsung pour pratiques commerciales trompeuses

Deux associations ont annoncé ce jeudi qu'elles allaient déposer une plainte à Paris, pour "pratiques commerciales trompeuses", contre le fabricant de téléphones portables coréen Samsung. Cette fois, les deux ONG affirment avoir de nouveaux éléments démontrant le recours au travail des enfants ainsi que des conditions de travail indignes et dangereuses au sein des usines en Chine du géant de l'électronique sud-coréen. Des accusations qui mettent à mal l'image d'entreprise responsable que Samsung met en avant, en publiant sur son site internet des engagements éthiques ambitieux, et en assurant respecter les droits des travailleurs sur toute la chaîne de production. La plainte vise "l'emploi d'enfants de moins de seize ans, des horaires de travail abusifs, l'absence d'équipements appropriés encourus, des conditions de travail et d'hébergement incompatibles avec la dignité humaine".

Deux associations saisissent la justice française pour dénoncer " un écart inacceptable entre les engagements éthiques et la réalité " dans les usines de Samsung.

Par ailleurs, l'utilisation de benzène et de méthanol dans les usines aurait causé des maladies incurables chez plusieurs employés.

Le pass Navigo sera gratuit pour les plus de 65 ans
Pourront en bénéficier les personnes touchant moins de 2.200 euros par mois, soit 200.000 personnes. Reste à savoir si ce Pass Navigo gratuit poussera les seniors à délaisser leur voiture.

L'ONG CLW s'est infiltrée dans les usines de filiales du groupe et de ses fournisseurs, principalement dans la région de Tianjin, près de Pékin, en Chine. Au mépris de la loi chinoise limitant à 44 heures le temps de travail hebdomadaire. Entre cinq et dix enfants en dessous de l'âge légal étaient encore identifiés lors de plusieurs visites des enquêteurs en 2014 dans une autre usine. L'association chinoise documente encore la présence de benzène, un produit toxique à l'origine de cancers et de leucémie, dans les modes de production. La France dispose depuis mars 2017 d'une nouvelle loi sur le devoir de vigilance des multinationales, qui les contraint à " prévenir les atteintes graves envers les droits humains et les libertés fondamentales, la santé et la sécurité des personnes ainsi que l'environnement ", y compris envers leurs fournisseurs. Elles réclament l'appui de la France à ce processus.

L'association Sherpa a annoncé le dépôt d'une plainte visant la maison mère et la filiale française de Samsung. Joint par l'AFP, Samsung Electronics France n'avait pas réagi jeudi à la mi-journée.

Related:

  • Donkey Kong Country Tropical Freeze reviendra sur Switch en mai — Nintendo Direct

    Au cours de sa capsule Direct, Nintendo a annoncé un portage de Donkey Kong Country: Tropical Freeze pour Switch . Donkey Kong Country: Tropical Freeze sera disponible le 4 mai prochain sur Nintendo Switch .
    La Banque mondiale annonce une croissance de 2,5% en 2018 — Nigeria

    La Banque mondiale annonce une croissance de 2,5% en 2018 — Nigeria

    La poursuite des conflits géopolitiques et un affaiblissement des prix du pétrole pourraient freiner la croissance économique. Une performance due à la reprise des investissements, des activités manufacturières et des échanges commerciaux.
    Var : Aperçu dans un monastère, Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable

    Var : Aperçu dans un monastère, Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable

    L'homme s'est volatilisé et aucune piste n'a permis de le retrouver depuis 2011. En plus de six ans, les enquêteurs ont reçu plus d'un millier de signalements.
  • UEFA : le onze-type de l'année dévoilé

    UEFA : le onze-type de l'année dévoilé

    L'UEFA vient de dévoiler son onze de l'année 2017 élu par les fans et un seul Parisien est présent: Dani Alves. Nommés, Neymar , Mbappé, Cavani ou encore Meunier n'ont pas récolté suffisamment de voix pour figurer dedans.
    Netanyahu : ivre, son fils fait des révélations compromettantes sur lui

    Netanyahu : ivre, son fils fait des révélations compromettantes sur lui

    A travers un communiqué le fils a présenté ses excuses assurant qu'il a fait cette plaisanterie sous l'effet de l'alcool. Le fils du Premier ministre a affirmé qu'il ne s'agissait que d'une blague faite sous l'emprise de l'alcool.
    Les policiers en colère devant le commissariat central — Bordeaux

    Les policiers en colère devant le commissariat central — Bordeaux

    Après les récentes agressions d'agents, le syndicat Unité-SGP-Police appelait les policiers à manifester devant les commissariats , mardi 9 janvier 2018.
  • Au Japon, la Switch fait déjà mieux que la Wii U

    Au Japon, la Switch fait déjà mieux que la Wii U

    Disponible depuis plus de 10 mois, la console hybride Nintendo Switch se porte plutôt bien sur son territoire, le Japon. Et vu les ventes de la console à travers le monde, ces nouvelles ambitions pourraient bien se réaliser.
    Au PS, les candidatures s'accumulent pour reconstruire un parti en ruines

    Au PS, les candidatures s'accumulent pour reconstruire un parti en ruines

    Luc Carvounas , qui fut proche de Manuel Valls, et Emmanuel Maurel , figure de l'aile gauche du PS, sont également sur les rangs. Pour beaucoup de responsables du PS, Olivier Faure est aujourd'hui celui qui peut le mieux prétendre rassembler les siens.
    Rugby - XV de France - Novès :

    Rugby - XV de France - Novès : "Je vais me battre"

    Une manne qui doit permettre à l'instance de financer la moitié des 12 millions d'euros nécessaires à la mise en place des 200 cadres techniques supplémentaires censés oeuvrer auprès des clubs amateurs.
  • Dark Souls Remasterised pour mai 2018 !

    Dark Souls Remasterised pour mai 2018 !

    Dernière information communiquée par Kotaku, Dark Souls Remastered devrait sortir en mai prochain sur toutes les plates-formes. Disponible pour PS4, Xbox One , Nintendo Switch et PC, le jeu offrirait une haute définition de qualité étonnante.
    Amiens 0 - 2 PSG: Paris aura pris son temps

    Amiens 0 - 2 PSG: Paris aura pris son temps

    Finalement il a fallu attendre la 53e minute pour que Neymar obtiennent un penalty logique sur une faute de Monconduit . Petit Poucet de ces quarts de finale, l'Amiens SC devra faire preuve d'ingéniosité pour triompher de l'ogre parisien.
    ASSE : Gasset évoque la piste Ntep

    ASSE : Gasset évoque la piste Ntep

    J'ai eu Ntep ou d'autres grands noms du football pour savoir comment ils vivaient leur situation, de quoi ils avaient envie. L'entraîneur des Verts, Jean-Louis Gasset, s'est montré très clair sur le sujet ce samedi face aux journalistes.

Comments

Latest news

Le Ritz braqué à la hache
En début de soirée, cinq hommes encagoulés et armés de haches sont entrés dans un hôtel de la place Vendôme , à Paris. Un de leurs deux complices ayant réussi à partir a également perdu une sacoche lors de sa fuite.

La LFP sur le point de lâcher la Goal Line — Polémique
La société allemande, qui est prestataire en France de cette technologie, est en effet sous le feu des critiques. La semaine prochaine, le conseil d'administration de l'instance française va se réunir pour évoquer ce dossier.

Le virus de la grippe tue les jeunes
Alors que l'épidémie de grippe continue de sévir sur le continent, la Corse reste pour l'instant épargnée par le phénomène. Geste 7: portez un masque (notamment si vous êtes en contact avec des personnes fragiles).

L'iOS 11 sera indispensable pour jouer à Pokémon GO sur iPhone
Aujourd'hui, Niantic enfonce le clou en confirmant qu'à partir du prochain patch, Pokémon GO ne fonctionnera que sur les téléphones équipés de l'iOS 11 .

Un vaudou derrière le départ de Romelu Lukaku — Everton
Mais l'attaquant belge a bien failli revenir chez les Blues et ce, pour une raison totalement dingue. Robert Elstone était là, tout était en place, il y avait quelques journalistes dehors.

Loeb et Elena, blessé, abandonnent
Sébastien Loeb a abandonné le Dakar 2018 à l'issue de la 5e étape qui reliait San Juan de Marcona à Arequipa (Pérou) ce mercredi. L'équipage de la Peugeot 3008 DKR #306 a dû se résoudre à abandonner, le copilote ayant été blessé à la réception d'une dune.

Salmonelles Plusieurs distributeurs ont vendu des boîtes de lait infantile
Mercredi, le groupe français Auchan a annoncé dans un communiqué avoir vendu 52 boîtes de ce lait infantile Lactalis . Les clients sont en train d'être contactés.

Vol à main armée à l'hôtel Ritz à Paris, trois personnes interpellées
ATTENTION!Casse au Ritz HOTEL PRUDENCE A MADELEINEGunshots!The same service door that Lady Di & Sir Al Fayed left in July 1997... Selon le Figaro , l'écrivain Frédéric Beigbeder était en train de prendre un verre au Ritz lors du vol à main armé.

Nantes President Waldemar Kita will continue to push for Lucas Moura
However, the Brazilian side cannot compete with Manchester United and PSG need the cash to comply with Financial Fair Play rules. Kita told L'Equipe: "PSG told me 'no problem, ' but it is with the player and his agent that things are more complicated".

City move for Arsenal's Sanchez — Gossip
Sanchez has made clear his intention to join Pep Guardiola's side and discussions over a proposed January move are now underway. The final years of Massimo Moratti's ownership of Inter were detailed by ruinous missteps and perplexing errors of judgement.

100 femmes, dont Catherine Deneuve, défendent la "liberté d'importuner" — Affaire Weinstein
Cette tribune est également co-signée par Catherine Millet et Catherine Robbe-Grillet. Des propos ensuite jugés "déplacés" par le CSA.

Les numéros du magicien bloqués par La Française des Jeux — Loto
La faute aux joueurs qui avaient voulu rentrer les mêmes numéros que Mavis Wanczyk, qui venait d'empocher 750 millions de dollars. Il aurait en effet fallu jouer les 8-37-43-44-45 et le 2 pour remporter le gros lot.

Un Apple store évacué à cause d'un Iphone en surchauffe — Suisse
Une cinquantaine de clients ont dû être évacués, selon la police qui s'est déplacée sur les lieux en compagnie des pompiers. La cinquantaine de clients et employés qui se trouvaient dans le magasin a été évacués par précaution.

Le chausseur André en passe d'être cédé à Spartoo
Patrick Puy, le PDG de Vivarte, avait indiqué qu'il dévoilerait les noms des repreneurs d'André et de Naf Naf cette semaine. Il s'est recentré sur ses marques-phare: La Halle (chaussures et vêtements), Minelli, San Marina, CosmoParis et Caroll.

Oprah Winfrey présidente — Golden Globes
C'est donc sur une promesse de jours meilleurs et sous une pluie d'aupplaudissements que son discours s'est achevé. Lundi, les hashtags #Oprah2020 et #OprahForPresident étaient en tête des "trending topics" américains sur Twitter.

Other news