Catherine Deneuve critiquée sur les réseaux sociaux — "Liberté d'importuner"

Catherine Deneuve

L'actrice française, Catherine Deneuve, a été lynchée sur les réseaux sociaux après avoir dénoncé l'extrémisme d'un féminisme qui exprime une haine contre les hommes. "Mais la drague insistante ou maladroite n'est pas un délit, ni la galanterie une agression machiste" expliquent-elles en préambule. Une centaine de femmes, dont Catherine Deneuve, dénonçaient un "puritanisme" apparu depuis l'affaire Weinstein, du nom d'un réalisateur américain accusé d'agressions sexuelles. Toujours d'après les signataires du texte, beaucoup de carrières masculines ont été détruites pour avoir eu le malheur de courtiser une femme avec les mouvements #Balancetonporc et #MeToo. Catherine Deneuve, Elisabeth Lévy, Brigitte Lahaie ainsi qu'une centaine d'autres femmes signent mardi 9 janvier une tribune dans les colonnes du Monde dans laquelle elles défendent une "liberté d'importuner, indispensable à la liberté sexuelle".

À rebours des réactions saluant une "libération de la parole", la tribune a suscité une pluie de commentaires. "Mais la main au cul, quand elle est exercée par des hommes de leur milieu, relève selon elles du "droit d'importuner", peut-on également lire. "Cette justice expéditive a déjà ses victimes, des hommes sanctionnés dans l'exercice de leur métier, contraints à la démission, etc., alors qu'ils n'ont eu pour seul tort que d'avoir touché un genou, tenté de voler un baiser, parlé de choses "intimes" lors d'un dîner professionnel ou d'avoir envoyé des messages à connotation sexuel à une femmes chez qui l'attirance n'était pas réciproque", écrivent-elles.

Une journaliste d'Europe 1 pointe quant à elle la catégorie sociale des signataires de la tribune, souvent des artistes et des personnes de profession libérale, évoquant une "complainte des femmes riches".

La Banque mondiale annonce une croissance de 2,5% en 2018 — Nigeria
La poursuite des conflits géopolitiques et un affaiblissement des prix du pétrole pourraient freiner la croissance économique. Une performance due à la reprise des investissements, des activités manufacturières et des échanges commerciaux.

"Une femme peut, dans la même journée, diriger une équipe professionnelle et jouir d'être l'objet sexuel d'un homme, sans être une " salope " ni une vile complice du patriarcat" rappellent-elles.

La réponse des femmes fustigeant cette "liberté d'importuner", militantes féministes ou non, ne s'est pas fait attendre.

Pourtant, selon la loi, les "frotteurs" peuvent être reconnus coupables d'agressions sexuelles. Un collectif de féministes parmi lesquelles la militante Caroline De Haas, la présidente des Chiennes de garde Marie-Noëlle Bas, la psychiatre Muriel Salmona et de nombreuses militantes issues de diverses associations ont répondu dans une autre tribune sur le site de France Info. Un avis partagé par l'ancienne ministre Ségolène Royal, qui déplore sur RTL qu'une "grande dame comme Catherine Deneuve" joigne son image à cette tribune.

Related:

Comments

Latest news

UEFA : le onze-type de l'année dévoilé
L'UEFA vient de dévoiler son onze de l'année 2017 élu par les fans et un seul Parisien est présent: Dani Alves. Nommés, Neymar , Mbappé, Cavani ou encore Meunier n'ont pas récolté suffisamment de voix pour figurer dedans.

La LFP sur le point de lâcher la Goal Line — Polémique
La société allemande, qui est prestataire en France de cette technologie, est en effet sous le feu des critiques. La semaine prochaine, le conseil d'administration de l'instance française va se réunir pour évoquer ce dossier.

Dark Souls Remasterised pour mai 2018 !
Dernière information communiquée par Kotaku, Dark Souls Remastered devrait sortir en mai prochain sur toutes les plates-formes. Disponible pour PS4, Xbox One , Nintendo Switch et PC, le jeu offrirait une haute définition de qualité étonnante.

Le virus de la grippe tue les jeunes
Alors que l'épidémie de grippe continue de sévir sur le continent, la Corse reste pour l'instant épargnée par le phénomène. Geste 7: portez un masque (notamment si vous êtes en contact avec des personnes fragiles).

Divers : Bernard Tapie a été opéré
Une opération " prévue depuis plusieurs semaines " réalisée dans des conditions normales . Je me prépare à ça mais c'est un tunnel", avait-il indiqué à France 2.

Au PS, les candidatures s'accumulent pour reconstruire un parti en ruines
Luc Carvounas , qui fut proche de Manuel Valls, et Emmanuel Maurel , figure de l'aile gauche du PS, sont également sur les rangs. Pour beaucoup de responsables du PS, Olivier Faure est aujourd'hui celui qui peut le mieux prétendre rassembler les siens.

Loeb et Elena, blessé, abandonnent
Sébastien Loeb a abandonné le Dakar 2018 à l'issue de la 5e étape qui reliait San Juan de Marcona à Arequipa (Pérou) ce mercredi. L'équipage de la Peugeot 3008 DKR #306 a dû se résoudre à abandonner, le copilote ayant été blessé à la réception d'une dune.

Amiens 0 - 2 PSG: Paris aura pris son temps
Finalement il a fallu attendre la 53e minute pour que Neymar obtiennent un penalty logique sur une faute de Monconduit . Petit Poucet de ces quarts de finale, l'Amiens SC devra faire preuve d'ingéniosité pour triompher de l'ogre parisien.

Le pass Navigo sera gratuit pour les plus de 65 ans
Pourront en bénéficier les personnes touchant moins de 2.200 euros par mois, soit 200.000 personnes. Reste à savoir si ce Pass Navigo gratuit poussera les seniors à délaisser leur voiture.

Salmonelles Plusieurs distributeurs ont vendu des boîtes de lait infantile
Mercredi, le groupe français Auchan a annoncé dans un communiqué avoir vendu 52 boîtes de ce lait infantile Lactalis . Les clients sont en train d'être contactés.

Rugby - XV de France - Novès : "Je vais me battre"
Une manne qui doit permettre à l'instance de financer la moitié des 12 millions d'euros nécessaires à la mise en place des 200 cadres techniques supplémentaires censés oeuvrer auprès des clubs amateurs.

La vitesse limitée à 80 km/h au 1er juillet — Routes secondaires
Dans l'Yonne, une portion de la nationale 151 est déjà en test depuis plus de deux ans et les usagers ne sont pas convaincus. Son objectif: réamorcer la baisse de la mortalité routière, qui s'est dégradée ces quatre dernières années.

Les policiers en colère devant le commissariat central — Bordeaux
Après les récentes agressions d'agents, le syndicat Unité-SGP-Police appelait les policiers à manifester devant les commissariats , mardi 9 janvier 2018.

Un Apple store évacué à cause d'un Iphone en surchauffe — Suisse
Une cinquantaine de clients ont dû être évacués, selon la police qui s'est déplacée sur les lieux en compagnie des pompiers. La cinquantaine de clients et employés qui se trouvaient dans le magasin a été évacués par précaution.

Le chausseur André en passe d'être cédé à Spartoo
Patrick Puy, le PDG de Vivarte, avait indiqué qu'il dévoilerait les noms des repreneurs d'André et de Naf Naf cette semaine. Il s'est recentré sur ses marques-phare: La Halle (chaussures et vêtements), Minelli, San Marina, CosmoParis et Caroll.

Other news