Au PS, les candidatures s'accumulent pour reconstruire un parti en ruines

Olivier Faure quatrième candidat à la tête du PS

Néanmoins, il juge que les "partis dits 'traditionnels'" sont mis à mal par Emmanuel Macron et qu'il "faut donc être capable de faire évoluer le Parti socialiste et de l'adapter à ce nouveau contexte".

" J'ai donc décidé de relever le défi, ou plutôt les défis qui sont face à nous, en présentant un projet devant les militants ", poursuit-il. Luc Carvounas, qui fut proche de Manuel Valls, et Emmanuel Maurel, figure de l'aile gauche du PS, sont également sur les rangs. C'est pourquoi le Sarthois se revendique " dans l'opposition " au président de la République.

L'annonce de Stéphane Le Foll a été diversement accueillie par ses camarades. "La refondation du Parti socialiste et de la gauche ne passera pas par des parcours individuels, mais par le retour du collectif et un vrai renouvellement". Le sénateur du Val-d'Oise, souhaite que "la majorité sortante (...) n'ait qu'un seul candidat".

Il y aussi des candidats potentiels. Tous deux y ont cheminé dans son couloir central depuis le début des années 1990, des cercles rocardiens au quinquennat de François Hollande.

Stéphane Le Foll a aussi indiqué qu'il faudrait se poser la question du nom. Il évoque "Les Socialistes " au lieu du Parti Socialiste, mais les militants décideront.

PSG-Guingamp et Monaco-OL en 16e de finale — Coupe de France
Le mardi 23 ou le mercredi 24 janvier, l'OL devra se déplacer à Monaco, son principal concurrent avec l'OM dans la course à la C1. Deux autres matches mettront aux prises des clubs de Ligue 1 : Strasbourg-Lille et Troyes-ASSE.

Pour beaucoup de responsables du PS, Olivier Faure est aujourd'hui celui qui peut le mieux prétendre rassembler les siens.

Ses partisans étaient réunis à Solférino. Il devrait faire part publiquement de sa candidature ce mercredi.

Après le député Luc Carvounas, il est le deuxième parlementaire à se déclarer candidat pour la tête du PS. Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture de François Hollande et député de la 4e circonscription de la Sarthe (Le Mans-Ouest, Sablé, Allonnes), a annoncé vouloir briguer le poste de premier secrétaire du parti dans les colonnes du Maine Libre, le 8 janvier 2018.

"Le retrait de l'ancienne ministre de l'Éducation nationale a donc changé la donne pour le député de Seine-et-Marne, qui estimait pourtant en novembre que les " femmes de qualité " ne manquaient pas au PS. Le voici lancé, comme trois autres candidats, pour " conduire la renaissance des socialistes ".

Outre ces cinq hommes, l'éternel homme de l'ombre du PS, Julien Dray, pourrait lui aussi se lancer.

Related:

Comments

Latest news

Loeb et Elena, blessé, abandonnent
Sébastien Loeb a abandonné le Dakar 2018 à l'issue de la 5e étape qui reliait San Juan de Marcona à Arequipa (Pérou) ce mercredi. L'équipage de la Peugeot 3008 DKR #306 a dû se résoudre à abandonner, le copilote ayant été blessé à la réception d'une dune.

Amiens 0 - 2 PSG: Paris aura pris son temps
Finalement il a fallu attendre la 53e minute pour que Neymar obtiennent un penalty logique sur une faute de Monconduit . Petit Poucet de ces quarts de finale, l'Amiens SC devra faire preuve d'ingéniosité pour triompher de l'ogre parisien.

La vitesse limitée à 80 km/h au 1er juillet — Routes secondaires
Dans l'Yonne, une portion de la nationale 151 est déjà en test depuis plus de deux ans et les usagers ne sont pas convaincus. Son objectif: réamorcer la baisse de la mortalité routière, qui s'est dégradée ces quatre dernières années.

Nantes President Waldemar Kita will continue to push for Lucas Moura
However, the Brazilian side cannot compete with Manchester United and PSG need the cash to comply with Financial Fair Play rules. Kita told L'Equipe: "PSG told me 'no problem, ' but it is with the player and his agent that things are more complicated".

City move for Arsenal's Sanchez — Gossip
Sanchez has made clear his intention to join Pep Guardiola's side and discussions over a proposed January move are now underway. The final years of Massimo Moratti's ownership of Inter were detailed by ruinous missteps and perplexing errors of judgement.

100 femmes, dont Catherine Deneuve, défendent la "liberté d'importuner" — Affaire Weinstein
Cette tribune est également co-signée par Catherine Millet et Catherine Robbe-Grillet. Des propos ensuite jugés "déplacés" par le CSA.

Un Apple store évacué à cause d'un Iphone en surchauffe — Suisse
Une cinquantaine de clients ont dû être évacués, selon la police qui s'est déplacée sur les lieux en compagnie des pompiers. La cinquantaine de clients et employés qui se trouvaient dans le magasin a été évacués par précaution.

Le chausseur André en passe d'être cédé à Spartoo
Patrick Puy, le PDG de Vivarte, avait indiqué qu'il dévoilerait les noms des repreneurs d'André et de Naf Naf cette semaine. Il s'est recentré sur ses marques-phare: La Halle (chaussures et vêtements), Minelli, San Marina, CosmoParis et Caroll.

Oprah Winfrey présidente — Golden Globes
C'est donc sur une promesse de jours meilleurs et sous une pluie d'aupplaudissements que son discours s'est achevé. Lundi, les hashtags #Oprah2020 et #OprahForPresident étaient en tête des "trending topics" américains sur Twitter.

" J'aime Paris, j'aime le PSG ! " — Javier Pastore
Comme prévu, ayant pris l'avion pour rentrer à Paris ce week-end, Javier Pastore est revenu à l'entraînement avec le PSG ce lundi.

H&M crée l'indignation avec une publicité jugée raciste
La blogueuse et mannequin Stephanie Yeboah , découvre une photo à connotation raciste sur la version anglaise du site de H&M et la poste sur son compte Twitter.

[PHOTOS] Tous les looks du tapis rouge des Golden Globes 2018
Brown pour This is us et Aziz Ansari pour Master of none ont été récompensés, les autres lauréats étant presque tous blancs. Si les femmes ont été mises en avant, le combat pour la diversité a encore du chemin à faire: seuls Sterling K.

Savoie : habitations et routes menacées par les avalanches
D'ici à mardi, un mètre supplémentaire devrait tomber sur la Haute Maurienne , et 80 centimètres sur la haute Tarentaise . Il est conseillé d'éviter tout déplacement sur le secteur routier d'altitude.

Sadio sur la victoire de Salah : " je suis fier de sa nomination "
En novembre, il a apporté son soutien à une campagne de l'ONU contre les violences et les inégalités envers les femmes en Egypte. Sur la liste des 10 meilleurs joueurs du monde arabe, publiée en décembre par le magazine Forbes , Mohamed Salah arrive en tête.

Le Real Madrid perd encore deux points !
Le Real Madrid joue sur la pelouse du Celta Vigo ce dimanche soir (20h45, 18e journée de LaLiga). C'est lui qui a en effet permis aux Madrilènes de revenir au vestiaire avec un court avantage.

Other news