Ankara appelle Washington à se retirer "immédiatement" de Minbej

Turquie : 91 opposants à l'offensive militaire à Afrin interpellés pour « propagande terroriste »

La Turquie mène depuis le 20 janvier une offensive dans cette région contre les Unités de protection du peuple (YPG). Selon la présidence turque, le conseiller américain à la sécurité nationale H.R. McMaster aurait " confirmé " au porte-parole du président turc Ibrahim Kalin que les États-Unis ne fourniraient plus d'armes aux YPG au cours d'un entretien téléphonique. Mais le secrétaire à la Défense Jim Mattis assure qu'Ankara a prévenu Washington avant de lancer son opération, estimant que les préoccupations sécuritaires de la Turquie sont "légitimes". Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu avait peu avant évoqué cette option, parlant d'une zone tampon de 30 km de profondeur. - 'Légitime' - Le 21, des chars et des militaires turcs entrent dans la région d'Afrine.

"L'Etat syrien (.), avec tous les moyens qu'il a, devrait faire face à cette agression et déclarer qu'il ne permettra pas aux avions turcs de survoler l'espace aérien syrien", a indiqué Othmane al-Cheikh Issa, co-président du Conseil exécutif du canton d'Afrine. Le département d'Etat américain appelle la Turquie à "faire preuve de retenue".

En outre, selon l'OSDH, 69 rebelles soutenus par Ankara et 66 combattants kurdes ont été tués dans les affrontements. Des ONG ont fait part de leur préoccupation au sujet de la liberté d'expression, Human Rights Watch dénonçant la semaine dernière une "intolérance pour la critique" des autorités turques. Des rebelles syriens appuyés par Ankara ont commencé à avancer en direction d'Afrine, contrôlée par les YPG que l'artillerie turque continue de pilonner.

Un excompañero de Zidane podría sucederlo como DT del Real Madrid
Ahora solo les queda competir en la Champions League donde enfrentarán a PSG por los octavos de final, el próximo 14 de febrero . Tengo que encontrar las soluciones.

Plusieurs centaines de Kurdes se sont rassemblés au Carrefour de l'Europe pour manifester contre les attaques aériennes turques contre les forces kurdes en Syrie. Le Pentagone affirme que Washington et Ankara sont en discussion concernant la création d'une "zone sécurisée" à la frontière syrienne.

Le canton d'Afrine est l'un des trois qui forment la "région fédérale", administration semi-autonome proclamée en 2016 par les Kurdes syriens sur les territoires qu'ils contrôlent. - 'Nettoyer Minbej' -Le 26, l'artillerie d'Ankara reprend son pilonnage des positions des YPG à Afrine. "Nous nettoierons Minbej des terroristes (.) Puis, nous poursuivrons notre lutte jusqu'à ne plus laisser aucun terroriste jusqu'à la frontière irakienne".

Depuis le 20 janvier, "311 individus ayant fait de la propagande terroriste sur les réseaux sociaux, en lien avec l'opération à Afrine, ont été placés en garde à vue", a indiqué lundi un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Related:

Comments

Latest news

IPhone X et OLED : Un avenir en pointillé ?
Malheureusement pour Apple, les ventes du dernier modèle sont au final décevantes car l'iPhone X n'a pas réussi à convaincre. C'est confirmé, Apple va bien revoir fortement à la baisse la production de son smartphone ultra haut-de-gamme.

Bordeaux et Lyon s'écharpent sur Twitter — FCGB-OL
En verve depuis plusieurs semaines, Lyon a subi un coup d'arrêt inattendu lors de la 23e journée de Ligue 1 . Suite à ce revers, Lyon voit sa deuxième place menacée par Marseille et Monaco qui s'affrontent ce soir.

L'arrivée d'Aymeric Laporte à Manchester City n'est plus qu'une question d'heures — Mercato
Avec Stones et Otamendi en tant que titulaire, Guardiola voudrait faire de Laporte la doublure pour sa défense centrale. Une arrière garde faramineuse auquel il faut ajouter Vincent Kompany , trop souvent blessé au goût de son entraîneur.

Le magnat saoudien Talal Al Walid libéré après un accord financier — Arabie
Interrogé si le prince allait rester à la tête de la Kingdom Holding Company, la même source a répondu par l'affirmative. Mais les autorités insistent sur le fait que la purge visait uniquement à s'attaquer à la corruption endémique .

Accusée d'espionner le siège de l'UA, la Chine dénonce une "absurdité"
Cette gigantesque fuite de données aurait duré depuis 2012 jusqu'à la découverte du pot aux roses, en janvier 2017. Autrement dit, la Chine a espionné sans retenue aucune les dirigeants africains durant toute cette période.

Une Super Lune bleue de sang brillera mercredi
Le terme " Super Lune " désigne quant à lui une pleine lune qui se trouve proche de notre planète. La pleine lune du 31 janvier est ainsi la deuxième du mois après celle du 1er janvier.

L'Inter Milan assure avoir "un feeling" avec Pastore — Mercato
Si bien qu'à la mi-saison, l'Argentin a disputé autant de matchs de Ligue 1 (15) que sur l'ensemble du précédent exercice. Comme RMC Sport vous l'expliquait samedi, Javier Pastore a pris la décision de quitter le PSG cet hiver.

Un milieu inédit à Marseille — Monaco
Fabinho a délivré 2 passes décisives lors de ses 4 derniers matches de Ligue 1, c'est autant que lors des 54 précédents. Il faut rappeler que Marseille avait subi une lourde défaite 6-1 face à ces mêmes...

Navalny arrêté, vague de manifestations contre Poutine — Russie
Tant que nous ne réussirons pas à faire pression de manière efficace sur le pouvoir, nous n'obtiendrons rien. L'opposant Alexeï Navalny , à l'origine de cette manifestation anti-Poutine, a été arrêté à Moscou.

Elisabeth Revol sauvée, la tempête s'installe sur le Nanga Parbat — Nanga Parbat
Les opérations ont été interrompues, car les conditions climatiques mettaient en danger la vie des sauveteurs. Les recherches ont, en revanche, été annulées dimanche pour tenter de secourir le Polonais Tomek Mackiewicz.

Trump prêt à être interrogé sous serment dans l'enquête russe
Mercredi 24 janvier, Donald Trump a fait savoir qu'il était prêt à être interrogé sous serment par le procureur spécial. Le fait qu'un membre du gouvernement soit questionné sur le sujet est une première.

Euro Handball - La France s'est inclinée face à l'Espagne (23-27)
Battue lors de ses quatre précédentes finales (1996, 1998, 2006, 2016), l'Espagne tentera d'inverser le cours de l'histoire. Il lui faudra battre dimanche (19h30 GMT) la Suède qui a sorti de son côté le Danemark , champion olympique en titre.

" "Trump veut " un dollar fort " et fait remonter le billet vert
L'once d'or a fini à 1.354,95 dollars au fixing du soir, contre 1.353,70 dollars mercredi. Il et est repassé sous la barre des 1,24 dollar.

The Voice 7 : Florent Pagny très ému pour l'hommage à Johnny Hallyday
J'espère amener un peu de spiritualité avec moi dans la grande salle", confie-t-il avant d'entrer en scène. On a joué à la guerre pour la déconne, mais juste pour s'amuser! On a même parlé fringues!

Le ministre Gérald Darmanin accusé de viol : le parquet rouvre une enquête
Une femme de 46 ans a été entendue par les enquêteurs mi-janvier, pour des faits qui se seraient produits en 2009. De son côté, le ministre de l'Action et des Comptes publics a déposé une plainte pour dénonciation calomnieuse .

Other news