Accord entre Merkel et sociaux-démocrates — Allemagne

Kay Nietfeld  dpa

Poids-lourd du SPD, c'est déjà lui qui avait poussé les responsables de son parti -pourtant décidé après les législatives à passer dans l'opposition- à s'engager dans un mariage de raison avec Angela Merkel afin d'éviter des élections anticipées susceptibles de profiter avant tout au parti d'extrême droite AfD. Et à Angela Merkel d'assurer sa survie politique, avec un possible quatrième mandat après douze ans de pouvoir. Elle a déjà tenté de négocier avec les libéraux et écologistes, mais en vain.

Mais en dépit du compromis de vendredi, rien n'est encore définitif.

Ensuite des négociations détaillées sur un programme de coalition débuteront.

Si tout va bien, un nouvel exécutif ne sera donc en place que fin mars, alors que toute l'Europe s'impatiente.

Le document n'entre toutefois pas dans le détail des propositions faites par le chef de l'Etat français, Emmanuel Macron, notamment la création d'un budget de la zone euro, d'un poste de ministre des Finances de l'Union monétaire, voire d'un Parlement propre à la zone euro. Le SPD avait d'abord refusé de gouverner, avant de changer d'avis.

Le SPD avait dans un premier temps choisi l'opposition.

Le président du SPD Martin Schulz a lui aussi parlé de "gros obstacles" à franchir.

Trump en mode Call of Duty
Donald Trump est-il un gamer ou a-t-il ( vraiment) beaucoup de mal à lire ? Probablement pas (quoique.). En novembre, nous avons commencé à livrer les premiers chasseurs F-52 et F-35.

La base du SPD peut donc encore tout faire capoter.

Martin Schulz a cruellement besoin d'un succès, faute de quoi "il aura de grosses difficultés à convaincre les délégués puis les militants de la nécessité d'une grande coalition", souligne Gustav Horn, directeur du Think Tank IMK, proche des syndicats, sur la chaîne de télévision Phoenix. Avec plus de 38 milliards d'excédent budgétaire en 2017, les caisses publiques n'ont jamais été aussi remplies depuis la réunification, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Le regroupement familial s'appliquera uniquement aux couples mariés avant la crise migratoire et aux individus qui n'ont pas commis de crime.

Le contexte politique est défavorable, tant pour les démocrates-chrétiens que pour les sociaux-démocrates.

Les deux camps ne représentent qu'une courte majorité des suffrages, Angela Merkel ayant remporté une victoire à la Pyrrhus avec un score historiquement bas.

Elle a appelé de ses voeux "la constitution d'un gouvernement stable".

Et le document prévoit de "renforcer" et "réformer" la zone euro avec la France pour la rendre plus résistante aux crises. Mais les conservateurs ont obtenu l'instauration d'une limitation à 1 000 personnes pouvant prétendre à ce dispositif chaque mois.

Related:

Comments

Latest news

Trump n'ira pas inaugurer l'ambassade à Londres
Par crainte des manifestations, elle avait pourtant été transformée en simple "visite de travail". Donald Trump n'en finit pas de se fâcher avec les pays du monde entier.

Des débordements dans un TGV entre Paris et Evian : 27 personnes interpellées
Trente personnes ont été interpellées au cours d'une importante opération de police selon des sources concordantes. Selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, les pompiers et le SAMU sont également positionnés aux abords de la gare.

CES 2018 : Projet Linda : Razer change son smartphone en PC
La partie portable tire par exemple un trait sur le bouton de démarrage, s'appuyant pour cela sur celui du Razer Phone . Eh bien, sachez que Razer n'est pas la seule entreprise à essayer d'étendre les capacités des smartphones Android .

Donald Trump lance un ultimatum sur l'Iran
Le président Barack Obama avait suspendu les sanctions imposées à Téhéran après la conclusion de l'accord sur le nucléaire iranien.

Critiqué, Donald Trump se qualifie de "génie très stable" mentalement
Il tente alors de racheter " New York Magazine " mais se fait doubler sur le fil par l'écrivain-banquier Bruce Wasserstein. La plupart des membres du gouvernement considéreraient d'ailleurs le président comme un " idiot ", rapporte Vanity Fair .

Facebook va encore changer ce que vous voyez dans votre fil d'actualité
Facebook entend redevenir ce qu'il était: un véritable réseau social. Facebook veut changer le quotidien de ses utilisateurs. Changement de taille pour Facebook .

Les emprunteurs pourront changer d'assurance tous les ans — Crédit immmobilier
Elle fait l'objet d'une lutte entre compagnies d'assurances, qui la promeuvent, et banques, qui s'y opposent. L'assurance-emprunteur a généré en 2016 l'équivalent de 6,5 milliards d'euros de primes.

Coulées de boue mortelles en Californie — Etats-Unis
Les autorités précisent d'ailleurs que la situation est dangereuse pour les pompiers et les policiers sur place. Selon CalFire, les coulées de boue ont aussi détruit 59 résidences et en ont endommagé 446 autres.

Donald Trump connaît-il vraiment les paroles de l'hymne national ?
Donc nous pourrions en théorie y retourner. "J'aimerais ajouter le mot +mérite+ à toute loi qui serait présentée". Un moment assez gênant qui ne risque pas de faire remonter sa cote de popularité en baisse dans le pays.

Deux ONG françaises attaque Samsung pour "pratiques commerciales trompeuses"
L'association Sherpa a annoncé le dépôt d'une plainte visant la maison mère et la filiale française de Samsung . Joint par l'AFP, Samsung Electronics France n'avait pas réagi jeudi à la mi-journée.

Catherine Deneuve critiquée sur les réseaux sociaux — "Liberté d'importuner"
La réponse des femmes fustigeant cette " liberté d'importuner ", militantes féministes ou non, ne s'est pas fait attendre. Pourtant, selon la loi, les "frotteurs" peuvent être reconnus coupables d'agressions sexuelles.

La LFP sur le point de lâcher la Goal Line — Polémique
La société allemande, qui est prestataire en France de cette technologie, est en effet sous le feu des critiques. La semaine prochaine, le conseil d'administration de l'instance française va se réunir pour évoquer ce dossier.

Dark Souls Remasterised pour mai 2018 !
Dernière information communiquée par Kotaku, Dark Souls Remastered devrait sortir en mai prochain sur toutes les plates-formes. Disponible pour PS4, Xbox One , Nintendo Switch et PC, le jeu offrirait une haute définition de qualité étonnante.

Le virus de la grippe tue les jeunes
Alors que l'épidémie de grippe continue de sévir sur le continent, la Corse reste pour l'instant épargnée par le phénomène. Geste 7: portez un masque (notamment si vous êtes en contact avec des personnes fragiles).

Donkey Kong Country Tropical Freeze reviendra sur Switch en mai — Nintendo Direct
Au cours de sa capsule Direct, Nintendo a annoncé un portage de Donkey Kong Country: Tropical Freeze pour Switch . Donkey Kong Country: Tropical Freeze sera disponible le 4 mai prochain sur Nintendo Switch .

Other news