Un navire hongkongais soupçonné d'acheminer du pétrole en Corée du nord

Corée du Nord: les voeux menaçants de Kim Jong-un

La Corée du Nord serait livrée clandestinement par la Chine pour le pétrole.

"Il n'y aura jamais de solution amicale au problème avec la Corée du Nord si cela se poursuit", a-t-il menacé.

"Nous avons des preuves que certains des vaisseaux engagés dans ces activités sont la propriétés de sociétés de plusieurs pays y compris la Chine", a affirmé ce haut responsable, affirmant que les produits pétroliers sont indispensables à la survie du régime et de l'armée et que le charbon est l'une des principales sources de revenu de la dictature nord-coréenne. Quelques heures plus tard, Donald Trump, qui n'a pas formellement pris ses fonctions, écrit sur Twitter au milieu de la nuit: "Ça n'arrivera pas!".

Dans un premier temps, un responsable sud-coréen avait déclaré vendredi que le navire hongkongais n'avait été que brièvement arraisonné.

Les accusations du président Trump semblent toutefois corroborées par la Corée du Sud, qui a annoncé samedi avoir saisi le 24 novembre un navire hongkongais qui avait transféré des produits pétroliers sur un bateau nord-coréen en violation des sanctions.

Personne n'a le doigt sur le bouton nucléaire assure l'ami américain de Kim Jong-Un
Monde Personne n'a le doigt sur le bouton nucléaire assure l'ami américain de Kim Jong Un Monde Voeux: l'autosatisfaction de Trump l'alerte rouge de l'ONU

Selon le quotidien Chosun Ilbo, citant des sources gouvernementales sud-coréennes, les satellites espions américains ont détecté une trentaine de fois depuis octobre des transbordements entre des bâtiments chinois et nord-coréens. Le Conseil de sécurité a banni des ports du monde entier quatre navires soupçonnés de transporter ou d'avoir transporté des marchandises interdites, a appris l'AFP de sources diplomatiques.

Les responsables sud-coréens accusent le "Lighthouse Winmore" d'avoir transbordé le 19 octobre des produits pétroliers sur le navire nord-coréen "Sam Jong 2" dans les eaux internationales. À Pékin, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères a dit n'avoir aucune information particulière sur ce sujet.

"Des bateaux russes ont effectué les transferts de produits pétrochimiques de navire à navire en violation des sanctions", a dit la première des deux sources qui s'exprimait sous le sceau de l'anonymat.

Le Conseil de sécurité de l'Onu a récemment durci les sanctions contre la Corée du Nord par un vote unanime sur une résolution américaine, en s'attaquant au pétrole et à la question des travailleurs nord-coréens à l'étranger.

Les habitants sauvent un cerf menacé par une chasse à courre — Oise
Après deux heures de négociations tendues, les chasseurs ont finalement laissé repatrir le cervidé, sain et sauf. Un événement qui avait suscité une polémique et donner lieu à des manifestations contre la chasse à courre .

Related:

  • Edinson Cavani : son étonnant secret pour marquer

    Edinson Cavani : son étonnant secret pour marquer

    La question se pose depuis que, fin septembre, le numéro 10 parisien a tenté de tirer un penalty à la place de son coéquipier. Pour cela, il faudra éliminer le Real Madrid en huitièmes de finale de la compétition, les 14 février et 6 mars prochains.
    La plus haute tour en Lego au monde mesure 36 mètres — Israël

    La plus haute tour en Lego au monde mesure 36 mètres — Israël

    Ce mercredi 27 décembre, la marie de la ville israélienne de Tel Aviv a présenté la plus haute construction du monde en Lego . Cette tour a été construite en collectionnant des morceaux de Lego fournis par des habitants de Tel-Aviv depuis un an.
    L'attaque contre une église a fait dix morts — Egypte

    L'attaque contre une église a fait dix morts — Egypte

    Selon le quotidien égyptien Youm7, les forces de l'ordre poursuivent un autre assaillant qui a fui les lieux à moto. Un officier de police a perdu la vie, tout comme l'auteur de l'attaque, qui a été abattu.
  • Alexis Pinturault remporte le combiné de Bormio

    Alexis Pinturault remporte le combiné de Bormio

    Alexis Pinturault n'a pas laissé passer sa chance. "Ici je n'ai aucun historique et c'est une descente exigeante et réputée. Adrien Théaux (Val Thorens) et Blaise Giezendanner (Chamonix) ont enfourché lors de la manche de slalom.
    Deux islamistes

    Deux islamistes "déterminés à frapper la France" arrêtés

    La première interpellée a affiché très clairement des idées radicales, plus affirmées que celles du second suspect. Leurs projets respectifs n'étaient cependant pas encore aboutis, selon le quotidien.
    France Assommée par une boule de bowling

    France Assommée par une boule de bowling

    Il sera convoqué le 30 janvier devant un tribunal correctionnel pour répondre de "violences volontaires avec arme". Des faits pour lesquels il risque trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende ( source legifrance ).
  • IPhone ralentis : Apple fait son mea culpa

    Parallèlement à cela, Apple met en place d'une réduction sur le remplacement des batteries pour les possesseurs d'iPhone 6 et plus récent.
    Obsolescence programmée : les recours collectifs contre Apple s'accumulent

    Obsolescence programmée : les recours collectifs contre Apple s'accumulent

    Le fabricant japonais d'imprimantes est soupçonné d'avoir recours à cette pratique en indiquant que les cartouches sont vides alors qu'il reste encore de l'encre.
    Arsène Wenger sur le point de battre un record

    Arsène Wenger sur le point de battre un record

    Le Mancunien peut également se targuer d'avoir remporté 13 titres de champion d'Angleterre contre 3 pour l'ancien Monégasque. Qui plus est, c'est la première fois en 19 ans que les Londoniens ne jouent pas en Ligue des Champions.
  • Publicité sur les trottoirs: Nantes n'en veut pas, Bordeaux renâcle

    Publicité sur les trottoirs: Nantes n'en veut pas, Bordeaux renâcle

    Après avoir posé une question écrite au ministère de l'intérieur, elle demande de suspendre purement et simplement cette expérimentation.

    "Très alcoolisée", Mathilde Seigner percute les portes du lycée Henri-IV

    Selon Closer , elle aurait écopé d'une convocation sur reconnaissance préalable de culpabilité. D'après une source médicale citée par Closer , l'actrice était très fortement alcoolisée .
    France 2

    France 2 "ajourne" le projet de téléfilm — Attentat du Bataclan

    Et préciser aussi que cette fiction " porte plutôt sur l'après, sur les jours, les semaines et les mois qui suivent l'attentat ". L'agitation autour du téléfilm de France 2 ayant pour toile de fond la tragédie du 13 novembre 2015 n'est pas près de retomber.

Comments

Latest news

New York : un incendie dans un immeuble fait au moins 12 morts
Trois enfants âgés de 1, 2 et 7 ans ont péri, ainsi qu'un jeune garçon dont l'âge n'a pu être déterminé. L'incendie a pris et la maman n'en avait pas conscience.

Amis depuis 60 ans, ils se découvrent demi-frères — Insolite
Cette découverte incroyable n'a pu se faire que par un test ADN effectué, il y a de cela quelques jours. En vidéo sur le même thème: Pouvons-nous avoir deux ADN?

Vigilance orange neige et verglas, fort risque d'avalanche en Savoie — Alpes
Quant à la Savoie , des avalanches sont prévues sur les routes d'altitude et avec un risque de quatre sur cinq. L'événement, en cours, doit se terminer au plus tôt dimanche à sept heures du matin.

L'EI revendique l'attaque de mercredi à Saint-Pétersbourg
L'explosion dans un supermarché a fait 13 blessés selon le dernier bilan et avait été qualifiée " d'acte terroriste " par Vladimir Poutine, jeudi.

Les nouveaux vice-présidents du Zimbabwe ont prêté serment
Poussé à la sortie par l'armée, le Président Robert Mugabe a été contraint de démissionner en échange d'une retraite confortable.

Iran: le gouvernement demande de ne pas participer à des "rassemblements illégaux"
Les manifestations à caractère politique sont rares en Iran, où les forces de sécurité sont omniprésentes. La télévision d'Etat diffusait les images en boucle.

Mali: démission du Premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga (communiqué)
Le Président malien Ibrahim Boubacar Kéita a remercié à son tour celui qui fut son chef de gouvernement pour sa loyauté. Le nouveau chef du gouvernement, né le 8 juin 1954 à Gao (nord), est une figure de la vie politique malienne.

Endométriose : Enora Malagré se fait retirer l'utérus
Cette maladie , souvent diagnostiquées avec plusieurs années de retard, reste très largement méconnue des Français. Elle évoquait également l'hystérectomie , l'ablation de l'utérus , et disait y réfléchir.

Turquie: Washington annonce une reprise totale de la délivrance de visas
Jeudi, l'ambassade turque à Washington a annoncé avoir levé ses restrictions en matière de visas pesant sur les citoyens américains.

2540 demandeurs d'emploi de moins ce trimestre en Occitanie — Chômage
Après une baisse historique en septembre, le nombre de demandeurs d'emploi avait augmenté en octobre, de 0,2%. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce nombre baisse de 3,1 % sur trois mois (-1,0 % sur un mois et -0,8 % sur un an).

France Gall atteinte d'une infection sévère
France Gall , qui avait déjà été hospitalisée en février dernier 2016, est cette fois-ci victime d'une " infection sévère ". France Gall est hospitalisée depuis quelques jours pour une infection sévère .

Mont-de-Marsan : une sexagénaire s'attaque aux voitures de son quartier
La Montoise de 66 ans avait été remise en liberté, avec l'obligation de se soumettre à une expertise psychiatrique . Lors de sa première interpellation, elle avait été parfaitement incapable d'expliquer ses gestes aux policiers.

Open d'Australie, blessure… Rafael Nadal lâche des précisions sur son retour — Tennis
L'Espagnol a planifié tout de même un départ pour Melbourne le 4 janvier afin de préparer l'Open d'Australie qui débute le 15 janvier.

Terrorisme : deux individus arrêtés car soupçonnés de préparer des attentats en France
Elle a été arrêté le 18 décembre en région parisienne, selon une source judiciaire. La première personne interpellée est une jeune femme de 19 ans, selon Le Figaro .

Petit Jésus dérobé et remplacé par une endive
Seule différence avec le modus operandi actuel , le geste n'avait pas de caractère politique revendiqué. En guise d'explication, ils ont laissé une lettre critiquant les contrôles de migrants en Europe.

Other news