Turquie: Washington annonce une reprise totale de la délivrance de visas

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue Donald Trump lors d'une rencontre à l'ONU à New York le 13 décembre 2017

La Turquie et les États-Unis ont mis fin au contentieux qui les opposait sur la question de l'octroi de visas après l'arrestation d'employés locaux de l'ambassade américaine en Turquie dans le cadre de l'état d'urgence.

Les Etats-Unis et la Turquie ont tourné jeudi la page de la crise des visas déclenchée il y a près de trois mois par l'arrestation d'un employé de la mission américaine à Ankara, mais les relations restent tendues entre les deux pays alliés.

À l'origine de ce bras de fer, un employé consulaire américain, Metin Topuz, est soupçonné par la justice turque d'être lié à Fethullah Gülen, un prédicateur installé aux États-Unis, à qui Ankara impute le putsch manqué du 15 juillet 2016.

La Turquie a "donné des assurances à haut niveau" aux Etats-Unis, et en conséquence, le département d'Etat est "confiant que la situation sécuritaire s'est suffisamment améliorée pour permettre la reprise totale de la délivrance de visas en Turquie", selon un communiqué de l'ambassade qui ne précise pas la date de l'entrée en vigueur de cette mesure.

Arsène Wenger sur le point de battre un record
Le Mancunien peut également se targuer d'avoir remporté 13 titres de champion d'Angleterre contre 3 pour l'ancien Monégasque. Qui plus est, c'est la première fois en 19 ans que les Londoniens ne jouent pas en Ligue des Champions.

Jeudi, l'ambassade turque à Washington a annoncé avoir levé ses restrictions en matière de visas pesant sur les citoyens américains.

La décision américaine de cesser la délivrance de visas avait été prise en octobre et avait été suivie par une mesure similaire adoptée par la Turquie concernant les ressortissants américains.

Début novembre, l'ambassade des États-Unis a commencé à traiter les demandes de visa au compte-gouttes et les missions turques aux États-Unis n'ont pas tardé à lui emboîter le pas.

Related:

Comments

Latest news

La plus haute tour en Lego au monde mesure 36 mètres — Israël
Ce mercredi 27 décembre, la marie de la ville israélienne de Tel Aviv a présenté la plus haute construction du monde en Lego . Cette tour a été construite en collectionnant des morceaux de Lego fournis par des habitants de Tel-Aviv depuis un an.

Deux islamistes "déterminés à frapper la France" arrêtés
La première interpellée a affiché très clairement des idées radicales, plus affirmées que celles du second suspect. Leurs projets respectifs n'étaient cependant pas encore aboutis, selon le quotidien.

2540 demandeurs d'emploi de moins ce trimestre en Occitanie — Chômage
Après une baisse historique en septembre, le nombre de demandeurs d'emploi avait augmenté en octobre, de 0,2%. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce nombre baisse de 3,1 % sur trois mois (-1,0 % sur un mois et -0,8 % sur un an).

L'attaque contre une église a fait dix morts — Egypte
Selon le quotidien égyptien Youm7, les forces de l'ordre poursuivent un autre assaillant qui a fui les lieux à moto. Un officier de police a perdu la vie, tout comme l'auteur de l'attaque, qui a été abattu.

France Gall atteinte d'une infection sévère
France Gall , qui avait déjà été hospitalisée en février dernier 2016, est cette fois-ci victime d'une " infection sévère ". France Gall est hospitalisée depuis quelques jours pour une infection sévère .

France Assommée par une boule de bowling
Il sera convoqué le 30 janvier devant un tribunal correctionnel pour répondre de "violences volontaires avec arme". Des faits pour lesquels il risque trois ans d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende ( source legifrance ).

Les habitants sauvent un cerf menacé par une chasse à courre — Oise
Après deux heures de négociations tendues, les chasseurs ont finalement laissé repatrir le cervidé, sain et sauf. Un événement qui avait suscité une polémique et donner lieu à des manifestations contre la chasse à courre .

Terrorisme : deux individus arrêtés car soupçonnés de préparer des attentats en France
Elle a été arrêté le 18 décembre en région parisienne, selon une source judiciaire. La première personne interpellée est une jeune femme de 19 ans, selon Le Figaro .

La chanteuse Lorde annule son concert à Tel-Aviv — Appel au boycott
Lorde a connu le succès dès l'adolescence avec l'opus " Pure Heroine " (2013), son titre " Royals " lui valant un succès international.

Petit Jésus dérobé et remplacé par une endive
Seule différence avec le modus operandi actuel , le geste n'avait pas de caractère politique revendiqué. En guise d'explication, ils ont laissé une lettre critiquant les contrôles de migrants en Europe.

La France a dépassé les 66 millions d'habitants en 2015 — Insee
Paris a ainsi perdu 37.345 habitants sur la période 2010-2015, quand les sept autres départements gagnaient de la population . Le solde naturel est "particulièrement déficitaire" dans la Creuse (-0,8%), la Nièvre ou le Cantal (-0,5%), selon l'Insee.

Figure d'Artigat, le djihadiste Thomas Barnouin arrêté en Syrie — Daech
Thomas Barnouin , proche de Mohammed Merah et des frères Clain, a été arrêté mi-décembre en Syrie par les combattants kurdes. Thomas Barnouin, originaire d'Albi, était recherché de longue date par les services de renseignement.

Le chômage repart à la baisse en novembre 2017 en Normandie
Ce nombre baisse de 1,1 % sur trois mois (soit -700 personnes); il progresse de 0,1 % sur un mois et de 1,8 % sur un an. Les chiffres communiqués, mercredi 27 décembre, par le ministère du Travail font état d'une baisse de 0,8% en novembre.

Plusieurs blessés dans une explosion en Russie
Une équipe d'enquêteurs a été dépêchée sur place, dans le nord-est de l'ancienne capitale impériale, selon l'agence TASS. L'explosion avait été causée par " un engin explosif artisanal équivalent à 200 grammes de TNT ".

Noël à La Mongie pour Emmanuel Macron | L'info des Hautes-Pyrénées
Mais d'après Le Canard Enchaîné , citant une note confidentielle du ministère du Travail, l'exécutif envisage de durcir certaines. Le gouvernement souhaiterait également obliger chaque chômeur à remplir un "rapport d'activité mensuel".

Other news