Trump, internet, la Maison-Blanche : Obama se livre au prince Harry

Barack Obama et le Prince Harry aux Invictus Games de Toronto en septembre dernier

Lors de son interview face au prince Harry, l'ancien président américain Barack Obama a notamment profité de l'occasion pour faire une mise en garde contre le risque de "balkanisation" de la société que fait planer selon lui une utilisation malavisée des réseaux sociaux. "L'un des dangers d'internet, c'est que les gens peuvent avoir des réalités totalement différentes. Ils peuvent être bercés par des informations qui renforcent leurs parti pris", déclare M. Obama.

"Les médias sociaux sont un puissant outil pour que les gens ayant des intérêts en commun puissent se rencontrer et apprendre à se connaître", a poursuivi M. Obama. Ce qui a changé depuis son départ de la Maison-Blanche? "Mon équipe me manque, le travail lui-même me manque", dit-il dans cet entretien, réalisé en septembre à Toronto en marge des Invictus Games, une compétition sportive ouverte aux blessés et invalides de guerre et dont le prince Harry est à l'origine.

Enfin, le prince Harry, qui a joué jusqu'au bout de son rôle de journaliste, a terminé l'interview sur une note un peu plus légère.

Fin d'exil au Sénégal : Amadou Toumani Touré reconnaissant
En avril 2012, il avait ensuite formellement démissionné, puis quitté le Mali pour Dakar avec sa famille. Cette fois, cependant, on estime les enjeux assez importants pour que l'annonce soit prise au sérieux.

Barack Obama, qui a maintenant 56 ans, confie au prince, 33 ans, avoir quitté la Maison-Blanche avec, "globalement", un sentiment de "sérénité", mais éprouver aussi de l'"inquiétude" quant à l'avenir du pays. Barack Obama, dont il dit se sentir proche, sera-t-il invité au mariage? Pour lui, "c'est un ravissement d'avoir la possibilité d'être le maître de sa journée".

Aux dernières nouvelles, le gouvernement britannique aurait déconseillé au couple d'inviter les Obama à leur mariage prévu pour le 19 mai 2018. Les deux hommes passent pour très bien s'entendre (ils se sont rencontrés plusieurs fois, dont trois fois depuis la fin du mandat d'Obama, rapporte "Paris Match"), et lors de l'annonce des fiançailles de Harry et Meghan, Barack et Michelle Obama ont adressé publiquement leurs félicitations aux fiancés. Si le Premier ministre décide que la présence du président américain est nécessaire diplomatiquement, ajoute cette même source, le prince Harry ne pourra s'opposer à cette recommandation. We wish you a lifetime of joy and happiness together. "Cinéma", répond l'ancien président. Nous n'avons pas encore fait la liste des invités, alors qui sait qui sera invité ou pas?

Related:

  • Plusieurs blessés dans une explosion en Russie

    Plusieurs blessés dans une explosion en Russie

    Une équipe d'enquêteurs a été dépêchée sur place, dans le nord-est de l'ancienne capitale impériale, selon l'agence TASS. L'explosion avait été causée par " un engin explosif artisanal équivalent à 200 grammes de TNT ".

    France Gall hospitalisée pour "une infection sévère"

    Sur le plan médiatique, France Gall s'est faite rare ces dernières années. Inquiètude autour de l'état de santé de la chanteuse France Gall .
    Fusillade dans un bar à Marseille — France

    Fusillade dans un bar à Marseille — France

    Lundi, 25 décembre vers 19h30, un véhicule avec deux hommes à bord se gare devant un bar du 15ème arrondissement de Marseille . La plupart de ces règlements de comptes ont lieu sur fond de rivalité pour le contrôle du trafic de stupéfiants.
  • Un TER percute violemment une voiture, un mort — Morbihan

    Un nouveau drame de la route impliquant une voiture et un train est venu assombrir le lendemain de fête dans le Morbihan . Les voyageurs qui étaient présents dans le train ont été pris en charge par la SNCF et acheminés par bus.
    Laits infantiles contaminés : une enquête préliminaire ouverte à l'encontre de Lactalis

    Laits infantiles contaminés : une enquête préliminaire ouverte à l'encontre de Lactalis

    La production de l'usine, qui appartient depuis 2006 à Lactalis , a été arrêtée le 8 décembre pour un grand nettoyage des installations.

    Le Guatemala emboîte le pas à Trump — Statut de Jérusalem

    Le lendemain du vote, Jimmy Morales n'avait pas fait mystère de son soutien à la position américaine, précisant que le "Guatemala est historiquement pro-Israël".
  • Noël à La Mongie pour Emmanuel Macron | L'info des Hautes-Pyrénées

    Noël à La Mongie pour Emmanuel Macron | L'info des Hautes-Pyrénées

    Mais d'après Le Canard Enchaîné , citant une note confidentielle du ministère du Travail, l'exécutif envisage de durcir certaines. Le gouvernement souhaiterait également obliger chaque chômeur à remplir un "rapport d'activité mensuel".
    Moscou : Un bus dévale dans un passage souterrain (IMAGES)

    Moscou : Un bus dévale dans un passage souterrain (IMAGES)

    Des images de la télévision russe ont montré l'autobus s'écrasant dans les escaliers qui mènent au passage souterrain, et fauchant plusieurs personnes.
    Six semaines pour Giroud — Arsenal

    Six semaines pour Giroud — Arsenal

    Il y a quelques semaines, Guy Stephan avait indiqué à l'ancien Montpelliérain que son temps de jeu était " insuffisant ". Mais Olivier Giroud ne viendra pas cet hiver, et jamais probablement.
  • 45M pour Draxler — Arsenal

    45M pour Draxler — Arsenal

    Autrement dit, les Parisiens pourraient réaliser une petite plus-value via son transfert à Arsenal ou ailleurs. Un possible échange pourrait donc être à l'étude, les deux sommes n'étant pas si différentes.

    "Ce fut une année très importante pour moi" — Guedes

    J'ai eu de grands changements dans ma vie, j'ai pu jouer à Benfica, à Paris puis à Valence. Dans un entretien accordé à Uefa.com , Guedes est revenu sur son début de carrière.
    L'ambulance des sapeurs-pompiers dérobée pendant la nuit de Noël à Millau

    L'ambulance des sapeurs-pompiers dérobée pendant la nuit de Noël à Millau

    Il a également condamné " ces atteintes aux personnels et au matériel qui affectent le niveau de sécurité de nos concitoyens ". L'auteur des faits a été placé en cellule de dégrisement après avoir été examiné au centre hospitalier.

Comments

Latest news

Une femme retrouvée morte dans l'ascenseur d'un hôpital — Lille
Pour l'instant, aucun élément ne permet de déterminer les raisons du décès ou de retracer le parcours de la patiente. Quand les portes s'ouvrent, il y découvre le corps sans vie d'une patiente d'une cinquantaine d'années.

Mort de Johnny Hallyday
Après ce dernier adieu à son père, David Hallyday s'est ensuite fait très discret et ne s'est plus exprimé dans les médias. Donc merci, merci beaucoup, du fond du cœur.

Le Secours catholique va lancer une "agence immobilière sociale"
La présidente de Secours Catholique espère " capter " de 150 à 200.000 logements en Ile-de-France. Des bénévoles seront susceptibles d'accompagner les nouveaux locataires pendant leur aménagement.

La SNCF confrontée à une nouvelle panne électrique — Saint-Lazare
De nombreux voyageurs n'avaient pas pu monter dans leurs trains malgré leur billet. Les retards s'échelonnent de 30 minutes à 2h30.

Hauts-de-Seine: le cadavre d'un homme retrouvé dans un congélateur
En pénétrant dans l'appartement, il a aperçu le congélateur ouvert et en état de fonctionnement. Les enquêteurs privilégient, à ce stade de l'enquête, l'hypothèse d'un suicide par médicaments.

La grâce présidentielle accordée à Alberto Fujimori divise — Pérou
PPK a été sauvé in extremis par l'abstention de plusieurs élus fujimoristes dissidents, proches de Kenki Fujimori. Sa fille Keiko Fujimori, candidate malheureuse à la présidentielle, a salué un grand jour pour sa famille.

Navalny, privé d'élections, en appelle au boycott — Présidentielle
Se disant victime d'un harcèlement judiciaire, il a fait condamner la Russie par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). Il avait annoncé avoir obtenu le ralliement de 742 personnes, au-dessus du seuil des 500 nécessaire pour pouvoir se présenter.

Ses proches portent plainte après l'incendie volontaire d'un sapin érigé en sa mémoire — Maëlys
Le principal suspect dans cette affaire, Nordhal Lelandais, a été mis en examen pour enlèvement, séquestration et meurtre. C'est le gardien de la salle des fêtes qui a découvert le sapin réduit en cendres et qui a prévenu la famille.

Du détergent dans une cuve de yaourt Yoplait : une enquête ouverte
Des analyses ont été effectuées sur le yaourt afin de déterminer quel produit a été versé à l'intérieur. Une enquête, confiée à la direction de la police judiciaire de Lyon, a été ouverte.

Vice-PM soudanais : La visite d'Erdogan marque le début d'un partenariat stratégique
Le Soudan est la première étape de sa tournée en Afrique, qui le conduira ensuite au Tchad et en Tunisie. Le Soudan a été traité de manière injuste, mais il a su surmonter les difficultés, a-t-il noté.

Un prêtre décède en pleine messe de Noël — Morbihan
Les secouristes sont également intervenus et " ont tenté de le réanimer pendant une heure " mais en vain, rapporte 20minutes. Un Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes (VSAV) de pompiers (photo d'illustration).

Naples s'échappe, l'Inter perd du terrain
Conséquence, les Nerazzurri restent 3es mais comptent désormais 5 points de retard sur Naples . Leaders il y a encore deux rencontres, les voilà provisoirement troisièmes.

Zidane relativise les sifflets contre Benzema — Real Madrid
Pour preuve, KB9 n'a inscrit que 14 réalisations au cours des douze derniers mois toutes compétitions confondues. Florentino Pérez, le président du Real Madrid , se dit "fier" de son coach Zinedine Zidane et de son équipe.

Macron justifie avoir fêté son anniversaire à Chambord, critiquant les "esprits chagrins"
Ils ont séjourné depuis vendredi soir dans un gîte du village de Chambord . Il a ensuite assisté au spectacle de la Belle et la Bête.

Le pouvoir de Lomé soutient Trump sur le dossier Jérusalem — Togo
En effet, Sur les 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution et neuf contre, 35 pays décidant de s'abstenir. Ainsi, les deux tiers des membres de l'Assemblée générale qui se sont exprimés en faveur de la résolution.

Other news