Schiappa saisit le préfet après une nouvelle affiche polémique de Ménard

Robert Ménard le maire de Béziers

Dans un communiqué publié mardi, la mairie de Béziers a réagi: "Il aura suffi de cinq affiches - à l'humour très Hara Kiri - pour qu'enfin, les médias et les pouvoirs publics regardent de notre côté et, nous l'espérons, entendent ce que nous avons à dire".

Robert Ménard, le 18 octobre 2016, lors d'un conseil municipal à Béziers (Hérault).

Plus tôt dans la matinée, le porte-parole du PS Sébastien Denaja avait sollicité Marlène Schiappa pour engager des poursuites judiciaires contre Robert Ménard, dont les interventions s'avèrent de plus en plus haineuses, irrespectueuses et dépourvues de sens.

Le Tribunal de Grande Instance de Béziers a ouvert une enquête. Elle fait par ailleurs le lien entre cet affiche et un fait divers sordide, qui a eu lieu en juin dernier en Eure-et-Loir lorsqu'un homme avait attaché son épouse sur les rails en attendant que passe le TGV. Et que les féminicides ne sont pas des cas isolés.

TF1 devance l'hommage à Johnny Hallyday sur France 2
C'est beaucoup moins que l'édition de l'année dernière qui avait été suivie par 1,2 million de téléspectateurs entre 21 heures et 2 heures.

Une femme meurt tous les trois jours des mains de son conjoint, comme une règle qui finit par avoir l'air immuable tant ce chiffre est familier des personnes luttant contre les violences conjugales en France. C'est elle qui, sur Twitter, a interpellé Marlène Schiappa, réclamant le retrait de cette affiche ainsi que des poursuites à l'égard du maire de Béziers. Relevons notamment celle de Laurence Rossignol, ancienne ministre des Droits des femmes, de la Famille et de l'Enfance. Et qu'est ce qu'on rit.

Robert Ménard a répliqué en expliquant qu'il n'avait pas connaissance de cette tragique histoire.

Dans un contexte où la place de la femme dans la société se fait débat commun et qu'une conscience collective née chaque jour un peu davantage, il est navrant qu'un homme politique aille à l'encontre de toutes ces pensées communes (et positives). Il n'en fallait pas plus pour choquer le monde et dénoncer l'apologie des violences faites aux femmes.

Cette affiche est choquante, sans être surprenante: elle est l'illustration de la légèreté avec laquelle Robert Ménard et consorts traitent le sujet des violences sexistes et sexuelles.

Related:

Comments

Latest news

Passés du privé à l'Assemblée, des députés se plaignent de leur pouvoir d'achat : "Je mange pas mal de pâtes"
Certains nouveaux députés ont abandonné des situations professionnelles confortables dans le secteur privé pour se lancer dans l'aventure derrière Emmanuel Macron .

Cet enfant de six ans a gagné 11 millions de dollars — YouTube
Entre Janvier 2016 et Janvier 2017, Ryan a vu son nombre d'abonnés explosés, passant ainsi de 1 à 5 millions d'abonnés. A seulement 6 ans, Ryan possède une des chaînes YouTube les plus suivies du web avec ses 10 millions d'abonnés.

Facebook veut déclarer plus de revenus publicitaires hors d'Irlande
Ces changements concerneront les pays dans lesquels Facebook dispose d'une équipe de ventes, précise le responsable. Les revenus publicitaires seront ainsi comptabilisés localement, et plus uniquement affectés au siège à Dublin.

Dupraz tacle méchamment les supporters Toulousains — TFC
Moins de 9.000 personnes étaient présentes pour ce huitième de finale de Coupe de la Ligue. "On n'a pas abandonné cet espoir ". Ils ont publié une lettre ouverte au coach . "Essaie de voir le jeu autrement qu'une question d' " avoir des couilles ".

Jean-Claude Van Damme, son monologue lunaire dans "C à Vous"
Sauf que dans ce monde, Jean-Claude Van Damme n'est pas qu'une vieille star de ciné des 90's. C'est ce que vous avez déclaré", continue Anne-Elisabeth Lemoine.

Le thermique a de beaux jours devant lui — McLaren Senna
Voici la McLaren Senna , une voiture qui est déjà collector et que l'on ne peut plus acheter. Pour rappel, la précédente hypercar de McLaren abat le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes.

La vitesse limitée à 80 km/h au lieu de 90 ?
Par rapport à novembre 2016, le nombre des morts sur la route a connu une hausse en 2017 à la même période. Chasseray, rappelant que "les stupéfiants interviennent dans 25% des accidents mortels".

"Le PSG a tous les ingrédients pour éliminer le Real" — Maxwell
Lors des six dernières rencontres face aux Madrilènes, les Parisiens ont obtenu deux victoires, deux matchs nuls et deux défaites. En effet, sur douze confrontations directes le Barca s'est imposé trois fois et a dû s'incliner à quatre reprises.

Quelques estimations de ventes — Switch
Nintendo se félicite de cette prouesse et viserait désormais les quatorze millions de machines écoulées d'ici au 31 mars 2018. Mais il semble bien que cela n'a aucunement impacté le succès de la nouvelle console de Nintendo .

Plus de 600 nouveaux produits infantiles rappelés — Salmonelle
Ainsi, 600 références de laits provenant de la même usine ont été interdites à la vente, à la consommation et à l'exportation. Il est accessible en continu jusqu'au dimanche 10 décembre à 23h00 puis, à partir de lundi 11 décembre, de 9h à 20h.

Une tribune évacuée à Amiens en raison d'un projecteur menaçant de tomber
Le match n'a pas été reporté et devrait se dérouler comme prévu malgré l'alerte orange vent violent. Un projecteur, situé au-dessus d'une tribune, s'est décroché et tanguait au-dessus du vide.

Corse : la coalition nationaliste donnée largement vainqueur du second tour
Les nationalistes enchaînent les succès électoraux depuis l'élection de Gilles Simeoni à la mairie de Bastia en 2014. Ils occuperont également les 11 sièges du conseil exécutif de l'Île de Beauté, son 'mini-gouvernement'.

Téléthon : près de 7 millions d'euros recueillis ce samedi matin
Dimanche matin, le compteur national de la 31e édition du Téléthon s'est arrêté, vers 02 h, sur la somme de 75.616.180 €. On sait que la France qui a pleuré Johnny Hallyday est en grande partie celle qui donne aussi pour le Téléthon .

Germain et l'OM coulent St-Étienne
Le Stéphanois Ronaël Pierre-Gabriel avait laissé ses partenaires à dix après avoir reçu un carton rouge direct (51e). Trois minutes plus tard, sur un centre de Thauvin , une tête de Payet poussait Stéphane Ruffier à la parade.

Saad-Eddine El Othmani élu nouveau secrétaire général du PJD — Maroc
Rappelons que Saâdeddine El Othmani, qui est aussi l'actuel chef de gouvernement, avait déjà occupé le poste de secrétaire général en 2004.

Other news