Saint-Étienne-du-Rouvray : cinq ans de prison pour un Youtubeur

Saint-Étienne-du-Rouvray : cinq ans de prison pour un Youtubeur

Il avait reçu une vidéo annonçant une "attaque dévastatrice", quelques jours avant l'attentat de Saint-Etienne-de-Rouvray (Seine-Maritime), en juillet 2016.

C'était une menace imminente.

Le 26, alors qu'il est toujours en garde à vue, les jihadistes Abdel Malik Petitjean et Adel Kermiche égorgent le père Jacques Hamel dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Mais il n'a rien fait. Lorsqu'il n'est pas en cours, Omar réalise des sketchs qu'il diffuse sur YouTube sous le nom de "Mamadou Segpa". Une vidéo sur laquelle les policiers sont tombés en perquisitionnant le domicile du youtubeur, le 24 juillet 2016, à Mantes-la-Villes dans les Yvelines.

Tout commence avec la création de son personnage virtuel, "Mamadou Segpa"- qui fait référence aux sections d'enseignement général et professionnel adapté, destinées aux élèves présentant des difficultés scolaires (SEGPA)- mis en scène dans des situations loufoques.

La Corée du Nord
Le président américain avait déclaré après le tir vouloir imposer "des sanctions additionnelles importantes" contre la Corée du Nord.

Trouvant refuge dans la façon dont l'Etat Islamique justifie la violence, Omar se met en tête de partir vivre en Syrie, appâté par les vidéos qu'il regardait. Une trajectoire singulière, mais également révélatrice de la manière dont certains jeunes sont hypnotisés par Daesh, comme il l'explique à la barre: "y a aucune différence entre la cocaïne et les vidéos de Daech: à chaque fois on veut savoir ce qui va se passer".

Mais la fascination laisse place à un début de radicalisation. Dissipé au lycée, il était en revanche passionné de vidéo, et avait bricolé avec les moyens du bord une mini-série sur YouTube, où l'on suivait les histoires de Mamadou Segpa. La justice lui reproche notamment d'avoir voulu partir en Syrie et d'avoir échangé avec le propagandiste Rachid Kassim. "J'étais choqué par ces propos mais j'y croyais pas trop", assure le prévenu.

Le lendemain, la police avait débarqué chez le jeune Algérien pour une perquisition administrative, et saisi cette vidéo. S'il n'estime pas s'être radicalisé "religieusement", il reconnaît néanmoins avoir été sensible aux arguments de l'EI.

Un jeune homme de 20 ans a été condamné vendredi 1er décembre 2017 à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris.

Related:

Comments

Latest news

Équipe de France : Guy Stéphan met en garde Olivier Giroud
Jusqu'à quand? " Au niveau du temps de jeu c'est insuffisant ", a considéré, ce dimanche dans Téléfoot , Guy Stéphan . L'objectif d'Olivier Giroud est bien sûr la Coupe du Monde en fin d'année en Russie avec l'équipe de France .

African slaves 'mutilated and cooked like kebabs' by Libya gangs
Also, the Libyan authority had denied the story of auctioning people into slavery with the knowledge of the government. Naomi Campbell and Giggs are among celebs sharing posts which say people are being sold as slaves in Libya .

L'incroyable égalisation du gardien de Benevento !
"Je ne m'attendais pas à un but du gardien à la dernière minute", a réagi Gattuso à l'issue de la rencontre. Après 14 défaites de suite, Benevento a décroché son premier point en Serie A de manière rocambolesque.

Emmanuel Macron justifie sa blague sur la clim' burkinabée
Quelques jours plus tôt, Emmanuel Macron avait lui aussi jugé la polémique " ridicule ". Roch Kaboré s'était alors levé avant de quitter la salle remplie d'étudiants amusés.

Meghan Markle, il primo impegno ufficiale con il principe Harry
Ma Patrick Adams non è stato l'unico membro del cast a congratularsi con l'amica e collega per il lieto annuncio. Non è ancora nota la destinazione della loro luna di miele.

UFC 3 beta now open for everyone
In response to the criticism, Electronic Arts sent a statement clarifying UFC 3 and its microtransactions. EA Sports' UFC 3 releases on February 2nd, 2018 and boasts UFC champion, Conor McGregor.

Esclavage en Libye : des opérations d'évacuation vont être menées, annonce Emmanuel Macron
Le président français a également signalé qu'il "souhaitait procéder à des sanctions, dans le cadre de l'Onu, contre les passeurs".

Strasbourg prend le PSG en défaut
Strasbourg a ouvert le score grâce à un but de l'ancien Aubagnais Nuno Da Costa avant que Mbappé n'égalise juste avant la pause. On s'est quand même créé des occasions mais on n'a pas réussi à les concrétiser.

La France avec l'Australie, le Pérou et le Danemark
On assistera ainsi à d'alléchantes et nombreuses retrouvailles entre joueurs de Premier League à l'occasion de ce match. Mais le leader des Socceroos devra compter sur une base collective solide pour ne pas sombrer comme les autres.

Le Barça cale encore, Umtiti se blesse — Liga
Dans la zone, l'Argentin place une parfaite frappe du gauche pour vaincre le gardien adverse et remonter au score. Après la mi-temps, les hommes d'Ernesto Valverde sont revenus avec la conviction de prendre l'avantage.

9 départements en vigilance orange — Neige et verglas
Météo France souligne également l'existence d'un risque important d'avalanche dans les Pyrénées et les Alpes. En Haute-Corse, jusqu'à dimanche matin, les pluies soutenues vont continuer de toucher l'est et le nord .

Le "rescapé du Bataclan" prend 6 mois ferme
Aux caméras, il dévoilait un tatouage représentant une Marianne avec une larme de sang devant le Bataclan . Il avait notamment tenté d'obtenir de l'argent auprès du fonds d'aide aux victimes du terrorisme.

Hervé Renard : "Rien n'est impossible"
Le premier match contre l'Iran va être déterminant, a constaté Hervé Renard au micro de TMC . C'est ce que souligne par ailleurs le coach de l'équipe d'Espagne, Julen Lopetegui.

OL : ASSE, Aulas répond à la Ligue pour sa décision sur Fekir
L'Olympique lyonnais devra également passer à la caisse et régler 2500€ d'amende pour déploiement de banderoles. D'importantes dégradations ont été commises dans l'enceinte du stade qui avait été récemment rénové.

La galère du RER est indemnisée
Les voyageurs impactés par les gros problèmes de ces dernières semaines sur ces lignes percevront entre 10 et 20 €. Selon Le Parisien , ce geste de Île-de-France Mobilités devrait bénéficier à un demi-million de voyageurs.

Other news