Qui gouvernera la Catalogne — Espagne/Elections régionales

Catalogne : qui est Inès Arrimadas, cheffe du parti unioniste ?

Menant une campagne énergique, au nom de Catalans qui ne veulent plus taire leur attachement à l'Espagne, Inès Arrimadas a réussi à attirer les voix d'électeurs jusque-là démobilisés voire à en arracher au Parti populaire du chef du gouvernement, le conservateur Mariano Rajoy, qui a encore perdu du terrain dans la région où il est très impopulaire.

Au lendemain du scrutin, la situation semble toujours aussi bloquée.

Le parti indépendantiste ERC d'Oriol Junqueras, l'ancien vice-président de la Generalitat, arrive en 3e position avec 21,4% des voix et 32 sièges.

Car la liste menée par la candidate de Ciudadanos est arrivée en tête, remportant 37 sièges au Parlement. Bien que député, il ne pourrait pas exercer ses fonctions depuis sa cellule, et si le nouveau parlement le choisissait comme président, il ne pourrait pas gouverner. Et le constat est le même pour les socialistes à qui l'on reproche d'avoir voté la suspension de l'autonomie de la Catalogne.

Balotelli prêt à retourner gratuitement à City
Je n'ai pas de pression, je m'entraîne bien et les buts arrivent. J'y retournerai même pour jouer sans salaire ", a-t-il lâché. Mais un retour en Serie A ne l'enchanterait pas.

D'après les sondages, sept forces politiques principales ont des chances d'être représentées au parlement. Le parti est officiellement non aligné: "il est opposé à une indépendance unilatérale de la région, mais favorable à un référendum d'autodétermination en concertation avec Madrid". Podemos s'alliera-t-il avec les unionistes ou avec les indépendantistes? " s'interroge Anthony Sfez, doctorant à l'Université Panthéon Assas, contacté par L'Orient-Le Jour".

"Si aucun compromis n'est atteint, de nouvelles élections auront lieu dans deux mois, prolongeant encore l'instabilité de la province". Avec les mêmes risques de blocage de Madrid. Incertaines, les élections ne rassurent pas les milieux économiques. Les institutions espagnoles, bâclées lors de la transition démocratique, sont à revoir complètement.

Terrorisées par l'incertitude qui règne dans la 5e puissance de l'Union européenne, pas moins de 2 000 compagnies ont déplacé leur siège social hors de Catalogne depuis le début de la crise. Parlant des indépendantistes catalans qui pourraient remporter les élections autonomes, Rajoy dira: " maintenant, ils savent ce qu'est l'article 155 ".

Mais il a aussi immédiatement convoqué ce scrutin, promettant qu'il permettrait ainsi un "retour à la normalité", après la déclaration d'indépendance qui avait inquiété toute l'Europe.

Related:

Comments

Latest news

La grande réforme fiscale de Donald Trump adoptée — Etats-Unis
Les baisses d'impôts sont telles que tout le monde est censé en profiter. " Un grand, gros et bon cadeau de Noël ", selon M. En théorie, cette baisse de l'impôt est censée profiter à tous les Américains, quels que soient leurs revenus.

Les Palestiniens n'accepteront "aucun plan" de paix des Etats-Unis
La décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël marginalise les Américains dans ce dossier, a quant à lui déclaré Emmanuel Macron.

Kevin Trapp n'exclut pas un départ du PSG — Transferts
Il n'est toutefois pas garanti que les dirigeants parisiens lui accordent un bon de sortie. Reste désormais à savoir quel (s) club (s) seront intéressés par son profil.

Camouflet pour israël et son mentor — Statut d'El-Qods
L'ambassadrice des États-Unis, Nikki Haley , a réitéré les menaces de son pays à la tribune de l'ONU, jeudi 21 décembre. Mais, il semble que la cause palestinienne a été plus forte que la complaisance envers les Etats-Unis.

Lille : Galtier choisi comme entraîneur (officiel)
Le choix du board nordiste s'est porté sur l'ancien coach de l'AS Saint-Etienne Christophe Galtier . " Le LOSC annonce qu'il a choisi Christophe Galtier (51 ans) pour devenir son nouvel entraîneur".

Edouard Philippe assume son vol retour à 350 000 €
Un déplacement de ce type est "toujours très coûteux", a renchéri Manuel Valls sur Twitter. Ce dernier, face à la polémique grandissante, avait assumé le motif de son confort.

Qui est Milinkovic-Savic, possible future recrue du PSG — Mercato
De son côté, la Lazio fait bien évidemment monter les enchères alors qu'elle espère garder son joueur jusqu'en juin 2019. Reste à savoir si le club de la capitale passera effectivement à l'offensive dans cet improbable dossier.

Hanouna appelle Macron en direct: "J'en pleure"
L'échange sur le plateau de Touche pas à mon poste , rebaptisée Baba Noël en ce 20 décembre, avait quelque chose d'assez irréel. En outre, Emmanuel Macron est jugé "populiste", à travers cet appel au présentateur télévisé, par un internaute.

Jean-Pierre Foucault quitte la présidence de l'Association — Marseille
Au moment du lancement du fameux OM Champions Project, Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud avaient évoqué un budget de 200ME afin de mettre le club phocéen sur les rails.

Lait contaminé à la salmonelle : Lactalis annonce le retrait de nouveaux lots
Le précédent rappel avait été ordonné après la contamination de 20 bébés âgés de moins de 6 mois par des salmonelles. Enfin, vous pouvez contacter la DGS au 0800 636 636 ou le groupe Lactalis au 0 800 120 120 .

Toronto : Benoît Cheyrou dit stop (officiel)
Selon France Football , Benoît Cheyrou va rester au Toronto FC pour prendre en charge une équipe de jeunes ou la réserve. Le milieu de terrain français Benoît Cheyrou a décidé de mettre un terme à sa carrière, à 36 ans.

Bernard Tapie, atteint d'un cancer de l'estomac, face à un nouveau procès
Stéphane Richard n'échappera pas au procès dans l'affaire de l'arbitrage Tapie. Bernard Tapie sera jugé pour "escroquerie" et "détournement de fonds publics".

Girondins : Jocelyn Gourvennec poursuivra sa mission
Au cours de celle-ci plusieurs points devaient être évoqués dont l'avenir de Jocelyn Gourvennec au sein de la formation bordelaise.

Une procédure contre la Pologne est engagée
Morawiecki, resté fidèle à la ligne défendue avant lui à la tête du gouvernement polonais par l'eurosceptique Beata Szydlo. Dans le dialogue entre la Pologne et la Commission européenne , nous avons besoin d'ouverture et d'honnêteté.

Manchester United sortie en quarts par Bristol (D2)
Le club anglais a sorti Manchester United (2-1 ) lors de ces quarts de finale de la League Cup , mercredi soir. Loin d'être la priorité des grandes écuries, la Coupe de la ligue anglaise réserve parfois quelques surprises.

Other news