Quatorze décès suspects signalés — Levothyrox

Sidekick  iStock

Selon les informations de l'hebdomadaire Ebdo, plus de dix décès de patients traités au Levothyrox ont été enregistrés ces dernières semaines dans la base nationale recensant les effets indésirables des médicaments, comme le rapporte Le Monde.

Depuis le changement de formule au mois de mars dernier de ce médicament destiné à soigner l'hypothyroïdie, de nombreux malades ont dénoncé des effets indésirables, (fatigue, maux de tête, douleurs articulaires...).

Dans, établissant un bilan des effets indésirables jusqu'à mi-septembre, 4 décès ont été signalés: une femme de 87 ans diabétique et ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique, une femme de 78 ans qui prenait un grand nombre d'autres médicaments, une patiente de 34 ans recevant un lourd traitement psychiatrique et une de 39 ans victime d'un œdème pulmonaire avec insuffisance cardiaque.

Le 11 octobre dernier, Dominique Martin, directeur général de l'ANSM, avait pourtant déclaré dans Libération: " Les effets rapportés ne mettent pas en danger la vie des personnes." . "Ces patients recevaient plusieurs traitements et souffraient pour la plupart de pathologies graves".

Mais concrètement aujourd'hui, il est impossible de savoir si ces décès sont liés ou ne sont pas liés avec le Levothyrox.

Nouveau tir de missile balistique par la Corée du Nord
SÉOUL, Corée, République de - La Corée du Nord a tiré un missile balistique, rapporte l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. Depuis avril dernier, la Corée du Nord a procédé à des tirs de missiles à un rythme de deux à trois fois par mois.

Aucune étude ou enquête ne l'a démontré à ce jour.

Malgré cela, l'ANSM a publié dans Twitter mercredi un message s'adressant à Ebdo, assurant que l'Agence restait vigilante et " prendra les mesures nécessaires " si un lien est établi entre les décès et la prise du médicament. Le "lien avec le Levothyrox n'est pas établi", indiquait d'ailleurs le rapport.

L'ANSM indique que l'enquête se poursuit et que les résultats seront présentés fin janvier 2018.

Le volet juridique de l'affaire ne fait que commencer avec des centaines de dossiers et de plaintes de patients, maus aussi de médecins contre le laboratoire, la ministre de la Santé, l'ANSM...

Related:

Comments

Latest news

Le bitcoin fonce vers le seuil des 11.000 dollars
Le bitcoin n'en finit plus de grimper: il vient de dépasser la barre symbolique des 10 000 dollars. Un nouveau cap a été franchi par le Bitcoin , qui s'échange désormais à plus de 10 000 dollars.

Jay-Z et Beyoncé préparent un album ensemble!
Au bout du compte, on a un respect très sain de la musique que nous créons l'un et l'autre. Même avec les femmes, on va se bloquer émotionnellement, et ne pas se comprendre.

Une championne de marathon retrouvée morte frappée et asphyxiée
Toujours selon le quotidien régional, Zenash Gezmu serait décédée d'asphyxie après avoir reçu des coups d'un objet contondant. L'athlète aurait été asphyxiée et frappée par un homme qui s'est présenté de lui-même à la police.

Blocus au Yémen : un missile des rebelles houthis tiré vers l'Arabie saoudite
La coalition militaire y intervient depuis mars 2015 dans l'espoir de stopper la progression des rebelles Houthis face aux forces gouvernementales yéménites.

"On a fait le job" — OM-Garcia
On va essayer de ne pas s'enflammer". " L'objectif ne change pas, c'est d'être dans les quatre premiers ", rétorque Rudi Garcia . Pour ce déplacement qui peut s'avérer périlleux, Rudi Garcia devrait aligner quasiment son équipe type. "On a fait le travail".

La recherche d'un sous-marin argentin se poursuit sans relâche (responsable)
Le message du sous-marin ajoute que le bâtiment "navigue pour le moment en immersion" et qu'il tiendra le commandement informé. L'opération de recherche et de sauvetage du sous-marin ARA San Juan se poursuit "comme au premier jour", a-t-il affirmé.

Un accusé avale du poison en pleine audience au tribunal — La Haye
La salle d'audience est toutefois désormais considérée comme une " scène de crime ", a déclaré la police néerlandaise. Des soignants l'ont alors rapidement pris en charge.

Trump Announces New Sanctions on North Korea
Kim was also accompanied by Jo Yong-won and Yu Jin, top officials from the Munitions Industry Department of his Workers' Party. Charles, Mo., on Nov. 29, President Trump referred to North Korean leader Kim Jong Un as "Little Rocket Man" and "sick puppy".

Disparition de Maëlys : le suspect mis en examen pour meurtre
Mais il n'a jamais dit avoir transporté quelqu'un durant la nuit. Du nouveau dans l'affaire de la disparition de la petite Maëlys . La décision de la cour d'appel doit être rendue ce jeudi.

PSG : Il réclame 100.000 euros à Cavani, El Matador le met KO
Cavani aurait décidé de ne plus faire appel à ses prestations, il y a deux ans, au bout de trois ans de collaboration continue. J'ai demandé des explications mais il n'a jamais voulu me donner le motif du licenciement.

La Société générale va supprimer 900 postes et fermer de nouvelles agences
Cette mue est bien sûr liée au développement des nouvelles technologies et aux nouveaux standards d'expérience exigés par les clients.

Bordeaux enfonce Saint-Etienne
Au moment même où Julien Sablé et Jean-Louis Gasset venaient de lancer Alexander Söderlund, un attaquant supplémentaire. Qu'elle semble loin l'époque où l'ASSE figurait saison après saison parmi les meilleures défenses de Ligue 1.

VIDÉO - Coupe du monde 2018 en Russie : l'affiche du Mondial dévoilée
La première période a duré du 14 septembre au 12 octobre, les billets vendus par le hasard du tirage au sort, 16 à 28 novembre, la vente des billets a été réalisée dans l'ordre de la file d'attente.

Angleterre: Manchester United solide, Tottenham écarté
En revanche, Tottenham s'est incliné à Leicester (2-1) et a enchaîné un troisième match sans victoire en Premier League. Mais contre Leicester, champion d'Angleterre il y a deux saisons, tout ne s'est pas vraiment passé comme prévu.

"J'ai perdu six kilos", Edouard Philippe raconte sa nomination comme Premier ministre
Il rejoint Bernard Cazeneuve qui fait " un très beau discours " de passation dans la cour de Matignon. Je me dis que finalement, ma carrière d'espion est en train de repartir", sourit-il.

Other news