Plus de démission pour le Premier ministre Saad Hariri — Liban

Liban: Saad Hariri est revenu sur sa démission

Les formations politiques avaient mis la dernière main à ce texte lundi et ce, quelques jours après une série de concertations avec les principaux pôles politiques du pays afin de persuader M. Hariri de revenir définitivement sur sa démission, qu'il avait gelée le 22 novembre dernier à son retour au Liban.

Un mois après avoir décidé de démissionner, le premier ministre libanais, Saad Hariri, est revenu mardi 5 décembre sur cette décision, selon un communiqué du gouvernement. Il avait alors invoqué l'ingérence de l'Iran et du Hezbollah dans les conflits de la région.

Depuis, les deux camps rivaux au Liban - l'un dirigé par Saad Hariri et appuyé par Riyad et l'autre mené par le Hezbollah chiite et soutenu par l'Iran - cherchaient à trouver un compromis pour éviter au pays un nouveau séisme politique.

Après avoir annoncé sa démission à la surprise générale le 4 novembre depuis Riyad, éveillant la suspicion des observateurs, le Premier ministre libanais Saad Hariri est revenu sur sa décision le 5 décembre.

Les rebelles Houthis annoncent la mort de l'ex-président Saleh — Yémen
Ali Abdallah Saleh a présidé le Yémen pendant 33 ans avant de céder le pouvoir en 2012 sous la pression de la rue. Riyad n'a pas souhaité préciser si ces frappes étaient un moyen d'aider le camp d'Ali Abdallah Saleh.

"Cette " distanciation " vise à " préserver les relations politiques et économiques du Liban avec ses frères arabes", a poursuivi Saad Hariri.

Mais la participation active du Hezbollah chiite au conflit syrien aux côtés de Bachar al-Assad et les accusations de l'Arabie saoudite voulant que le Hezbollah intervienne également au Yémen en soutenant les rebelles Houtis, ont miné la confiance au sein du gouvernement qui se compose d'éléments chrétiens, sunnites et chiites.

Il s'entretiendra vendredi à Paris avec de hauts responsables de la communauté internationale, dont le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, des moyens de remettre son pays sur les rails après la crise provoquée par sa démission, qu'il a retirée mardi, a annoncé le Quai Orsay. Il est rentré au Liban trois semaines plus tard, après une "exfiltration" négociée par la France et avait alors gelé sa démission.

Related:

Comments

Latest news

Jean d'Ormesson: "C'est une tâche exaltante, mais difficile de diriger Le Figaro "
Les débuts sont mitigés, mais il devient, à 48 ans, le plus jeune entrant à l'Académie française. Extraits de l'émission: " Si on me proposait de tout recommencer, je refuserais.

VW Motorsport présente sa Polo GTI R5
Répondant aux réglementations techniques en vigueur pour les R5, la nouvelle Polo est rhabillée pour l'hiver. La Polo GTi R5 devrait être homologuée à l'été prochain pour des débuts en rallye à l'automne 2018.

Bayern, Kingsley Coman veut battre Paris ce mardi — PSG
Quelques supporters ont fait voler des billets de 500 euros dans les airs, sur lesquels était imprimée la tête de Neymar . L'international tricolore s'est montré particulièrement revanchard après le match aller perdu (3-0) au Parc des Princes.

Hauts-de-Seine : accusée de communautarisme, une supérette halal fermée
Cette dernière citait ensuite la liste des marques disponibles dans l'établissement, parmi lesquelles, Haribo. Puis le plaidoyer avait enfoncé le clou: "Or là, il s'agit d'une alimentation particulière".

Un parlementaire australien demande la main de son compagnon au Parlement
Que le compte rendu officiel précise bien que ce "oui" était un "oui" retentissant. Il avait été adopté la semaine dernière par le Sénat à une large majorité.

Un terroriste du Bataclan au "Musée des martyrs"
De son côté, l'ambassade de France en Allemagne a exprimé sa " consternation ": " Un tel parti pris est profondément choquant . Sur Twitter, plusieurs politiques et responsables associatifs ont également dénoncé cette oeuvre.

La prime de Noël reconduite pour 2,5 millions de Français
Pour rappel, la prime de Noël est versée chaque année depuis 1998 par la Caisse nationale d'allocations familiales et Pôle Emploi. La prime de Noël sera versée à 2,5 millions de Français à partir de la semaine du 18 décembre.

Rennes/PSG en 32e de finale de Coupe de France
Fleury (qui a fait chuter le Red Star au 6e tour) aura ainsi la chance de recevoir une équipe hiérarchiquement inférieure. Seul le PSG n'a pas spécialement été gâté: les Parisiens devront se déplacer à Rennes début janvier.

Facebook lance une application pour les enfants — Messenger Kids
Si l'enfant souhaite être ami avec un copain, les parents devront obligatoirement l'être aussi sur FaceBook. Pour le moment, l'application n'est offerte que sur iOS et aux États-Unis en version Aperçu.

Saint-Étienne-du-Rouvray : cinq ans de prison pour un Youtubeur
Un jeune homme de 20 ans a été condamné vendredi 1er décembre 2017 à cinq ans de prison par le tribunal correctionnel de Paris. Le lendemain, la police avait débarqué chez le jeune Algérien pour une perquisition administrative, et saisi cette vidéo.

FBI official removed from probe for anti-Trump remarks
Peter Carr, a spokesman for Mueller, said Mueller removed Strzok from the team "immediately upon learning of the allegations". On Saturday, Trump tweeted that he "had to fire General Flynn because he lied to the Vice President and the FBI".

Corse. 234.électeurs aux urnes pour une collectivité unique inédite
Cette liste commune PCF-Insoumis est soutenue par Pierre Laurent mais a été désavouée par Jean-Luc Mélenchon. Une autre liste nationaliste est en lice: celle d'U Rinnovu, menée par Paul-Félix Benedetti.

L'incroyable égalisation du gardien de Benevento !
"Je ne m'attendais pas à un but du gardien à la dernière minute", a réagi Gattuso à l'issue de la rencontre. Après 14 défaites de suite, Benevento a décroché son premier point en Serie A de manière rocambolesque.

Emmanuel Macron justifie sa blague sur la clim' burkinabée
Quelques jours plus tôt, Emmanuel Macron avait lui aussi jugé la polémique " ridicule ". Roch Kaboré s'était alors levé avant de quitter la salle remplie d'étudiants amusés.

Meghan Markle, il primo impegno ufficiale con il principe Harry
Ma Patrick Adams non è stato l'unico membro del cast a congratularsi con l'amica e collega per il lieto annuncio. Non è ancora nota la destinazione della loro luna di miele.

Other news